vendredi 3 avril 2020

Bergères Guerrières - Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... 
La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières: un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! 
Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...

Voici une BD qui m'a été fortement recommandée et notamment par mon amie Mallou14 qui a également eu la gentillesse de me prêter le premier tome vers la fin de l'année 2019. Et j'ai tellement accroché que je me suis empressée de commander les trois tomes pour la bibliothèque et ainsi pouvoir emprunter les tome 2 et 3 avant tout le monde. Oui je sais, c'est limite injuste, mais que voulez-vous, il faut bien des avantages à être bibliothécaire...
Bref, tout cela pour dire que j'ai dévoré les trois tomes des Bergères Guerrières et que j'ai été plus que convaincue ! L'histoire proposée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais est prenante mais elle est également très originale, tout en ayant ce côté très "girl power" qui n'est pas pour me déplaire.

Molly, Liam et leurs amies entament donc leur formation pour devenir Bergères guerrières afin de protéger le village des divers dangers qui le guettent depuis le départ des hommes à la guerre dix ans plus tôt. Ces derniers n'étant jamais revenus, ce sont donc les femmes qui ont pris les armes et qui défendent ardemment le village.
Au fil des tomes, on découvre peu à peu le monde qui entoure le village ainsi que les autres protagonistes qui y vivent. De nombreuses aventures périlleuses attendent nos héros et héroïnes, qui vont devoir puiser jusqu'au plus profond de leurs ressources et de leur courage.

Cette BD est donc un très bon mélange entre aventure et fantastique, puisqu'elle nous plonge dans des mystères irrésolus et un bestiaire plutôt intrigant. Tout ceci magnifiquement mis en image par les superbes dessins d'Amélie Fléchais qui parviennent à retranscrire fidèlement cet univers particulier et à le rendre tangible.
Les couleurs utilisées au fil des tomes varient énormément, s'assombrissant au fur et à mesure que l'épopée de nos personnages se corse. Cela donne encore plus de corps au récit et plonge définitivement le lecteur au coeur de l'action.
Chaque BD se termine également sur un énorme cliffhanger, digne des meilleurs dystopies, ne donnant à chaque fois qu'une seule envie: se plonger dans le suivant !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire les trois tomes que compte actuellement la série Bergères Guerrières. Si vous avez soif d'aventure, d'intrigue et de magnifiques dessins, nul doute que cette saga est faite pour vous.
En attendant, pour ma part je me languis de pouvoir découvrir le tome 4. Je suis persuadée qu'il sera lui aussi plein de surprises.


Les infos utiles

La page Facebook d'Amélie Fléchais
Son Tumblr
Son Instagram
Tome 1: La Relève - 28 Juin 2017 - Editions Glénat
Tome 2: La Menace - 5 Septembre 2018 - Editions Glénat
Tome 3: Le périple - 2 Octobre 2019 - Editions Glénat
Illustrations: Bergères Guerrières par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais © Glénat 2019

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série de BD, mais les illustrations et ton avis me donnent clairement envie de les découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande chaudement !! C'est une super lecture, pleines de rebondissements et de belles réflexions.
      Et les dessins sont vraiment superbes <3

      Supprimer
  2. Haaaaaaan je veux trop lire le tome 3 ! Et dire que je l'avais vu en librairie mais j'ai eu un élan de raisonnabilité (oui ce mot existe maintenant), ce qui ne m'arrive presque jamais en plus, quelle idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, c'est dommage, ça aurait fait une bonne lecture de confinement ;-)
      Ce genre d'élan arrive toujours quand on s'y attend le moins :p

      Supprimer
  3. Et je le regrette maintenant :P Les BD seront mes premiers achats, avec le thé, une fois que le confinement sera terminé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Je pense qu'on va se faire une sacrée sortie chez Molière quand tout sera fini !!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D