mercredi 24 juillet 2019

Idéal standard - Aude Picault


Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... 
Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc.

Voilà encore une BD qui me tentait depuis sa sortie et que j'ai enfin pu lire, à nouveau grâce aux achats faits dans le cadre de mon boulot. Et je suis très contente que cette BD ait croisé ma route.

On y suit le quotidien de Claire, jeune trentenaire infirmière en néonatalogie. La jeune femme a une vie plutôt bien remplie et sympathique, mais il lui manque une chose: un homme avec qui partager sa vie, construire une relation sur le long terme et fonder une famille.
Cependant, ses relations se suivent et se ressemblent et finalement Claire se retrouve toujours toute seule au point de départ.
Jusqu'au jour où elle rencontre Franck, avec qui ça a l'air de fonctionner. Les voilà donc en train. d'emménager ensemble et envisager leur vie à deux.
Malheureusement pour Claire, l'idéal auquel elle aspirait s'éloigne petit à petit et la jeune femme se rend compte que la vie en couple n'est pas aussi rose que ce à quoi elle aspirait.

Ainsi Idéal standard porte très bien son titre, puisqu'elle dépeint avec énormément de justesse ce que la société actuelle attend d'une femme. A travers le personnage de Claire, l'autrice aborde un sujet épineux, mais néanmoins important: la pression sociale exercée sur les femmes.

Car la société a une idée toute faite de ce à quoi une femme trentenaire doit aspirer: une vie maritale bien rangée, une carrière professionnelle épanouissante mais à laquelle on devrait pouvoir renoncer afin d'élever au mieux notre marmaille envahissante mais néanmoins charmante.
Tous ces standards que l'on nous rabâche à longueur de temps et que l'on finit par intégrer sans vraiment s'en rendre compte.

Aude Picault dénonce très bien tout ceci grâce à son superbe dessin. Si les traits sont fins et les couleurs épurées - presque en monochrome - cela n'enlève rien au talent de l'autrice. Au contraire, ces caractéristiques mettent encore plus en valeur son travail et le message qu'elle tente de faire passer à travers lui.
Cette BD véhicule un puissant message féministe qu'il ne faut pas négliger et intime aux femmes à ne pas se laisser dicter leur conduite par la société, la publicité et la pression familiale. Elle nous encourage à rester nous-même et à suivre notre propre voie, quelle qu'elle soit.

En conclusion, je ne peux que vous recommander cette magnifique BD. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous vous sentiez ou non concernés par cette problématique, je pense que cette lecture fera mouche malgré tout.

Les infos utiles

Le site d'Aude Pinault
Parution: 6 janvier 2017 - Dargaud
Idéal Standard par Aude Picault © Dargaud 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D