vendredi 12 avril 2019

Magus of the Library, tome 1 - Mitsu Izumi


"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !" 
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! 
Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

J'ai découvert ce manga complètement par hasard alors que j'étais de passage au Furet du Nord. Je l'ai vu et je n'ai pas eu besoin de lire la quatrième de couverture pour savoir qu'il était fait pour moi !
Un livre parlant de livres et de bibliothèque devait obligatoirement me plaire.

Vous dire que j'ai apprécié cette lecture serait un véritable euphémisme... J'ai véritablement dévoré ce manga tant le sujet me plaisait. Mais la véritable raison de mon engouement à l'égard de cette lecture, c'est que j'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Shio.


D'emblée on sait que c'est une belle personne et qu'on va s'attacher à lui. Ce petit garçon est rejeté par tous les habitants de son village parce qu'il est pauvre, mais surtout parce qu'il est différent.
Mais ça ne l'empêche pas d'être d'une gentillesse et d'un altruisme à faire pâlir de Dalaï Lama. Il n'éprouve jamais aucune rancœur et est toujours prêt à aider les autres.
Heureusement pour lui, sa vie va complètement changer le jour où les bibliothécaires de la Bibliothèque Centrale font une halte dans son village.

Si j'ai énormément apprécié ce roman, c'est évidemment pour l'aspect littéraire et bibliothéconomique qu'il renferme. Avoir dans les mains un manga qui mette autant en valeur ce métier est une denrée rare, et même si celui exercé par les bibliothécaires présentes ici possède un petit côté surnaturel, il n'en reste pas moins que certains aspects rejoignent mon quotidien. 

Il faut bien avouer que le coup de crayon de Mitsu Izumi est également un des gros points forts de ce manga. L'auteur parvient à nous plonger dans son histoire avec une facilité déconcertante. Ajoutez à cela des personnages hauts en couleur et des paysages à couper le souffle et vous obtenez un manga qu'il est impossible de lâcher.

Ce premier tome offre en tout cas plus qu'une introduction dans son univers. On suit avec plaisir les péripéties du jeune Shio et des bibliothécaires jusqu'à la dernière page, pour ensuite n'avoir plus qu'une seule envie: pouvoir se procurer le second tome le plus vite possible !
En effet, la fin proposée par ce premier tome offre au lecteur une myriade de possibilité quant à la suite de cette histoire et j'ai hâte de connaître vers laquelle penchera la balance !

En bref, si vous ne l'avez pas encore compris, ce manga constitue pour moi un vrai coup de coeur !


Les infos utiles

Parution VO: 6 avril 2018
Parution VF: 7 mars 2019 - Ki-oon
Tome 2: 6 juin 2019
Illustrations: © Ki-oon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D