lundi 17 décembre 2018

Au pied du sapin #5 - Des albums en pagaille !



Aujourd'hui on parle toujours idées cadeaux pour enfants, mais on change quelque peu de registre. Dans cet article, on va parler albums jeunesse !


________________________________

Must-have: les livres à toucher

L'année passée je vous avais déjà parlé des contes à toucher de chez Milan, mais je reviens dessus cette année car ils en ont sorti de nouveaux qui sont encore plus beaux que les précédents ! 
Il y a notamment La Belle et la Bête, Raiponce, La Petite sirène, Robin des Bois et plein d'autres. Il y a également des comptines ! Bref, moi je craque complètement 😍😍


Et si vous voulez mettre vos petits bouts au défi, il y a également la collection de Livres à toucher... si tu l'oses, avec Cap ou pas cap (mon préféré) et l'Attrape-cauchemars qui sont mes deux favoris.

Mais que vous les trouviez chez Milan, chez Nathan, chez Usborne, chez Tam Tam ou chez d'autres éditeurs, pour les plus petits les livres à toucher, ça fonctionne toujours du tonnerre !


Pour les enfants qui ont des frères et soeurs

Je ne peux pas vous faire cet article sans vous parler d'un de mes derniers achats: l'album Frangins ! par Rocio Bonilla. Idéal pour les enfants qui ont un frère ou une soeur, cet album leur fait voir avec humour les avantages et les inconvénient à être plusieurs dans une famille.
Un album qui convient autant aux enfants qu'aux plus grands et aux adultes, étant donné qu'il m'a beaucoup fait rire lors de ma lecture et m'a rappelé certaines bêtises du frangin


De la même autrice, il y a également De quelle couleur sont les bisous ? et La montagne de livres qui ont l'air d'être de vraies pépites, d'après ce que j'ai pu feuilleter lors du SLPJ de Montreuil.

Revenons au thème des frères et soeurs avec cet album tout mignon: Je suis petite de Qin Leng. Les dessins et les couleurs sont d'une douceur à faire pâlir le plus fluffy des chatons.
On y suit une petite fille, la dernière de sa famille, qui trouve que ce n'est pas toujours drôle d'être la plus petite. Même si au fur et à mesure de notre lecture, elle se rend compte qu'il y a tout de même quelques avantages à être de petite taille.


Une valeur sûre: Tullet

Hé bien oui, Hervé Tullet a récemment sorti un nouveau titre à sa collection déjà bien remplie: J'ai une idée !
Comme son nom l'indique, cet album montre aux enfants comment naissent les idées, comment les cultiver, les faire grandir et les mettre en pratique.
Et comme c'est du Tullet, on reste dans les trois couleurs classiques et dans des formes qui le sont beaucoup moins. Mais c'est Tullet, on adore !


Pour appréhender ses ressentis et ses émotions


J'ai récemment découvert Non-Non a très honte, un album mettant en scène un petit ornithorynque qui apprend à passer au-dessus du sentiment de honte qu'il ressent face à un épi récalcitrant.
Heureusement que ses amis sont là pour lui montrer que ce n'est pas la fin du monde, et qu'eux aussi ont parfois ressenti ce sentiment, mais qu'il n'y a rien d'insurmontable.
Il y a d'autres titres dans la série Non-Non et ce sont de très chouettes livres animés, avec des rabats à soulever pour découvrir ce qui se cache derrière.

Comment parler émotions et ressentis sans évoquer le maintenant très connu La couleur des émotions? L'avantage c'est qu'il est maintenant disponible en format classique, que vous pouvez donner à manipuler à vos enfants sans crainte de voir le pop-up être réduit en charpie.
Evidemment, rien ne vous empêche de craquer pour la magnifique version pop-up. Il faudra juste faire attention à ce que ces chères têtes blondes le manipulent avec précaution


Des albums inclusifs

Aujourd'hui nous avons droit à quelques titres qui montrent aux enfants qu'il existe différents types de familles. Il n'y en a pas encore des tonnes, mais ils sont de qualité, ce qui est le plus important.
Pour les familles homoparentales avec deux papas, Les papas de Violette est un album vraiment très intéressant avec des situations de la vie de tous les jours.
Il existe également l'album Mes deux papas avec une famille d'oiseaux ou encore Et avec Tango, nous voilà trois ! qui se base sur l'histoire vraie de deux manchots qui ont couvé et fait éclore un œuf dans un zoo.

Du côtés des mamans, il y a Jean a deux mamans et Petitou a deux mamans qui expliquent de manières claire et simple aux plus petits qu'il existe des famille avec des parents du même sexe.
Le voyage de June est un peu plus subtil, étant donné que l'histoire n'est pas centrée sur l'homoparentalité.

Heu-reux ! de Christian Voltz est un album très chouette et plein d'humour qui raconte l'histoire d'un taureau qui doit se marier. Pour cela, son père fait venir toutes les plus belles vaches du royaume... Mais Jean-George le taureau ne veut pas se marier avec une vache car il aime déjà quelqu'un d'autre.


Un peu d'humour

Gros coup de coeurs pour les trois albums de Gille Bachelet: Mon chat le plus bête du monde, Quand mon chat était petit et Des nouvelles de mon chat.
Alors ce ne sont pas les plus récents de l'auteur, mais avec ma collègue ce sont ceux que l'on préfère !! L'auteur raconte les différentes bêtises commises par son chat au physique un peu particulier...
Ce livre a l'avantage de proposer deux lectures: une pour les enfants qui riront de voir un éléphant être assimilé à un chat et une pour les parents qui pourront s'amuser à retrouver toutes les références culturelles et artistiques disséminées tout au long des albums.

Et si vous voulez continuer l'aventure, les autres titres de l'auteur tels que Madame le Lapin Blanc, Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées ou Xox et Oxo sont tout aussi géniaux, et proposent eux aussi des références artistiques, ainsi que des clins d'œil aux autres titre de Gilles Bachelet.
En bref, il vaut mieux vous procurer l'intégralité de sa bibliographie, juste pour être sûr...


Pour le plaisir des yeux

Les albums de Marylne Weyl ne sont pas des histoires à raconter le soir, ni à mettre dans les mains des plus petits, mais des objets de collection à feuilleter de temps à autre et à offrir à des enfants un peu plus grand ou même - pourquoi pas - à des adultes.
En tout cas, moi j'en ai un et je le trouve sublime et je n'hésiterai pas à craquer sur un autre très bientôt.

Parmi mes titres préférés il y a Le grimoire des dragons: voyage en Asie, Le grimoire des dinosaures oubliés et Le grimoires des animaux fabuleux.
Tous sont illustrés avec de sublimes dessins et comportent des légendes écrites dans des polices d'écriture à tomber. En bref, vous êtes obligés de craquer !


Pour les fans et les nostalgiques

Ma collègue de jeunesse a récemment acheté pour notre section tout la série Star Wars proposée par les éditions Hachette. Il y a actuellement 8 albums, qui reprennent chacun l'histoire d'un des films. Les illustrations sont plutôt sympa et les albums le mérite d'introduire l'histoire aux plus jeunes. En plus le prix est totalement dérisoire... Je dis ça, je dis rien.

Et si comme moi vous êtes des grands fans de Star Wars, vous ne résisterez pas au fabuleux Chewbacca & les porgs, qui est tout simplement génial et très court, idéal pour être raconté le soir.
En tout cas, moi j'adore !

________________________________


Et voilà qui clôture ce rendez-vous Au pied du sapin pour les albums jeunesse. J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez pu piocher l'une ou l'autre idée à offrir aux petits (ou aux grands !)

J'essaie de revenir mercredi avec un article consacré aux BD pour adultes cette fois !
Hé oui, il en faut pour tous les goûts 😉

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D