vendredi 4 octobre 2019

Toxic Girls - Kit Frick


AVANT. 
Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil. 
MAINTENANT. 
Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies. 
AVANT. 
Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d'une histoire d'amour incroyable et lumineuse. 
MAINTENANT. 
Ellory, de retour au lycée après deux mois d'exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d'amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d'autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu'un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Toxic Girls est le genre de roman dont le thème est très dérangeant, mais que l'on ne peut reposer tellement la plume de l'autrice est fluide et addictive.
J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en à peine deux soirée de lecture, ce qui est plutôt rapide.

Comme la quatrième de couverture l'indique, nous suivons le quotidien d'Ellory, dont la vie a basculé brusquement à cause d'un événement particulier survenu durant son année de première. Un événement qui a fait qu'elle se retrouve isolée lors de sa rentrée en terminale.

Cependant, en tant que lecteur nous n'avons aucune idée de ce que peut être cet événement, et c'est justement ce que le roman va nous révéler petit à petit, à mesure que l'héroïne nous raconte son histoire.

Les chapitres alternent entre l'action présente et l'action passée. Ainsi nous suivons le quotidien d'Ellory et ses amies avant l'événement pour ensuite en découvrir les conséquences dans le présent.
Expliqué de cette manière, cela peut paraître un peu flou, mais lorsqu'on est plongé dans l'histoire tout coule naturellement.

De plus, le roman porte très bien son nom, puisque celui-ci aborde l'amitié toxique avec énormément de réalisme. On sent le besoin irrépressible de Ret de tout contrôler autour d'elle - et plus particulièrement ses amies - et son influence sur son groupe d'amies.
Personne ne fait jamais rien sans que cela soit avalisé par la jeune fille.

Il y a eu beaucoup de moments dans le roman où j'ai eu envie de sauter au plafond, tant Ret était imbuvable et Ellory beaucoup trop influençable.
C'est forcément un cocktail qui marche très bien pour ce type de roman, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir envie qu'Ellory et les autres se rebellent et disent ses quatre vérités à Ret.
Evidemment, cela ne se passe jamais comme on l'espère, sinon il n'y aurait pas de roman.

En conclusion, même si ce roman m'a choqué par certains passages qui m'ont mise mal à l'aise par rapport aux relations entre les différents protagonistes, j'ai beaucoup apprécié cette lecture puisque c'était justement son but: choquer pour faire réagir.
L'autrice a - à mon sens - parfaitement réussi le pari de décrire, avec force détails, ce qu'est une amitié toxique. Il serait d'ailleurs intéressant de proposer la lecture de ce roman à un maximum d'adolescents.



Les infos utiles

Le site de Kit Frick
Son Twitter
Parution VO: See all the stars - 22 août 2019 - Simon & Schuster UK
Parution VF: 21 août 2019 - Bayard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D