lundi 15 juillet 2019

Vox - Christina Dalcher


Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. 
En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. 
Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse.  La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. 
Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Premier livre lu durant mes congés, Vox a été une lecture d'une intensité rare ! Les premiers chapitre sont tout simplement glaçants et ils auront réussi à me bouleverser et à me faire flipper en même temps.

Imaginez un futur proche où la moitié de la population est privée de la parole. Afin de museler les femmes, un système très simple à été mis en place: un bracelet compte-mots qui envoie des décharges électriques de plus en plus intenses à partir du moment où vous avez épuisé votre quotas de cent mots.

Cent mots... Un nombre totalement ridicule et dérisoire au vu de tous ceux que l'on peut débiter au cours d'une seule journée. Cent mots, c'est déjà moins de mots que n'en compte cette chronique à ce stade. Vous imaginez le calvaire ?
Parce qu'en plus de la voix des femmes, les dirigeants ont également mis sous clés les livres, le papier, les crayons et les bics. Tout cela est scellé et mis sous bonne garde: celle des hommes.

Comme je l'ai dit plus haut, ce roman m'aura donné des frissons d'angoisse tout au long de ma lecture. Pendant que je lisais ce livre, j'avais l'impression de me retrouver en plein coeur de The Hanmaid's Tale - la série, pas le livre. N'en déplaise à son autrice je ne suis pas parvenue à aller jusqu'au bout de son style d'écriture.
Je retrouvais dans cette lecture, tous les éléments qui me font frémir de peur et d'indignation dans cette dystopie.  L'horreur de voir ce jusqu'où la folie des hommes de pouvoir pourrait nous emmener.
Et pour celleux qui seraient sceptiques par rapport à cette dernière phrase, je vous rappelle que les américains ont tout de même élu Donald Trump à la présidence de leur pays... Réfléchissez-y.

Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même réussi à lire ce livre en moins de deux jours. Oui le propos était des plus affolant, mais le style de Christina Dalcher et sa traduction m'ont complètement avalées. 
Les chapitre sont courts, mais vont droit au but. On se retrouve à suivre la vie et les pensées de Jean avec une étonnante facilité, même s'il arrive qu'on ne soit pas toujours d'accord avec ses réactions sur le moment.
Jean est touchante, mais parfois aussi agaçante. On sent tout l'amour qu'elle porte à sa famille - et en particulier à sa fille, au vu du contexte - mais on se rend compte qu'elle aussi a fait des erreurs. 

Le seul petit bémol que je pourrais ajouter à cet avis concerne la seconde partie du roman. A ce moment, on se détache fortement du compte-mots et de ce qu'il implique pour se concentrer sur le travail en neurosciences de Jean.
Bien que cette partie soit elle aussi tout à fait intéressante, j'ai regretté que l'autrice n'aille pas au bout de son idée de départ et choisisse la facilité en ôtant la contrainte du compte-mot à Jean et à ses collègues. 
Et pour être tout à fait honnête, la fin du roman reste tout de même un peu téléphonée. En tout cas, de mon côté je l'avais vue venir.

En conclusion, Vox est une lecture qui a su m'emporter totalement. Et si j'ai parfois compté les mots, je n'ai toutefois pas compté les minutes et les heures passées en sa compagnie.
Ce roman constitue selon moi une lecture nécessaire à l'époque actuelle et je vous invite à le découvrir vous aussi.


Les infos utiles

Le site de Christina Dalcher 
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 21 août 2018 - Penguin Publishing Group 
Parution VF: 7 mars 2019 - Editions Nil

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup depuis sa sortie ! Hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien fait, j'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D