lundi 8 avril 2019

The Wicked Deep - Shea Ernshaw


C’est une histoire de vengeance... 
Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. 
Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. 
Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… 
Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter. 
Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters?

J'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique de Babelio et je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attirée, à défaut d'avoir lu le résumé.
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucune attente particulière, et c'est tant mieux car je ne l'ai que plus appréciée.

Dans ce roman, nous découvrons donc la petite ville de Sparrow, ses habitants et la malédiction qui pèse sur ceux-ci. En effet, le premier juin de chaque année et jusqu'au solstice d'été, la ville vit au gré de la Swan Season.
C'est à cette période de l'année que les Swan Sisters - Marguerite, Aurora et Hazel - reviennent prendre possession des corps de trois jeunes filles afin d'envoûter de jeunes hommes dans le but de les noyer.

Penny Talbot vit à Sparrow depuis toujours et c'est à travers ses yeux que nous allons suivre toute l'histoire. Car cette année, la Swan Season va être perturbée par un nouvel élément, qui risque fort de changer l'ordre établi de cette petite ville maritime.

Penny est une jeune fille plutôt ordinaire qui vit sur une petite île au large de Sparrow. Seule avec sa mère depuis la disparition de son père trois ans plus tôt, Penny mène une vie plutôt tranquille, même si elle ne partage pas l'engouement général pour la Swan Season et la chasse aux sorcières qui en découle.
Et lorsqu'elle accueille chez elle Bo, un jeune homme arrivé par hasard en ville, elle sait qu'elle va devoir le protéger de la menace que représente les trois soeurs revenantes.

C'est donc un savant mélange de fantastique, de malédiction, de romance et de réflexion que nous offre ici Shea Ernshaw. Le tout prenant place dans une petite ville qui semble s'être habituée - voire résignée - aux noyades saisonnières et qui finit même par en tirer profit grâce à l'afflux de touristes que la Swan Season ne manque pas d'attirer chaque année.

Cela amène donne une ambiance particulière au récit, entre l'apparente résignation des habitants, leur intolérance vis-à-vis des étrangers et le glauque des noyades qui suscitent au mieux un attrait touristique et au pire une indifférence totale.

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture avec The Wicked Deep. L'autrice navigue facilement entre les deux époques du récit, afin de nous faire découvrir tour à tour la vie de Penny et celle des Swan Sisters. Au fur et à mesure que l'histoire avance, nous en apprenons plus sur les mystères qui entourent les différents protagonistes, et collectons les pièces du puzzle jusqu'à la révélation finale.
Bien que j'aie aisément pu deviner de quoi il en retournait, je dois dire que les idées de l'autrice et leur mise en place étaient plutôt judicieuses et bien amenées.

En conclusion, même si je n'ai pas été vraiment surprise par la tournure de ce roman, j'ai néanmoins pris énormément de plaisir à découvrir l'univers créé par Shea Ernshaw et je ne manquerait pas de découvrir ses prochains romans.


Les infos utiles

Le site de Shea Ernshaw
Son Twitter
Parution VO: 6 mars 2018 - Edition Simon Pulse
Parution VF: 24 avril 2019 - Rageot



4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! C'est un tome unique ? Il me semble que oui mais je préfère être certaine en demandant à quelqu'un qui l'a lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui c'est un one-shot :-)
      Et il est plutôt sympa ;-)

      Supprimer
    2. Top ! J'apprécie de plus en plus les tomes uniques ou les séries courtes :)

      Supprimer
    3. Oui c'est plus facile à suivre que de longues séries ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D