lundi 28 janvier 2019

Champignac: Enigma - David Etien et Béka


Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre... 
Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l'armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche. 
À Londres, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss MacKenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l'amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.

Quand j'ai demandé cette BD chez Dupuis, je dois dire que c'est avant tout la couverture et le titre qui m'ont attirée. Le titre évoquait un personnage très connu de Spirou et Fantasio (et pourtant je  ne suis pas particulièrement attirée par cet univers au départ) et les dessins avait un style qui me plaisait beaucoup. Et lorsque je choisis des BD, j'accorde toujours beaucoup d'importance peut-être trop aux dessins.

De plus, en voyant que le duo BéKa était de la partie pour cette BD, je ne pouvais que me ruer dessus. En effet, j'aime beaucoup leur travail, notamment la duologie Planète Gaspard chez Bamboo qui est absolument géniale.

Du coup, je ne m'étais même pas attardée sur le résumé, ce qui fait que je ne savais absolument pas dans quoi cette BD allait m'embarquer.


J'ai adoré découvrir ce récit totalement à l'aveugle, sans avoir aucun à priori sur la question, car dès les premières pages, j'ai été séduite.
Il faut dire que j'aime beaucoup les livres (fiction et documentaires confondus) qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale. C'est une période de l'histoire qui m'intéresse énormément et sur laquelle j'apprécie apprendre de nouvelles choses.

En commençant ma lecture, j'avais un sentiment de déjà-vu. J'avais l'impression que cette histoire ne m'était pas étrangère. Et puis j'ai tilté: cela fait un sacré moment que mon frère me bassine pour que je regarde Imitation Game avec lui. Un film qui retrace exactement la même histoire que Champignac. A quelques détails près évidemment.

C'était donc très intéressant de voir comment les auteurices de cette BD ont réussi à transcrire cette période de l'histoire, mettant en scène des personnages historiques comme Alan Turing, Churchill ou encore Ian Fleming (si, si) tout en y incluant des personnages fictifs et des traits d'humour.


J'ai tout de suite adoré le personnage de Blair, une femme intelligente qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à inciter Champignac à sortir des sentiers battus.
Elle est également un atout de choix pour Bletchley Park étant donné ses capacités de déduction et ses nombreuses connaissances. 
Cela fait du bien d'avoir un personnage féminin aussi important dans une histoire comme celle-ci.

Le personnage de Champignac est également très intéressant. N'étant pas une fine connaisseuse de Spirou et Fantasio, je ne peux pas dire si le personnage est fidèle ou non à celui de Franquin, mais en tout cas il me plait beaucoup !
Il a l'air d'être complètement dans son monde et fantaisiste, tout en étant totalement conscient de ce qu'il se passe autour de lui et des enjeux qui en découlent. 
Un mélange étonnant, mais qui fonctionne à merveille !

En bref, c'est un carton plein pour Enigma, qui m'aura véritablement passionnée. Je n'ai qu'une seule hâte, connaître la suite des aventures de nos différents héros, car les dernières pages de la BD m'ont totalement laissées sur ma faim ! 


Les infos utiles

La page Facebook d'Etien
Parution: 4 janvier 2019 - Dupuis
Champignac par BeKa Etien © Dupuis 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D