lundi 18 mars 2019

Sorcières: la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet


Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? 
Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. 
Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Cela fait un petit moment que ce livre tourne sur la blogosphère littéraire et je dois bien avouer qu'il m'intriguait beaucoup, surtout alors que je m'interroge de plus en plus sur la condition des femmes et sur le féminisme en général.
Le recevoir dans la dernière commande de la bibliothèque était donc l'occasion parfaite pour le découvrir !

Alors que j'avais quelques petites appréhensions avant de le commencer - je ne suis pas une grande amatrice d'essais - j'ai été surprise par la fluidité du style de l'autrice et par mon rythme de lecture.
En effet, cet essai se lit presque comme un roman. Mona Chollet alterne ses pensées entre faits historiques explicités, passages réflexifs plus pointus et anecdotes pertinentes.
Le tout forme un livre très agréable à parcourir, tant sur le fond que sur la forme.

A travers cet ouvrage, l'autrice rétablit la vérité sur les chasses aux sorcières qui ont secoué l'Europe de la Renaissance et fait des parallèles très intéressants avec la condition des femmes aujourd'hui.
Car contrairement aux idées reçues, ce n'était pas tant l'Eglise que ces femmes instruites et indépendantes dérangeaient mais bien des juges laïcs et de manière plus générale, le patriarcat.

La presque totalité des pages est documentée et sertie de notes de bas de pages, renvoyant à d'autres documents (articles, films, livres) destinés à ouvrir encore plus la réflexion.
Je ressors de cette lecture avec l'envie d'en faire cent autres, tant le sujet est passionnant  et résonne d'une vive importance.

Ainsi, Sorcières est de ces lectures qui laissent des séquelles. C'est le genre de livre qui - même reposé - reste toute la journée dans un coin de votre tête, dont le souvenir est sans cesse ravivé par une conversation ou un fait d'actualité. Le genre de livre qui vous mets une claque aller et une claque retour.
En bref, typiquement le genre de lecture dont je raffole et que je recommande !


Les infos utiles

Le blog de Mona Chollet
Son Twitter
Parution: 13 septembre 2018 - Editions Zones

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'habitude de lire des essais non plus, mais je dois bien avouer que celui-ci m'attire !

    RépondreSupprimer
  2. Que j'ai hâte de me plonger dedans. Il était dans la liste pour le bookclub Livraddict du mois prochain et j'avais trop envie qu'il l'emporte (même plus que le livre que j'avais proposé ^^), mais au final c'est un autre qui a été choisi (cela s'est joué à rien). Je le lirai toute seule du coup. Na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'avoue que je ne participe pas aux Bookclub de LA donc je ne peux rien dire :p
      Bonne lecture alors, je suis sûre qu'il va te plaire <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D