mercredi 7 novembre 2018

L'intelligence du bonheur - P. Z. Reizin


Jen, ancienne journaliste, travaille pour une société développant des logiciels et passe ses journées à parler à « Aiden », une intelligence artificielle hypersophistiquée, afin de le rendre plus humain. 
Aiden se rend compte rapidement qu’il commence à ressentir comme de l’affection affluant dans ses circuits. Il calcule que Jen a besoin d’un homme dans sa vie pour être totalement heureuse et se glisse illégalement sur Internet pour localiser le parfait candidat. 
Tom est divorcé et a quitté Londres où il était publicitaire pour devenir écrivain dans le Connecticut. Il adore sa nouvelle vie mais souhaiterait quelqu’un pour la partager. 
Tout va changer lorsque Jen et Tom vont recevoir un email d’un mystérieux ami commun les invitant à se rencontrer. Même s’ils vivent sur des continents séparés et alors qu’ils sont victimes d’une autre intelligence artificielle, cette fois malveillante, l’amour devrait se frayer un chemin... ou pas ?!

Lorsque j'ai été contactée par Babelio pour découvrir ce livre, je n'en avais pas entendu parler. Le résumé me paraissait assez prometteur, ce qui m'a donné envie de le découvrir.
Malheureusement, cette lecture n'aura pas été à la hauteur de la promesse faite par le résumé.

Pourtant, une romance teintée de science-fiction, cela avait le mérite d'être original. J'attendais beaucoup des différentes intelligentes artificielles que nous allions croiser durant le roman. Cela pouvait être une porte ouverte vers des péripéties insolites si cela avait été bien amené.
Mais ce ne fut - à mon sens - pas le cas.

Tout d'abord, les personnages de Jen et Tom sont assez stéréotypés. D'accord nous sommes dans une romance et ceci explique qu'il y ait des lieux communs dans le roman, mais quand même pas autant.
Et finalement, les intelligences artificielles ne parviennent pas vraiment à relever le niveau.

Le style de l'auteur (ou plutôt de sa traductrice) est cependant agréable à lire. C'est juste dommage que l'histoire ne suive pas et soit finalement assez plate et convenue.
J'aurais aimé être un peu plus surprise

J'ai d'ailleurs fini par abandonner ma lecture, me contentant de lire quelques passages en diagonale et  de me spoiler la fin, afin de vérifier si ce que je soupçonnais s'avérait exact.
Ceci explique par la même occasion pourquoi je suis en retard dans la publication de cette chronique. J'ai laissé traîner ce livre sur le côté durant un bon moment, avant de finalement y revenir, consciente que j'avais tout de même un délai à respecter.

En conclusion, malgré un titre et un résumé accrocheur, ce roman n'aura pas su me séduire et m'aura contraint à l'abandon bien avant d'être arrivée à la moitié.
Je pense que j'en attendais trop du côté science-fiction, mais nul doute que ce livre plaira aux amateurices de romance.


Les infos utiles

Parution VO: Happiness for Humans - 4 janvier 2018 - Sphere
Parution VF: 26 septembre 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D