Nouveau cœur. Nouvelle chance. Nouveaux ennuis.
"Je m'appelle Marlowe, j'ai 17 ans, et depuis que j'ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ?"
Alors qu'elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l'apprenti boucher d'à-côté, sa mère vegan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?
Encore aujourd'hui en écrivant cette chronique, je suis partagée. Je ne sais pas vraiment comment me positionner face à ce roman.
D'un côté j'ai aimé les moments un peu guimauve proposé par l'autrice, car cela matchait bien sur le moment, et d'un autre côté j'ai parfois été un peu excédée par le comportement de certains personnages, notamment celui de l'héroïne principale.
Cependant, Marlowe est tout de même un personnage très attachant. Ce qu'elle a vécu durant sa vie jusqu'à sa transplantation est horrible, tant pour elle que pour son entourage et cela a beaucoup résonné en moi.
Et si j'ai compris son besoin de savoir, je n'y ai pas totalement adhéré car je savais d'emblée que cela allait amener à des situations compliquées, ce qui n'a pas manqué !
Et puis il y a sa maman. Je me suis bien sûr mise à sa place, en me disant qu'elle devait avoir vécu des moments très difficiles, mais parfois son comportement envers Marlowe m'a vraiment énervée.
Heureusement les autres personnages tels que Pip le petit frère un peu fantasque, Zan la rebelle du lycée qui devient l'amie fidèle ou même Léo l'apprenti-boucher étaient là pour donner un peu de vie et de légèreté à tout cela.
Mais malgré les petites choses qui m'ont parfois fait lever les yeux au ciel, j'ai apprécié lire ce roman et découvrir la plume de Shivaun Plozza.
Et puis, même s'il a quelques défauts, il faut bien avouer que ce livre se laisse lire sans aucun problème.
De plus, l'autrice aborde dans ce roman des thèmes difficiles comme le deuil, la maladie et la perte en général, mais avec beaucoup de douceur et sans tomber dans le mélodrame.
Et même si ce n'est pas parfait, on sent qu'elle le fait avec une volonté de toucher les lecteurs, et ça c'est plutôt réussi.
En conclusion, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec certains choix de l'autrice, je trouve que ce roman est très intéressant et plutôt plaisant à lire.
Il aborde certains sujets difficiles avec beaucoup de douceur et de pédagogie, en mettant en scène des personnages très humains, ce qui implique qu'ils font des erreurs.
Les infos utiles
Le site de l'autrice
Son Twitter
Parution VO: mars 2018 - Penguin Random House Australia
Parution VF: 24 janvier 2019 - Michel Lafon
Pourquoi pas. Pour les sujets abordés.
RépondreSupprimerOui, c'est à faire lire aux ados en tout cas :-)
Supprimer