lundi 6 janvier 2020

Pourquoi j'ai abandonné Le Sorceleur ?


Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. 
Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique. 
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Cela fait un bon moment que l'on a annoncé l'adaptation en série de la saga du Sorceleur (ou The Witcher en anglais) et c'est à cette occasion que j'ai été contactée par Castelmore pour découvrir le premier tome.
J'avais hâte de pouvoir le découvrir, moi qui préfère toujours lire le livre avant de voir l'adaptation. Malheureusement, je n'ai pas du tout été conquise par ce premier tome, que j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages.

Pourtant, sur le papier cela s'annonçait plutôt bien. Une saga de fantasy, avec un univers ultra développé et un bestiaire qui n'a rien à envier à celui des différentes mythologies européennes.
Le personnage de Geralt était aussi très charismatique et même si on est très souvent dans le cliché du héros de fantasy, cela n'est pas très dérangeant.

Mais là où ça ne l'a pas fait, c'est dans le style d'écriture et dans la construction du récit. Ce n'est pas stipulé sur la quatrième de couverture, mais nous ne sommes pas dans un récit suivi, mais plutôt sur une succession de nouvelles.
Quand on aborde ce roman en pensant lire une histoire suivie et qu'on se retrouve avec des nouvelles qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre, la lecture devient tout de suite un peu pénible.

Ajoutez à cela un style descriptif plutôt soutenu, allié à des dialogues établis dans un langage plus que familier - comme si tous les personnages se connaissaient déjà au bout d'une minute - l'auteur à terminé de me perdre avec son roman. C'est typiquement le genre de chose qui peut perturber ma lecture.

J'ai bien tenté de lire le reste de nouvelles en diagonal, mais j'ai rapidement abandonné. Mon attention était définitivement perdue et je n'avais plus envie de continuer. J'ai donc décidé de regarder la série, sans avoir terminé le roman. Et pour une fois, j'ai préféré l'adaptation à l'original.

En conclusion, même si l'univers et le héros étaient des plus prometteurs, je n'ai pas pu accrocher au style d'Andrzej Sapkowski et aux nouvelles proposées.
De manière générale, ce n'est pas un genre qui me plait beaucoup. Associé avec le style si particulier de l'auteur, la combinaison de ces deux critères à eu raison de moi.
Mais cela aura eu le mérite de me faire découvrir cet univers original et de me donner envie de regarder la série - qui est géniale !


Les infos utiles

Le site d'Andrzej Sapkowski
Parution VF (nouvelle édition): 24 novembre 2019 - Castelmore

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord. Un récit haché, décousu a eu raison de mon intérêt et de ma concentration. Il n'y a pas de fil conducteur, décevant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, parce que c'était plutôt prometteur :-/

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D