lundi 22 octobre 2018

Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 2: Autant en emporte la musaraigne - Maureen Wingrove


Alors que l'esprit de Noël prend doucement possession de Cléopâtre, les catastrophes s'enchaînent. Entre son premier chagrin d'amour, la trahison de sa mère et son tout nouvel appareil dentaire, la vie de Cléo n'est plus que douleur et injustice intersidérales. 
Une seule solution : concentrer son énergie sur l'arrivée de sa grande et déjantée famille pour célébrer les fêtes à coups de cristaux magiques et de couscous géant. En attendant, elle peut interroger l'univers sur son avenir grâce aux cartes. 
Mais les astres sauront-ils la préparer au coup de Trafalgar que lui réserve la fin de l'année ?

Alors que l'année dernière j'avais énormément apprécié le premier tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington, j'étais on ne peut plus impatiente d'en découvrir la suite, surtout vu la scène finale offerte par l'autrice.
Autant vous dire que ce deuxième tome n'a pas fait long feu entre mes mains et qu'il m'a autant (voire plus) transporté que son prédécesseur.

On retrouve donc Cléo juste après la soirée d'Halloween et son baiser avec Clyde (ou Toni si vous préférez, moi j'aime les surnoms donnés par notre héroïne, ils sont tellement parlant !)
Premier baiser et première amourette pour Cléo qui ne se passera pas forcément comme elle l'espérait. 
Heureusement la jeune fille est toujours aussi bien entourée par ses copines du collège et par sa famille complètement barrée. Entre la mère un brin possessive, le beau-père hyper gentil mais très maladroit et la petite soeur assez surprenante, notre ado a fameusement de quoi s'occuper.

De plus, cette partie de l'histoire se concentre sur les mois de novembre et décembre, ce qui induit forcément une ambiance hivernale et festive qui n'est pas pour nous déplaire.
Surtout si celle-ci implique la venue d'autres membres de la famille de Cléo, qui - est-il utile de le préciser - sont complètement à la hauteur des protagonistes déjà présents.
On en redemande !

Comme pour le premier tome, on se laisse très facilement happer par la plume addictive de Maureen Wingrove. Sa capacité à décrire avec justesse et l'humour le quotidien de son héroïne relève d'un véritable talent ! Si bien que les quelques 220 pages qui constituent le roman passent à toute vitesse, ce qui est à la fois la principal qualité de celui-ci, mais également son plus grand défaut.
Notre lecture s'arrête bien trop vite ! On en veut toujours plus !

Ajoutez à cela des passages contenant des réflexions et interrogations féministes et vous obtenez un roman de littérature jeunesse à partager sans répit autour de vous !
J'aurais tellement aimé avoir une héroïne comme Cléopâtre à laquelle m'identifier lorsque j'étais ado. Bon ok, j'avais Hermione Granger à l'époque, mais il faut bien avouer que le quotidien de Cléo est un tantinet plus réaliste...

Ses idées, ses réflexions et même ses différentes frasques pas toujours très intelligentes font d'elle une héroïne à laquelle les ados pourront facilement s'identifier, et ça c'est vraiment cool.
Je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir rapidement découvrir le tome 3 !


Les infos utiles

Le blog de Diglee
Son Instagram (son RS de prédilection)
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 11 octobre 2018 - Michel Lafon

4 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé et j'ai encore plus hâte d'être aux fêtes de Noël, j'ai envié les vacances Noël de Cléo ^^ Hâte d'avoir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, il faut bien avouer que Noël chez Cléo c'est quelque chose ! =)
      J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite aussi, ça promet des choses hyper intéressantes !! :D

      Supprimer
  2. J'avais complètement zappé la sortie du premier l'année dernière, mais là entre tes stories et celle d'Ellen j'ai énormément envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est trop cool !
      C'est jeunesse-doudou et en même temps tu as des réflexions hyper intelligentes sur la condition des femmes et sur plein d'autres sujets <3 <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D