mercredi 20 février 2019

Foire du Livre de Bruxelles 2019 - Que d'émotions !


Cette année encore je me suis rendue à la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis et le moins que l'on puisse dire c'est que cette édition était vraiment exceptionnelle !

Vendredi

Départ vers 10h ce vendredi avec le frérot. Nous prenons le train pour la deuxième année consécutive, car force est de constater que c'est quand même beaucoup moins stressant que de prendre la voiture ! Surtout que je déteste conduire dans Bruxelles...

Dès l'entrée nous sommes sur le stand de Kennes Editions, qui a bien grandi depuis sa première venue sur la Foire ! Et ça tombe bien que l'on soit là, car je peux directement aller dire bonjour à Marie Potvin, que j'avais eu l'occasion de rencontrer en 2016. Trois ans déjà !
Mais Marie est toujours aussi sympa et c'est un vrai plaisir de la revoir et de papoter un peu, tout en lui faisant dédicacer le dernier tome des Filles modèles paru chez nous. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire la suite !


Après cette petite séance de papotage, je file sur le stand de Livr'S pour retrouver ma copine Caladhiel qui est cette fois de l'autre côté de la table sous le nom d'Ellen McNett, puisqu'elle dédicace son premier album jeunesse Kalila le koala a le vertige, illustré par Crystèle Lim.
Je suis tellement contente pour elle, car cet album est vraiment superbe ! Ce qui est encore plus cool, c'est le succès que Kalila va avoir tout au long du week-end, car on a plutôt bien fait la pub de cet album autour de nous ! C'est top de voir que les gens s'y intéressent !

Mais pas le temps de traîner car j'ai rendez-vous à 14h sur le stand Dupuis pour ma première interview du week-end: celle de Carbone et Justine Cunha.
Celle-ci se fera finalement dans le salons des auteurices qui est un petit endroit très sympa pour se poser et faire une interview.
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Carbone lors de la Fête de la BD en septembre dernier, mais c'est la première fois que je vois Justine, ce qui n'empêche pas le courant de tout de suite passer entre nous. La preuve, on se retrouve rapidement à parler Harry Potter, livres et films confondus.
Cependant, il faut aussi passer aux choses sérieuses et réaliser cette interview. Je ne vous en dit évidemment pas plus, vu que celle-ci sera rapidement disponible sur le blog.


Après ce très chouette moment passé avec les deux autrices, nous attendons Kid Toussaint en papotant avec Jocelyne, l'une des attachées de presse de chez Dupuis, que j'ai déjà eu l'occasion de voir quelques fois et qui est vraiment très sympa.
J'aurais d'ailleurs plein d'occasion de la revoir durant ce week-end de folie.
Kid Toussaint arrive peu après et me précise que je fais bien de l'enregistrer, car il dit qu'il parle vite. Et effectivement, son débit de parole est assez soutenu et je suis plutôt contente de ne pas devoir prendre de notes.
Nous parlons de la BD Kid Noize dont il a scénario le premier tome, mais également d'Animal Jack et Télémaque en passant par Magic 7. Tout cela en... Quinze minutes top chrono !

Après cela, il est temps de faire une petite pause et de retrouver Ellen sur son stand, où je retrouve également Cindy
On fait également un peu le tour du salon avec mon frère, étant donné qu'on n'en a pas encore vraiment eu l'occasion.

Cependant le temps passe vite et il est déjà 17h30 !
Je me rends au Palais de l'Imaginaire car j'ai une inerview de prévue avec Kid Noize à 17h40. J'ai vingt minutes pour le rencontrer car il dédicace à 18h. Et je peux vous dire qu'il est attendu !
Le stand Dupuis se trouve juste en face du Palais de l'Imaginaire, et il y a une telle effervescence autour du stand et une telle tension dans l'air ! C'est impressionnant !
Moi-même, je n'en mène pas large j'avoue.
Mais quand il arrive en compagnie de Sophie, elle aussi attachée de presse chez Dupuis, et qu'on se retrouve dans la loge, c'est tout de suite beaucoup plus calme et plus détendu.
Kid Noize est vraiment très sympa, il prend le temps de répondre à mes questions, même s'il doit aussi régler certains détails avec les régisseurs pour son set de 20h.
Mais le courant passe bien, il répond à toutes mes questions, ainsi qu'à celles de mon frère, prends le temps de faire des photos avec nous et de me dédicacer ma BD.
Bref, c'est un moment vraiment génial et unique !

C'est là-dessus que se termine ce premier jour à la FLB. On reprend le train pour rentrer à la maison se reposer, car samedi on sera de nouveau sur place. Enfin moi, le frérot m'abandonne... 


Samedi


Samedi matin je prends le train à Gembloux en compagnie de Mallou14 et c'est chouette de pouvoir papoter un peu, même s'il n'y a pas très longtemps qu'on s'est vues.
On arrive sur la Foire vers 11h30 et là encore, notre première halte est le stand Livr'S pour aller faire un coucou à Ellen et récupérer d'autres exemplaires de Kalila.
C'est aussi là que le reste de la Drama Police nous rejoint: Robin, Gilwen et l'Ogre Charmant sont là et déjà cela dégénère... On parle fort et on rit beaucoup.
Nous décidons d'aller retrouver Cindy qui dédicace sur le stand de Dilibel pour lui faire un petit coucou, puis on se retrouve très vite installé à une table de la Halte Gourmande pour manger un peu.

Je m'éclipse à 13h30 pour retrouver Nob dans le salon des auteurices pour ma dernière interview du week-end.
Là encore, je fais vraiment une chouette rencontre. Nob est vraiment très sympa et on sent que c'est quelqu'un de simple et de très ouvert. On échange un petit moment et il prend le temps de dédicacer ma BD. Par contre, il sera un peu en retard à sa séance de dédicaces... Sorry

Et moi je suis un tantinet en retard pour la conférence à laquelle participe Cindy: "L'avenir de la littérature est-il féminin ?"
Malgré un titre un peu fourre-tout, la conférence est vraiment très intéressante ! La seconde intervenante a des propos très pertinents et c'est comique de voir à quel point je finis par connaître Cindy, car je connais déjà ses réactions face à certaines questions avant qu'elle n'y réponde.

Après cette conférence, je retrouve Isabelle avec qui j'ai fait mes études, et on décide de faire un tour du salon. En chemin, j'arrive à la faire craquer sur le premier tome des Soeurs Carmines qu'elle peut faire dédicacer à Ariel Holzl puisqu'il est présent sur le stand des Indés de l'Imaginaires. C'est sur ce stand que je revois aussi Katia Lanero-Zamora avec qui on échange un peu. Je l'avais déjà revue à Montreuil, mais c'est toujours un plaisir de parler avec elle ! Il faut d'ailleurs que je continue ma lecture de ses livres...

On refait un tour chez Dilibel pour qu'Isabelle puisse acheter et faire dédicacer Terre de Brume. J'en profite pour faire dédicacer mon propre exemplaire, que je n'avais pas avec moi aux Halliénnales, car je l'avais prêté.
Et ça tombe bien, puisque juste à côté de Cindy, il y a Geneviève Guilbaut qui dédicace Textos et Cie. J'en profite donc pour prendre le tome 3 et le lui faire dédicacer.

Un dernier petit tour chez Kennes, afin que je puisse également revoir Rose-Line Brasset que je n'avais plus revue depuis 2016 et où Isabelle craque sur le premier tome de Gamer de Pierre-Yves Villeneuve et il est déjà temps de se dire au revoir.


Je décide donc de retourner une dernière fois chez Livr'S pour revoir Ellen et je suis surprise d'y rencontrer Virginie, sa meilleure amie venue lui faire une surprise. C'était vraiment drôle, car j'ai eu un moment de bug quand elle m'a tapoté l'épaule pour le dire bonjour.
Et que dire de l'émotion d'Ellen lorsqu'elle la vue... Bref, j'ai bien failli verser ma petite larmichette. 
Et sur le même stand c'est une autre Virginie que je revois. Nous l'avions rencontré aux Halliénnales en 2018 alors qu'elle était sur le point d'accoucher, et la voilà venue acheter Kalila en compagnie de sa petite Gaïa... C'est vraiment trop chou de les revoir !

Après cela, je passe faire un petit craquage chez MxM Bookmark (2 livres ça va, c'est raisonnable !) sous les bons conseils de Gilwen, puis il est déjà temps de dire au revoir à tout le monde, car la journée se termine et que Mallou14 et moi repartons en train.


Et voilà comment se termine cette édition 2019 de la Foire du Livre de Bruxelles !
Celle-ci aura donc été remplie d'émotion et d'excitation ! C'était génial de voir Ellen sortir son premier livre et que celui-ci rencontre autant de succès durant un week-end !
Revoir la Drama Police est toujours du pur bonheur, assaisonné de rire et de thé ! Quelle team de folie nous formons !
Et enfin, réaliser ces interview aura été une très chouette expérience ! Les attachées de presse des éditions Dupuis se coupent toujours en quatre pour tout plannifier et faire en sorte que tout se passe bien et je les remercie vraiment pour ces opportunités !
J'ai hâte de pouvoir vous proposer ces interviews car j'ai passé de très bons moments en compagnies de ces auteurs et autrices.

Et puis finalement, j'aurais été plutôt raisonnable ce week-end 😉


4 commentaires:

  1. Très chouette CR ! Je ne pense pas en faire un article spécial de mon côté car j'étais un peu en mode touriste ^^ J'ai hâte de pouvoir lire tes différentes interviews !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part pour les itw j'étais totalement en mode touriste aussi au final ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture de Dans les yeux de Lya...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D