mercredi 22 juillet 2020

Alana et l'enfant vampire - Cordélia


Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées: elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! 
Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ? 
Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...

S'il y a bien un titre jeunesse que j'attendais avec impatience cette année, c'est bien Alana et l'enfant vampire ! Cependant, le destin a voulu que le Covid nous tombe dessus et que sa sortie soit reportée. Quoi qu'il en soit, j'ai enfin pu mettre la main dessus et je l'ai dévoré en à peine une journée.

Dans ce roman, Cordélia nous propose une histoire de vampire plutôt originale, étant donné que ceux-ci vivent parmi les humains sans trop se faire remarquer et font parfois même appel à certains d'entre eux - appelés Médiateurs - pour régler leurs conflits.
Cette collaboration permet de garder l'existence des vampires secrète et de maintenir un lien entre ces derniers et les humains.

Alana est donc issue d'une famille de Médiateurs et ne rêve que d'une seule chose: devenir Médiatrice à son tour. Malheureusement avec ses douleurs chroniques, cela semble assez compromis. Mais c'est sans compter la volonté de l'adolescente.

Je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman ! La plume de l'autrice est de celle que l'on suit sans aucune difficulté et qui nous donne envie de ne jamais refermer le livre qu'on a entre les mains.
De plus, cette façon de penser les vampires est assez novatrice, ce qui est tout de même un exploit en soi, étant donné que les auteurs et autrices du genre ont bien balayé le sujet au fil des années.

Mais le gros point fort de ce roman, c'est clairement ses personnages. Alana est une héroïne comme on aimerait en voir plus: intelligente et courageuse mais pas infaillible et surtout pas exempte de défaut. Oli et Joâo ne sont pas en reste non plus et sont des ami·es et allié·es précieux·ses pour notre héroïne. Et que dire de la grand-mère d'Alana qui est elle aussi un personnage plein de surprises.

Et puis, cela fait tellement de bien d'avoir enfin des personnages principaux et secondaires issus de la diversité, sans que cela ne semble forcé. Dans ce roman, tout le monde a sa place et apporte sa pierre à l'édifice. Il serait temps que la littérature - adulte et jeunesse - normalise ce genre de chose afin que les lecteurices ne soient plus forcé·es de chercher la représentation, mais qu'elle soit présente, tout simplement.

En bref, Alana et l'enfant vampire est un roman que je recommande chaudement à toutes et tous, ados comme adultes ! Cette lecture est réellement un coup de cœur. Ce n'est pas tout les jours que l'on croise un roman jeunesse sur les vampires aussi abouti. Un roman qui se suffit à lui seul, mais qui pourrait tout aussi bien être le premier tome d'une saga très prometteuse.


Les infos utiles

Le site de Cordélia
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 18 juin 2020 - Scrineo

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D