vendredi 17 janvier 2020

Lulu et Nelson, tome 1: Cap sur l'Afrique - Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret


En 1964 à Naples, Lucia vit avec son père Roberto et son lion Cyrus dans une troupe de cirque. Après un terrible incendie, elle fugue et embarque pour l'Afrique du Sud. Son père la rattrape de justesse et c'est ensemble qu'ils découvrent un pays inégalitaire. 
Roberto se fait arrêter en prenant la défense de Neslon, un jeune garçon noir. Ce dernier et Lucia sont désormais unis dans un même combat.

Vous le savez, j'aime beaucoup le travail d'Aurélie Neyret, surtout depuis que j'ai lu Les Carnets de Cerise. J'étais donc très impatiente de découvrir le premier tome de Lulu et Nelson et j'ai pu me le procurer (et le faire dédicacer) lors du dernier SLPJ de Montreuil.

Lucia vit dans un cirque avec ses parents, dompteurs de lions. Mais lorsqu'un incendie se déclare et tue tous les lions du cirque, le père de Lucia décidé de renoncer à sa profession.
Cependant, la fillette ne l'entend pas de cette oreille et décide de s'embarquer pour l'Afrique, afin de ramener de nouveaux lions à dompter. C'est là qu'elle fera la connaissance de Nelson, durant une manifestation contre l'Apartheid.

Evidemment, on peut être légèrement déstabilisé lorsqu'on se rend compte que cette BD parle de cirque et d'animaux en cage, mais la BD tient évidemment compte du contexte historique de l'époque.
De plus, ce premier tome est extrêmement introductif. On plante seulement le décor de l'histoire et on introduit les personnages.
Nul doute qu'au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire les propos seront nuancés.

Lucia est un personnage très attachant, même si elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête, peu importe les conséquences. Mais on ne peut pas réellement lui jeter la pierre, puisque c'est une héroïne extrêmement jeune, qui a grandi dans un environnement plutôt privilégié.
Se retrouver face au racisme - un concept qu'elle ne connait même pas - va sûrement lui ouvrir les yeux sur énormément de choses par la suite.

Nelson quant à lui a toute les caractéristiques de l'ami fidèle et débrouillard. Je pense qu'il possède toutes les qualités qui font justement défaut à Lucia et que leur duo va s'en trouver renforcé.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de leurs aventures, car si j'avais un seul défaut à relever pour ce premier tome, c 'est qu'il nous laisse trop tôt sur notre faim. On a à peine rencontré nos petits héros qu'on arrive déjà aux dernières pages de la BD.

En conclusion, bien qu'introductif ce premier tome réussit déjà à emporter le lecteur en plein cœur de l'Afrique en compagnie de deux jeunes héros charismatiques et attachants, tout en faisant réfléchir le lecteur sur des questions essentielles, telles que le racisme et le bien-être animal.
Une lecture qui ne pouvait pas être plus complète !


Les infos utiles

Parution: 27 novembre 2019 - Editions Soleil
La page Facebook d'Aurélie neyret
Illustrations par Aurélie Neyret © Editions Soleil 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D