vendredi 4 janvier 2019

Appelez-moi Nathan - Catherine Castro et Quentin Zuttion


Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par jour. 
Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Appelez-moi Nathan est l'une des dernières BD que j'ai lues en 2018, mais c'est aussi l'une des seules à m'avoir mis une sacrée claque cette année.
Dès le départ j'ai été happée, et j'ai parfois eu du mal à retenir mes larmes durant ma lecture, tant ce récit est bouleversant.

L'histoire - tirée de faits réels - se centre sur Nathan, ce garçon qui est né dans un corps de fille et qui a été prénommé Lila.
Dès les premières pages on sent la détresse de ce garçon de ne pas se sentir à l'aise dans son corps et de ne pas être un adolescent comme les autres.
Il se sent anormal, et c'est un vrai déchirement à suivre.

Et en plus de ce mal-être constant, il y a aussi le regard des autres et l'incompréhension de son entourage.
Si certains de ses amis et petites amies ont bien compris qu'il est un garçon, ses parents eux, pensent d'abord que ce n'est qu'une passade due à l'adolescence.
Voir cet adolescent en pleine tourmente être en conflit avec ses parents et avec son apparence, je peux vous dire que cela a de quoi vous chambouler.

Heureusement, vient également le moment de la compréhension, de l'acceptation et des traitements hormonaux, mais le chemin mené par Nathan à tout du vrai parcours du combattant.

Je ne peux que tirer mon chapeau aux auteurices qui ont réalisé cette BD. D'une part les dessins sont d'une justesse à couper le souffle, mais d'autre part le texte n'est absolument pas en reste.
Le tout forme un ensemble totalement cohérent, mais également magnifique. Sincèrement, on ne peut rester insensible face à une telle BD.


En bref, Appelez-moi Nathan est une fabuleuse BD sur le thème de la transidentité. Elle aborde ce sujet avec énormément de bienveillance, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans jamais minimiser ni embellir les choses non plus.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.


Les infos utiles

Le blog de Quentin Zuttion
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 5 septembre 2018 - Payot Graphic

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D