mardi 16 octobre 2018

A un cheveu - Lise Syven


L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu… 
En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe. Depuis, sa vie est un enfer. Non content d’être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya. 
Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant ! 
Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C'est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…

Depuis mon immense coup de coeur pour sa trilogie La Balance Brisée, je suis à l'affut des romans de Lise Syven (oui bon, je n'ai pas encore pris le temps de me lancer dans Saving Paradise, mais ça va venir).
Alors quand j'ai lu le pitch de A un cheveu, autant vous dire que j'étais impatiente de le découvrir ! Sans surprise, ce livre fut un véritable coup de coeur !

Alors qu'il aurait pu être un ado tout à fait banal, Matthéo a la malchance de souffrir d'alopécie précoce: il perd ses cheveux et cela fait de lui la risée du lycée.
En plus des moqueries, notre jeune héros doit subir les railleries et autres coups de Jasper, la brute de l'école qui a décidé de faire de lui son bouc émissaire.
Entre sa calvitie et le harcèlement scolaire qu'il subit, Matthéo se renferme peu à peu sur lui-même et ne trouve de réconfort que dans Space and Daemons, un MMORPG où il peut enfin faire tomber ses barrière et être lui-même.

En plus de Matthéo, il y a sa cousine Andréa qui emmène le roman encore plus loin. Hébergée par les parents de ce dernier, Andréa constitue une véritable bouée de sauvetage pour l'adolescent. Mais l'inverse est également vraie.
Andréa comme Matthéo sont des personnages très profonds et complexes. On sent que l'autrice a mis tout son coeur à les créer, les imaginer et à les rendre on ne peut plus humains.
La dynamique créée par ce duo donne au roman un rythme soutenu, qui fait que le lecteur n'a jamais envie de le lâcher.
Le reste de la famille n'est pas en reste non plus et nous offre un tableau familial parfois cocasse, mais surtout uni.

A travers ce nouveau roman, l'autrice aborde énormément de thèmes importants et d'actualité. Entre la dénonciation du harcèlement scolaire (qui était déjà son cheval de bataille dans Phénoménale), tolérance, féminisme, homosexualité et amitié, ce livre est porteur de valeurs très importantes, d'autant plus lorsqu'elles sont mises en avant en littérature jeunesse.  

Avec beaucoup d'humour et de jeux de mots capillotractés, Lise Syven nous offre une vraie leçon de vie, de tolérance et d'estime de soi. A l'instar de La lune est à nous de Cindy van Wilder, A un cheveu  est un vrai condensé de bienveillance qui devrait être mis dans les mains de tous les ados, afin de leur faire prendre conscience que les mots peuvent blesser autant voire plus que des coups et que la différence est une richesse, plutôt qu'une chose dont il faut avoir honte.

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu de vous jeter sur ce roman, je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour vous.


Les infos utiles

Le site de Lise Syven
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 19 septembre 2018 - Castelmore

2 commentaires:

  1. "La différence est une richesse" tu as tout dit <3 C'est tellement vrai mais aussi tellement difficile à accepter mais une fois que l'on s'accepte tel que l'on est, on se sent tellement mieux. Je suis contente de la fin de ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merci <3
      J'ai adoré ce roman du début à la fin, il n'aurait pas pus e terminer autrement !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D