lundi 4 mars 2019

Un macaron pour deux - Suzanne Nelson


Princesse grenouille mène l'enquête ! 
La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-sœur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le cœur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu. 
Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

Je ne pense pas avoir lu de livre de la collection Cœur Grenadine lorsque j'étais ado. Je pense qu'à cette époque la collection commençait déjà à péricliter un peu.
Cependant lorsque les éditions Bayard ont annoncé qu'ils la relançaient, j'ai eu envie de m'y intéresser et c'est donc sans aucun à priori et avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce premier titre Un macaron pour deux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été séduite.
Alors oui c'est un roman pour ado; oui c'est de la romance guimauve pure et dure; oui c'est plein de bons sentiments... Mais c'était exactement ça que je voulais ! Une petite lecture légère, entre deux gros pavés. Une lecture qui me ferait passer un bon moment, même s'il n'y avait pas d'intrigue hyper recherchée à la clé.
Parfois on a aussi besoin de ça.

Je me suis tout de suite attachée à Lise, le personnage principal, ainsi qu'à ses deux amis Viv et Kyan. Lise a une personnalité très touchante et vit une situation plutôt difficile. Arriver dans une nouvelle maison pour vivre avec son père, une belle-mère et une demi-sœur et ne pas se sentir à sa place, cela ne doit vraiment pas être facile.

De son côté, Kyan s'avère être un ami fidèle et un pilier sur lequel Lise peut s'appuyer, tandis que Viv est une fille pleine de vie et de bonne humeur, même si l'autrice finit par en faire un personnage plutôt cliché: une jolie fille pas très intelligente.
Dommage, car Viv avait selon moi un vrai potentiel à exploiter.

J'ai juste un petit bémol à formuler par rapport à la romance: l'échange des rôles entre Viv et Lise ne me parait pas du tout crédible, même dans une romance pour ados.
Et très honnêtement, j'ai parfois levé les yeux au ciel du traitement qui en était fait.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. Un macaron pour deux est une romance qui se lit toute seule et nous fait retomber en adolescence le temps d'une lecture.


les infos utiles

Le site de l'autrice
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 28 juin 2016 - Scholastic Paperbacks
Parution VF: 6 février 2019 - Bayard jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D