lundi 9 décembre 2019

Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 3: Vol au-dessus d'un nid de couscous - Maureen Wingrove


Nouvelle année, l'heure des bonnes résolutions a sonnée ! Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l'espèce la plus mystérieuse de l'univers: les GARÇONS. Le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu'à semer le doute dans l'esprit de la jeune fille: ne sont-ils que de simples amis ? 
Pour corser l'affaire, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est l'explosion de son gang de copines... 
Par quel tour de passe-passe Cléopâtre va-t-elle se sortir de ce pétrin ?

Cela fait maintenant trois ans que je suis avec entrain les aventures de Cléo et ses ami·es et j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'en passer. Ce roman jeunesse représente tout ce que j'aurais voulu lire à l'adolescence et c'est sans complexe que je le dévore à l'âge adulte.

Maureen Wingrove - plus connue sous le nom de Diglee - arrive à dépeindre avec justesse tous les émois ressentis à cette période de notre vie. Et si elle le fait si bien, c'est aussi parce que le gros de cette histoire est puisé parmi ses propres journaux intimes.
Vous vouliez de l'authentique ? Vous êtes servi·es !

Après avoir passé Noël avec sa famille déjantée, nous retrouvons Cléo pour un début d'année qui s'annonce tout aussi rocambolesque que les mois précédents.
Heureusement, notre héroïne peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie (et de Chaco !).

Et que dire de Museau, qui est ici le personnage qui m'a le plus émue. J'ai adoré la manière dont il évolue et tout ce que cela implique. Et puis, comme d'habitude avec Diglee, c'est fait avec tellement de bienveillance qu'on ne peut s'empêcher de ressentir un élan d'amour profond pour ce personnage si particulier.

Avec ce troisième tome, l'autrice va encore plus loin dans sa manière d'aborder les sujets de la vie quotidienne. Ceux qui semblent si anodins pour les adultes mais qui ont une importance capitale dans la vie des ados. Ainsi, on aborde facilement - et sans aucun tabou - une foule de sujets, tels que l'amitié, l'amour, le harcèlement, la sexualité, le consentement, le féminisme et bien d'autres encore.
Des sujets qu'il est important d'aborder ouvertement, à n'importe quel âge.

Comme je le disais, Le journal intime de Cléopâtre Wellington est un de mes romans doudou. Un de ceux qu'on sait qu'on relira un jour et qu'on passera très certainement à la génération suivante, tant il est intemporel.
Ce troisième tome est encore plus un coup de cœur que ses prédécesseurs et j'espère réellement que ce ne sera pas le dernier. Car si la fin proposée est totalement à la hauteur de la série, j'ai tout de même envie de passer d'autres moments avec Cléo.


Les infos utiles

Le blog de Diglee
Son Instagram (son RS de prédilection)
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Parution: 21 novembre 219 - Michel Lafon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D