mercredi 20 mars 2019

Interview de Kid Toussaint

Lors de la dernière Foire du Livre de Bruxelles qui s'est déroulée du 14 au 17 février 2019, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et interviewer plusieurs auteurices de chez Dupuis.
Outre le fait que j'étais plus excitée encore qu'un enfant la veille de Noël, j'ai passé de très bons moments en leur compagnie et j'ai pu apprendre pas mal de choses.

Voici la retranscription de ma seconde interview, celle de Kid Toussaint, scénariste d'un grand nombre de BD chez Dupuis, notamment de Kid Noize, Animal Jack ou encore Magic 7 et personnage au débit de parole important (ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui...).
___________________


Comment est-ce que tu t'es retrouvé à travailler sur le projet BD de Kid Noize ?

Kid Toussaint: C'est Dupuis qui m'a contacté. Kid Noize était déjà en relation avec Dupuis et moi je travaillais déjà avec eux pour d'autres séries. Ils cherchaient un scénariste pour écrire l'histoire et ils m'ont contacté. J'ai rencontré l'Homme à la tête de singe, le contact est bien passé et voilà, on a travaillé ensemble. Je ne le connaissais pas avant.

Tu ne le connaissais pas, mais tu connaissais son travail ou pas du tout ?

K: Je connaissais sa musique et je le connaissais à travers son personnage puisque c'est une personne publique, mais lui personnellement non.
Si tu veux une réponse plus détaillée, j'ai regardé ses clips et je voyais bien qu'il y avait un univers intéressant derrière. En discutant avec lui je voyais ce qu'il voulait faire et j'ai trouvé ça intéressant. Ça m'a plu et voilà comment je suis arrivé sur ce projet.

Vous êtes deux sur le scénario en fait ?

K: C'est ça oui. En fait les idées principales viennent de lui. D'ailleurs si tu as vu ses clips, tu vois qu'il y a un écho entre la BD et l'univers présenté dans les clips. 
Donc il est venu avec son personnage à la tête de singe, avec Sam le gamin... Tout ça, ça vient de lui et on a essayé de trouver une structure, de donner de la cohérence à l'ensemble. J'ai géré les dialogues aussi.


Ok, donc ton job c'était de gérer la cohérence de l'histoire.

K: Donner de la cohérence, de la structure et puis faire une histoire. Parce que finalement un clip, c'est deux minutes, tu n'as pas le temps de raconter une vraie histoire suivie, donc il faut gérer ça.
Et en même temps, il fallait lui poser des questions pour voir jusqu'où il voulait aller. C'est lui qui a donné l'histoire dans sa globalité. 

Comment se passe la collaboration entre Kid Noize, Otocto et toi ?

K: Pour le coup, Otocto je le connaissais un petit peu avant. Il est venu sur le projet parce que je l'ai présenté à Dupuis.
Avec Kid Noize, c'était beaucoup de réunions. On s'est vu pal mal de fois, on a beaucoup discuté.  Après j'envoyais le scénario à l'éditrice qui me donnait ses retours.
Et puis Otocto - malheureusement pour lui - il arrive après nous tous et il est obligé de faire ce qu'on lui demande *rire*
En plus, c'était son premier album, donc il était un peu plus timide, il osait moins donner son avis. Ce qui est normal puisqu'il y avait déjà énormément de travail qui était fait en amont.
Mais c'est une très bonne collaboration. On a eu beaucoup d'échanges avec Kid Noize et Otocto à merveilleusement bien suivi nos indications.

Est-ce qu'il y'a déjà un tome 2 de prévu? Vous êtes déjà en train de bosser dessus?

K: Alors je peux le dire parce que tout le monde le dit, mais sur le tome 2 ce ne sera plus moi au scénario, mais Stéphane Lapuss'.
Lapuss' qui a donc fait Les Minions et qui fait beaucoup d'humour. Il a aussi fait Putain de chat notamment.
C'est un scénariste intelligent et doué, mais au-delà de ça il a très bien compris ce qu'on avait fait sur le tome 1 et il se l'est approprié avec plus d'humour. Je trouve qu'il a fait un super boulot. Le peu que j'en ai lu, je trouve ça super, donc je suis vraiment ravi que ce soit lui.
J'ai quitté le projet parce que j'ai beaucoup trop de choses sur le côté et ce n'était pas possible pour moi de continuer Kid Noize. Mais la BD est sur de bons rails donc je peux la confier à quelqu'un. 

Je sais aussi que tu as plusieurs autres projets chez Dupuis.

K: Mes plus grosses séries chez Dupuis sont Magic 7 et Télémaque. Pour Magic 7 ça fait déjà un petit temps qu'on a commencé, on en est déjà au tome 7 et pour Télémaque au tome 2. Animal Jack vient d'arriver, donc pour celui-là on verra.
Je fais aussi de la BD adulte chez Casterman avec Holly Ann et A l'ombre du convoi et je suis chez Grand Angle avec 40 éléphants, donc oui je fais beaucoup de choses.
Du coup, c'était quoi la question ? *rire*


Est-ce que tu as le temps de dormir ? *rire*

K: Non très peu. Mais je dors très peu de base, donc ça va j'arrive à m'occuper. En fait je rêve en écrivant, ça fait gagner du temps. *rire*
Non mais plus sérieusement, ça fait plus de dix ans que je suis dans le métier, j'ai accumulé beaucoup de projets, beaucoup de scénarios, j'ai toujours beaucoup d'avance. Mais de toute façon, j'ai toujours le temps d'écrire de nouvelles choses. Et puis ce sont des envies. On a beau se dire "C'est bon, j'ai assez de séries, je vais m'arrêter là", tu as d'un coup envie d'écrire sur un autre sujet, un autre thème et tu te dis que tu peux essayer de le faire rentrer au chausse-pied dans ton agenda et voilà.

Tu fonctionnes aussi aux coups de cœur ?

K: Oui aux coups de cœur et aux opportunités aussi. Parfois des dessinateurs me contactent pour des projets. Comme pour le projet Kid Noize, quand tu es contacté par Dupuis tu te dis que tu n'as peut-être pas envie de refuser une telle opportunité, même si tu as déjà plein de projets.
Je sais que je suis déjà bien occupé, mais tu sais, choisir c'est renoncer et j'ai du mal à renoncer, tout simplement. 

C'est marrant, "choisir c'est renoncer" c'est aussi une de mes phrases fétiches *rire*

K: On est bien obligé des fois, mais là je t'avoue j'ai toujours eu du mal à renoncer. J'ai trop d'envies, je suis trop généreux *rire*

En parlant de ça, pour Animal Jack, le projet venait de Dupuis ou c'était une idée à Miss Prickly et toi?

K: En fait avec Miss Prickly on s'est connu en salon, en dédicaces et elle me disait "Ce serait bien que tu écrives quelque chose pour moi, plus adulte, plus mature que ce que je fais d'habitude." Et moi j'étais un peu surpris parce que je ne voyais pas trop ce qu'elle voulait faire en adultes. Donc j'ai regardé ce qu'elle faisait, j'ai vu qu'elle faisait Mortelle Adèle qui est génial et hyper drôle, j'ai vu Le cochon dingue, A cheval, etc.
Je me suis dit "Apparemment elle aime les animaux, elle a déjà fait les cochons d'Inde et les chevaux, qu'est-ce que je peux faire d'autre?", du coup j'ai fait tous les autres.
Mais c'est quand même un projet jeunesse, parce que j'ai trouvé que c'était ce qui lui correspond le mieux. Et quand je lui ai proposé le projet, elle a aimé le personnage et elle a adhéré à l'histoire.
Du coup on l'a fait et on l'a proposé à Laurence Van Tricht, la même éditrice que Kid Noize et ça a marché.
Par contre, ce n'est pas du gag, donc je l'ai quand même emmenée vers quelque chose de différent.


Oui, surtout à la fin du tome, on sent qu'il y a quelque chose de plus profond

K: Oui c'est vrai. Et là il y aura un tome 2 et ce sera toujours moi au scénario. Comme quoi, je n'abandonne pas tout en cours de route *rire*
Donc il y aura un tome 2 et sûrement un tome 3. Une vraie histoire sur le long terme. C'est ce que je sais faire de mieux. Je suis pas drôle en vrai, je ne sais pas faire de gags, donc je me contente de faire des histoires.

Par contre, je t'avoue que je n'ai pas encore lu Magic 7. J'ai une amie qui est hyper fan, mais je ne me suis pas encore penchée sur le sujet.

K: C'est dur de prendre la série en cours de route. C'est quasi impossible, tu es obligée de suivre depuis le début. Après l'histoire est très différente. Elle évolue complètement au fil des tomes. Les premiers sont plus naïfs mais c'était voulu et il y a une évolution de l'histoire. Quelqu'un qui est fan ne décrochera pas, parce que tu suis les personnages depuis le début, comme dans une série télé.
En tout cas c'est une série qui marche bien, qui est un peu mon bébé parce que je l'ai emmenée vraiment loin. Je m'arrêterai au tome 10, c'était prévu depuis le début, mais c'est une saga dont je suis très fier et je suis content d'avoir emmené mes personnages aussi loin.

Et en ce qui concerne Télémaque, tu as déjà deux tomes sortis. D'autres sont prévus?

K: Oui ça continue, il y a vraiment de quoi raconter, on s'amuse bien. C'est plus facile de rentrer dedans que dans Magic 7. Je pense que Magic 7 il faut faire un effort au début et adhérer aux personnages alors que Télémaque ça se suit tout de suite.

En plus je suis un fan de mythologie grecque, donc déjà ça me parle.

K: Ah oui tu vas aimer tout de suite alors. En fait c'est un truc qui ne se fait quasiment pas: c'est de la mythologie, donc on donne des vraies infos mais c'est vraiment pour la jeunesse. Je veux dire, c'est drôle, ça se suit comme une saga, mais c'est pas rébarbatif.
L'Odyssée je l'ai lu 40 fois, donc je connais et je l'ai digérée. L'ennui c'est que certaines collections prennent plan-plan la mythologie et te racontant l'histoire telle qu'elle est écrite. Nous on est parti de tout ça, mais on a digéré. Par conte tu retrouveras quand même tout ce qu'il y a dans l'Iliade et l'Odyssée, mais à notre sauce.

Donc ça fait à peu près dix ans que tu fais de la BD, c'était dans ta formation de base ou pas du tout ?

K: J'ai fait journalisme à l'ULB à la base. Et puis finalement j'avais envie d'écrire mes propres histoires depuis le début, donc finalement le journalisme je ne m'en suis jamais servi.

Donc tu es belge ?

K: Oui je suis belge. Ici je peux l'avouer, mais en France je mens, évidemment *rire*

Tu es en terrain ami ici.

K: Oui c'est ça. Je peux dire "des nonante" et des "septante".

Redevenons sérieux: qu'est-ce qui te plait le plus dans ton métier de scénariste?

K: Ce moment. J'adore ce moment. Parler avec toi c'est le meilleur moment... Non c'est pas vrai *rire* Je disais ça juste pour te flatter.


Ah mais ça marche, continue *rire*

K: Ah oui j'ai vu, t'as souri. Je me suis dit "c'est bien, elle y croit". La naïveté c'est essentiel. 
Je pense que ce qui me plait le plus, c'est tout: écrire ça me plait énormément, le fait de voir mes œuvres dessinées, avoir des feed-back... tout ça c'est génial. 
Et puis, voir l'album fini, voir les lecteurs. Toutes les étapes me plaisent en fait.
J'aime bien quand ça jaillit et j'aime bien façonner ce qui jaillit. Quand tu as des idées il faut les travailler, et c'est ça qui est important. Parce qu'avoir une idée ça ne veut rien dire, tout le monde à des idées. Mais les travailler c'est passionnant. 
En fait, l'art ce n'est pas créer, c'est délimiter. Créer, tout le monde peut le faire, mais donner une forme à ta création c'est ce qu'il y a de plus dur. Et l'art pour moi, c'est ça. 
Donc j'aime toute les étapes. Rencontrer les lecteurs c'est passionnant aussi, parce qu'ils ont toujours un regard neuf, un regard différent sur ton oeuvre, et c'est génial. 
C'est génial d'échanger avec eux, surtout en jeunesse. 

Parce que c'est un public un peu plus naïf?

K: Pas tant que ça. Plus spontané ça c'est sûr. Mais comme je dis toujours, je dis plus de choses en jeunesse qu'en adulte. Mes œuvres adultes sont plus historiques ou alors ce sont des polars. Tout est frontal, tout est dit. Alors qu'un jeune va lire et lire et relire et comprendre plein de choses qui ne sont pas dites et je trouve ça très fort. Les jeunes me sidèrent, ce sont de supers lecteurs.

Et parfois ils voient ou comprennent des choses qui n'étaient même pas là au départ.

K: Oui c'est ça. Ils voient des relations entre les personnages et disent qu'il y a un truc entre eux. Et quand tu réétudies le projet toi-même tu te dis "ah, c'est vrai que ça m'avait échappé, mais il y a un truc entre eux.". Ils sont très forts les jeunes, ce sont de supers lecteurs. Je pense qu'ils sont même meilleurs lecteurs que moi à leur âge. Non, en fait c'est pas que je le pense, j'en suis sûr.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'était très chouette.

K: Avec plaisir.

Kid Noize par Kid Noize Kid Toussaint Otocto © Dupuis 2019 
Animal Jack par Kid Toussaint Miss Prickly © Dupuis 2019 
Magic 7 par Collectif Kenny Ruiz Kid Toussaint La Barbera Quattrocchi RAAPACK Ruiz © Dupuis 2019 
Télémaque par Kenny Ruiz Kid Toussaint © Dupuis 2019
Photo: Antoine Dognaux

2 commentaires:

  1. Haha très chouette interview, j'ai beaucoup aimé ! Et je confirme pour Magic 7, c'est difficile d'arrêter en cours de route, d'ailleurs je n'en ai pas envie :P Télémaque me tente beaucoup et cette BD avec Kid Noize aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois encore lire Télémaque, mais j'ai les tomes à la bib.
      Par contre, il va falloir que je me procure Magic 7 ;-)
      La BD Kid Noize est très très sympa !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D