mercredi 19 décembre 2018

Au pied du sapin #6 - Des bulles pour les adultes



Aujourd'hui on change de public, puisque je vais plutôt vous proposer des idées cadeaux BD pour adultes. Et je peux vous assurer qu'il y a de très belles choses à découvrir. 

________________________________


Des histoires de familles...

En cette fin d'année, j'ai eu l'occasion de découvrir la saga Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre. Une BD très sympa, mettant en scène une famille composée des deux parents (lui dessinateur de BD et elle vendeuse de chaussures) et de leurs quatre enfants. 
De tomes en tomes, on suit la famille Faldérault durant ses vacances, mais pas forcément par ordre chronologique. En effet, si le premier tome se déroule en 1973, le second fait un bon en arrière et nous plonge en 1969.
Et cerise sur le gâteau, le dernier tome, La fugue se déroule durant la période de Noël. Une raison de plus de placer cette saga sous le sapin.

Sans aucune surprise je reviens vous parler des Vieux Fourneaux, la BD pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur cet été !
Suivez Antoine, Mimile et Pierrot dans leurs aventures rocambolesques et payez-vous une belle tranche de rire durant les fêtes. Et idéalement, glissez en plus le DVD du film sous le sapin: succès garanti !


Dans un registre beaucoup moins festif mais néanmoins graphiquement splendide, il y a les différentes sagas de l'univers des Sambre d'Yslaire. Que ce soit Sambre, la série de base qui est extrêmement addictive ou les Guerres des Sambre dont les trois trilogies sont complètes, ces BD valent vraiment la peine d'être lues.
Chaque tome est une oeuvre d'art que l'on a envie de lire et de relire.


Quelques intégrales


Pour Noël, il est parfois très apprécié de recevoir l'intégrale d'une BD que l'on apprécie particulièrement. L'avantage de celles-ci, c'est qu'elles comportent très souvent des contenus inédits, comme des planches d'esquisses, des notes des auteurices ou même parfois des histoires "bonus".
Voici quelques intégrales à découvrir et à offrir:

Tout d'abord, il y a l'intégrale des trois tomes de la BD Beauté de Hubert et Kersacoet. La particularité de celle-ci, c'est qu'elle est imprimée en bichromie, avec les couleurs utilisées par les auteurices pour les planches originales.
Oserais-je le dire: une vraie beauté !

Une intégrale que je me suis moi-même offerte l'année passée et que j'ai particulièrement apprécié: Clues de Mara.
On y suit Emily, jeune femme dynamique et pleine de ressources qui souhaite entrer dans la police pour enquêter sur le meurtre de sa propre mère. Chapeautée par un policier taciturne et cynique, Emily va essuyer quelques revers, mais toujours persévérer pour accomplir sa mission.

La première intégrale des Démons d'Alexia reprend les quatre premiers tomes de la série, dans un format un peu plus petit, mais dont la couverture imite celle d'un vieux grimoire, texture comprise. Et quand on sait que cette BD parle de sorcières, de malédictions et de phénomènes surnaturels, on apprécie encore plus ce petit clin d’œil offert par l'éditeur.

Dans un tout autre registre, Dupuis propose également l'intégrale des Crannibales, la saga de Zidrou et Fournier. Les Crannibales, comme le titre l'indique est une famille de cannibales qui ne recule devant aucune ruse pour mettre de l'humain sur la table.
Cette intégrale reprend les gags parus dans Spirou entre 1995 et 2000, mais également des gags inédits. A offrir aux fans de la première heure. 


Quelques BD historiques

Il y a tout d'abord Les Louves de Flore Balthazar qui nous montre la vie de femmes belges sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.
Comment celles-ci vont apprendre à survivre à cette sombre époque, et parfois même se rebeller et risquer leur vie pour la liberté.

Dans un registre similaire, Collaboration horizontale de Mademoiselle Navie et Carole Maurel nous raconte le quotidien des habitants d'un immeuble parisien, et plus particulièrement celui de Rose qui vit une relation amoureuse avec un officier allemand.
Une BD dont les dessins et les couleurs représentent à la perfection cette période de notre histoire.


Pour terminer sur les BD traitant de la Seconde Guerre Mondiale, je vous propose également la magnifique trilogie Irena de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, Walter Pezzali et David Evrard.
Cette trilogie raconte la vie d'Irena Sendlerowa, une résistante polonaise qui fit sortir pas moins de 2500 enfants du ghetto de Varsovie et conserva leurs noms dans une jarre qu'elle enterra dans son jardin.

Changeons d'époque pour revenir au XIXe siècle en compagnie du premier tome de Charlotte Impératrice de Mathieu Bonhomme et Fabien Nury.
Une BD au dessin old-school qui retrace la vie de Charlotte, fille de Léopold Ier qui épousa Maximilien d'Autriche (le beau-frère de Sissi pour vous situer).
Une très chouette BD pour en apprendre plus sur ce personnage historique peu connu, mais qui avait énormément d'ambition.

De l'inclusivité dans la BD

Commençons tout de suite avec Paroles d'honneur de Leila Slimani et Laëtitia Coryn, une BD qui regroupe les témoignages de plusieurs femmes marocaines rencontrées par Leila Slimani après la parution de son roman Dans le jardin de l'ogre.
Ces femmes nous racontent leur quotidien dans une société marocaine traditionaliste et et misogyne et ce que cela implique comme conséquences dans leurs rapports à leurs corps.
Une superbe BD qui nous fait réfléchir sur notre propre société et son rapport à la femme.

Dans une thématique complètement différentes, je vous propose la magnifique oeuvre d'art qu'est Le prince et la couturière de Jen Wang.
Une jeune couturière qui rêve de pouvoir dessiner et coudre ses propres robes est un jour remarquée par un jeune prince qui la prend à son service pour lui confectionner des robes toutes plus époustouflantes les unes que les autres, qu'il portera sous l'apparence de le pseudonyme de Lady Crystallia.
Cette BD est un vrai petit bijou, tant du point de vue graphique que scénaristique.


Et pour clôturer ce dernier numéro de ce rendez-vous Au pied du sapin, quoi de mieux que de vous parler des deux tomes de la BD Le vrai sexe de la vraie vie de Cy ?
A travers ces deux tomes, l’illustratrice met en dessin différentes scène vécues par de vraies personnes, dans différentes circonstances.
Hétéro, homo, bi, trans, meilleurs coups du monde ou foirage désastreux, Cy nous conte en dessin et en humour, le sexe tel qu'il est vraiment, loin des livres érotiques ou des films porno.
Une vraie bouffée d'air frais.

________________________________


Et voilà qui clôture ce rendez-vous Au pied du sapin pour cette année !
J'espère que vous aurez eu l'occasion de trouver l'un ou l'autre cadeau manquant, on de faire une liste pour les prochaines fêtes (ou le prochain anniversaire).

On se retrouve en 2019 pour d'autres idées cadeaux ! Soyez rassurés, je ne suis jamais à court d'idées.

2 commentaires:

  1. L'intégrale de Beauté est vraiment sympa, je confirme :D Le sexe de la vraie vie de Cy me tente beaucoup beaucoup ! Je ne savais pas qu'il y avait un second tome, bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de craquer pour Beauté ! *_*
      Les deux tomes sont hyper sympas !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D