lundi 6 mai 2019

Votez pour moi - Olivier Leborgne, André Lamy et Marco Paulo


Après nous avoir fait rire 11 ans sur la radio la plus écoutée de Wallonie avec leur émission Votez pour moi, André Lamy et Olivier Leborgne, nos guignols de l'info politique belge, débarquent en BD. 
Redécouvrez les gags hilarants de ces deux célèbres humoristes belges à travers les dessins d'un dessinateur belge reconnu.

En tant qu'auditrice régulière de Bel RTL et de fan de la première heure de l'émission Votez pour moi, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation BD publiée chez Kennes !
Je suis consciente que cette chronique parlera peu voire pas du tout aux français qui suivent le blog, mais j'avais tout de même très envie d'en parler.


L'émission Votez pour moi a débuté il y a déjà 11 ans et alors que je n'étais qu'une ado, j'en étais déjà hyper fan. Il faut dire que je suis plutôt bon public en ce qui concerne l'humour, mais le contexte a également fait beaucoup.
En effet, c'est à cette époque que la Belgique est restée 541 jours sans gouvernement, ce qui était évidemment du pain béni pour notre duo d'humoristes.

Depuis l'émission a bien évolué et la dernière grande nouveauté, c'est donc cette bande dessinée.
J'ai tout de suite accroché aux dessins de Marco Paulo. Je ne pense pas avoir déjà vu l'un ou l'autre de ses dessins (à part pour préparer cette chronique) mais à mon sens, son trait s'accorde très bien à l'univers de l'émission.


J'ai trouvé qu'il retranscrivait à merveille les personnages de la politique belge, s'inspirant de leurs traits naturels tout en y ajoutant cette petite touche que l'on sent lorsque Lamy et Leborgne en prennent possession à la radio.
J'ai particulièrement apprécié la caricature de Bérénice et ses mises en scène à chaque début de sketch. C'était très bien pensé et vraiment très drôle.

Mais le must pour moi a certainement été le fait de me retrouver transportée dans quelques souvenirs auditifs lors de cette lecture. En effet, pendant que je lisais certains sketches, je me suis rappelée de façon très détaillées les moments où je les avais entendu à la radio.
Je me suis rappelée les intonations des animateurs, la manière dont ils avaient abordé tels et tels fait de société ou de politique et c'était vraiment une chouette expérience.
C'était en quelques sortes une double lecture et c'était très intéressant à découvrir.


En bref, je ressors plus que ravie de cette lecture. J'ai beaucoup ri et souri durant celle-ci et surtout, cette BD m'a rappelé de très bons souvenirs.
J'espère que l'expérience ne s'arrêtera pas là et que l'on aura l'occasion de lire un second tome très prochainement.

Les infos utiles

Le site d'Olivier Leborgne
Le blog de Marco Paulo
La page de l'émission
Parution: 3 avril 2019 - Kennes Editions
Extraits © Marco Paulo

3 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D