vendredi 20 décembre 2019

Like a love story - Abdi Nazemian


New York, 1989. 
La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida. C'est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.

S'il ne devait y avoir qu'un seul roman à retenir de 2019, ce serait indéniablement celui-ci. Avant même de commencer ma lecture, je savais qu'elle allait être bouleversante, mais je pense que je ne m'attendais pas à ce qu'elle le soit autant.
La boîte de mouchoirs n'aura pas été de trop.

Nous sommes donc à New York en 1989, à l'époque où le sida décime une énorme partie de la population et où il n'existe aucun traitement efficace. C'est dans ce contexte que vivent Art, Judy et Reza, tous différemment concernés par le sujet.

Abdi Nazemian dépeint avec justesse l'ambiance de cette époque, si bien qu'on a l'impression d'y vivre en même temps que nos trois héros.
Des chansons de Madonna, au voguing en passant par les actions phare menées par l'association Act Up, on est totalement imprégné par la vie new-yorkaise de la communauté LGBT du début des années 90.

Nous allons suivre le quotidien de Judy et Art, meilleurs amis depuis l'enfance et de Reza, jeune iranien fraîchement débarqué dans la Grosse Pomme. Si Art sait depuis des années qu'il est homo, Reza lui se pose encore énormément de questions, mais est surtout gouverné par la peur que lui inspire le sida, ce qui l'empêche de vivre complètement sa vie.

De son côté, Judy est passionnée de mode et crée ses propres vêtements, tous plus originaux les uns que les autres, tout en tentant de trouver sa place, face à un meilleur ami dont la personnalité éclipse tout. Mais c'est sa proximité avec son oncle Stephen qui est la plus attendrissante. En effet, leur complicité n'est plus à démontrer et leur relation est d'autant plus précieuse que Stephen est séropositif.

La dynamique créée entre ces trois personnages est très intéressante, mais elle est également très touchante. On sent qu'ils tirent leur force les uns des autres et qu'ils se soutiennent énormément, malgré les différends qui peuvent parfois se mettre sur leur chemin.

J'ai parfois eu envie de les secouer par rapport à leur attitude ou à leurs pensées, mais en y réfléchissant après coup, je trouve que c'est une bonne chose. En effet, cela montre que l'auteur a réussi à rendre ses personnages tangibles et réalistes, tels de vrais adolescents.

En bref, Like a love story est indéniablement un roman qui m'aura marquée au plus profond de mon cœur. Durant ma lecture, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été en colère, triste, puis de nouveau pleine d'espoir. Ce roman provoque de véritables montagnes russes de sentiments et laisse une emprunte indélébile sur ses lecteurs.


Les infos utiles

Le site d'Abdi Nazemian
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 6 avril 2019 - Balzer + Bray
Parution VF: 13 novembre 2019 - Editions Milan

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D