Elle est émotive, il est pragmatique. Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice.
Mais leur bonheur est mis à l'épreuve le jour où ils entreprennent une nouvelle étape de leur vie à deux: celle de fonder une famille. Après plusieurs essais infructueux, ils se tournent vers les traitements de fertilité.
Teintées par leurs perceptions très différentes des choses, leurs péripéties nous offrent un coup d'oeil plein de sensibilité et d'humour sur un sujet délicat, trop souvent tabou.
Après Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, que j'avais beaucoup aimé, je continue les lectures sur la fertilité avec cette BD d'India Desjardin et Bach.
Pas que ce sujet me concerne directement, mais j'ai toujours eu un faible pour les lectures qui concernent les parents, les enfants, la maternité, etc.
Du coup, on reste dans le sujet, n'est-ce pas ?
Dans cette BD nous faisons la connaissance d'un couple très sympathique qui essaie d'avoir un bébé. Lui est scientifique, pragmatique et ne se fie qu'aux chiffres, aux statistiques et aux faits scientifiquement prouvés.
Elle est plutôt rêveuse et se fie beaucoup à ses sentiments et ses impressions, mais également aux mauvais conseils trouvés sut le net.
Pourtant, c'est un couple qui fonctionne et qui fait de ses différences une force plutôt qu'une faiblesse. Et ils vont en avoir besoin, vu le parcours du combattant qui les attend.
Ma vie avec un scientifique aborde donc le sujet tabou de la fertilité et de la difficulté de certains (pour ne pas dire beaucoup) de couples à avoir des enfants.
Mais plutôt que de donner dans le mélo et l'auto-apitoiement, cette BD tente plutôt d'aborder le sujet avec légèreté et humour.
En effet, pourquoi rajouter de la pression et du sérieux sur un sujet déjà très délicat à aborder ?
De saynètes en saynètes, nous suivons donc le parcours de ce couple dans ses différentes tentatives d'avoir un enfant.
Les dessins sont étonnants de simplicité. Avec un minimum de décor et une palette de couleurs restreinte, Bach parvient à faire passer énormément d'informations et d'émotions au lecteur.
Le tout combiné à la plume d'India Desjardin, ce duo d'autrices nous propose une BD pleine de simplicité et de douceur, mais également d'humour et d'autodérision.
En conclusion, cette BD tout en simplicité permet de dédramatiser des situations parfois très bouleversantes et difficiles pour un couple.
Une petite bulle de réconfort et de détente offerte à tous, que nous soyons parents ou non, en parcours de PMA, de FIV ou dans un parcours de procréations plus "traditionnel'.
Cette BD parlera à tout le monde et chacun pourra en retirer ce qu'il en souhaite.
Les infos utiles
La page Facebook d'India Desjardin
Son Twitter
La page Facebook de Bach
Son blog
Parution au Québec: mars 2018 - Edition de l'Homme
Parution en France: 23 août 2018 - Michel Lafon
J'ai adoré cet ouvrage !
RépondreSupprimerIl est vraiment très bien fait ! :D
Supprimer