mercredi 19 septembre 2018

Rouille - Floriane Soulas


Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. 
Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. 
Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients où et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. 
Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Encore un livre des Imaginales que j'ai réussi à sortir de ma PAL ! Que se passe-t-il ? Deviendrais-je raisonnable ?
Quoi qu'il en soit, j'ai donc découvert Rouille de Floriane Soulas et j'ai adoré !

Depuis ma découverte de la trilogie Le secret de l'inventeur, je suis devenue une amatrice du steampunk. S'il y a quelques années je ne connaissais absolument pas ce genre, aujourd'hui je dois bien avouer que j'adore cet univers rempli d'invention toutes plus intéressantes les unes que les autres.
C'est pour cela que j'étais impatiente de me lancer dans ce roman.

Nous découvrons donc un Paris du XIXe siècle alternatif où la lune est maintenant exploitable et habitable, où les voyages se font en aéronef et où les automates sont légion.
Dans ce nouveau Paris, les beaux quartiers sont recouverts d'un immense dôme qui se referme pour empêcher à la fois le froid et les classes populaires d'y entrer.

Parmi tout cela il y a Violante, prostituée amnésique qui enquête sur son passé. La jeune fille est une héroïne forte et déterminée, mais qui a également ses propres faiblesses. Elle est prête à tout pour découvrir la vérité qui la concerne, quitte parfois à se mettre en danger et à faire fi des conseils qu'on lui donne. Néanmoins, c'est ce qui la rend attachante et crédible aux yeux des lecteurs.

Outre Violante, Rouille est rempli d'une multitude de personnages, tous plus différents les uns des autres. Et malgré leurs activités douteuses et même parfois criminelles, comme par exemple pour le proxénète Léon et ses associés Jules et Surin, l'autrice a la volonté de s'éloigner de tout manichéisme et leur donnant quelques qualités humaines comme l'empathie.
Cela rend ces personnages sont d'autant plus intéressants et crédibles, tant et si bien qu'on finit presque par les apprécier. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais que ce roman est un Jack l'Eventreur version steampunk. Des meurtres atroces sont commis dans tout Paris, avec pour victimes des laissés-pour-compte tels que des prostituées et des orphelins.
L'intrigue est plutôt prenante, avec des scènes où la tension monte peu à peu, une enquête menant le lecteur à la découverte d'endroits extraordinaires dans Paris et des indices disséminés ça et là.
Très honnêtement, j'ai rapidement deviné où l'autrice voulait en venir et j'en ai eu la confirmation dans les cinquante dernières pages, mais cela ne m'a absolument pas empêché de savourer ma lecture du début à la fin.

En conclusion, Floriane Soulas réussit le pari de publier un premier roman vraiment très prenant et réussi. Son style d'écriture est d'une fluidité très agréable et elle réussit à donner vie à des personnages différents mais tous très intéressant.
Je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir découvrir son prochain projet !


Les infos utiles

Le blog de Floriane Soulas
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 16 mai 2018 - Scrineo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D