mercredi 5 juin 2019

Magikids, tome 1 - Neil Patrick Harris


Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... 
Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s'enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens. Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. 
Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d'amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d'une seconde à l'autre !

Je pense qu'il est inutile de présenter Neil Patrick Harris. En effet, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces quinze dernières années, tout le monde se souvient de Barney dans la série How I met your mother... Si ce n'est pas le cas, je pense que votre cas est tout bonnement désespéré.

Tout cela pour dire que lorsque j'ai entendu dire qu'il sortait un roman, j'étais déjà au taquet. Apprendre que ce serait un roman jeunesse et qu'il serait traduit chez nous par Bayard Jeunesse, c'était la cerise sur le gâteau - ou plutôt dans ce contexte, le lapin dans le chapeau.

Magikids c'est tout bonnement le genre de livre que j'aurais voulu avoir dans ma bibliothèque quand j'avais huit ans. D'un point de vue purement esthétique, la couverture est parfaitement en adéquation avec le thème du roman, en plus d'être vraiment très jolie.
Les illustrations à l'intérieur mettent réellement en valeur le texte et apportent un appui non négligeable aux jeunes lecteurices.

Mais venons-en à l'histoire à proprement parler. Celle-ci est réellement très intéressante et nous plonge directement dans l'univers de la magie et de la prestidigitation.
Carter est un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant et les autres enfants qui gravitent autour de  lui le sont également. Chacun possède une personnalité et un caractère propre, ainsi que des aptitudes magiques particulière.

Ainsi chaque enfants pourra facilement s'identifier à l'un ou l'autre personnage, ou tout simplement en avoir un préféré. Et il faut bien avouer qu'entre le courageux mais réservé Carter, l'intrépide Leila, la pragmatique Ridley, l'habile Théo et les malicieux jumeaux Olly et Izzy le choix ne manque pas !
Ajoutez à cela le couple formé par Mr Vernon le magicien et Mr Vernon II le cuisinier, glissé tout naturellement au détour d'un paragraphe et vous comprendrez à quel point ce roman est superbement construit !

L'intrigue est plutôt prenante et parfaite pour les lecteurices faisant partie du public cible. Il y a des péripéties et des rebondissements qui nous mettent en haleine, mais également des passages plus calmes, permettant de se familiariser avec les différents lieux et protagonistes du roman.

Je ne suis moi-même pas hyper fan du narrateur omniscient qui intervient en plein milieu du récit pour le commenter (du style Lemony Snicket dans Les Orphelins Baudelaire), mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai réussi à m'y faire et à le supporter.
Ceci dit, il faut bien avouer que cela ajoute une dynamique supplémentaire à l'ensemble. Tout comme les petits entractes donnant des astuces de magicien. Voilà qui devrait plaire aux enfants qui liront ce roman.

En conclusion, ce premier tome de Magikids plante les bases d'une saga jeunesse qui promet d'être haute en couleurs et fabuleuse. L'auteur nous offre ici un roman plus que complet qui donne l'impression d'avoir été construit avec le plus grand soin, sans que rien n'ait été laissé au hasard.
De la couverture au texte, en passant par les illustrations; tout est mis en place pour en mettre plein les yeux au public. Exactement comme un spectacle de magie !


Les infos utiles

La page consacrée à la saga
Le Twitter de Neil Patrick Harris
Parution VO: 21 novembre 2017 -
Parution VF: 24 avril 2019 - Bayard Jeunesse

2 commentaires:

  1. Ça va, mon cas n'est pas désespéré, je connais l'auteur ^^ D'ailleurs, ça me rend curieuse de découvrir cette saga... Surtout que, perso, j'aime bien quand le narrateur intervient et commente l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça va, tout n'est pas perdu alors ! ^^
      Je pense que ce roman pourrait vraiment te plaire, il est un peu dans la même veine que les Chris Colfer ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D