mardi 21 août 2018

Les Vieux Fourneaux débarquent au cinéma !

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai été invitée par les éditions Dargaud à la projection presse du film Les Vieux Fourneaux.
Cette projection se déroulait en plein centre de Bruxelles, au cinéma de l'Actor's Studio - qui a malheureusement fermé ses portes depuis. C'est vraiment dommage car cette petite salle avait un véritable cachet et la projection avait un petit côté nostalgique en plus dans ce superbe endroit.

Si j'avais déjà été séduite par la BD, je dois dire que j'ai toujours quelques appréhensions à visionner une adaptation BD au cinéma. Je ne compte plus les adaptations ratées que j'ai pu voir. Oui, oui Seuls, c'est bien de toi que je parle, inutile de te cacher.

Mais le film des Vieux Fourneaux proposait un argument de taille: son casting !
Avec des acteurs comme Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud dans les rôles principaux, cette adaptation ne pouvait être que savoureuse !
Et puis, s'il y en a bien un qui pouvait jouer le rôle de Pierrot à la perfection, c'était bien Pierre Richard ! (Tiens, son prénom était-il prémonitoire ?)
Eddy Mitchell dans le rôle de Mimile et Roland Giraud dans celui d'Antoine ne sont évidemment pas en reste et ont su incarner nos amis séniors à la perfection.

Il y a comme un air de ressemblance, nous ne trouvez pas ?

Au départ, j'avais peut-être quelques réserves concernant le choix d'Alice Pol pour le rôle de Sophie. Cette actrice me paraissait un peu trop gentillette pour interpréter ce personnage au caractère bien trempé et à la langue acérée.
Mes à priori n'étaient cependant pas fondés, car Alice Pol a réellement su donner vie à Sophie et lui rendre justice. 

En ce qui concerne l'adaptation à proprement parler, il n'y a rien à redire. Si quelques changements -logiques- ont effectivement été faits, cela ne gâche en rien le film. Celui-ci reste extrêmement fidèle à la BD d'origine, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

Le film est drôle, rythmé et visuellement très réussi. On retrouve avec plaisir les paysages proposés par les auteurs dans la version papier ainsi que l'humour cynique et incisif de nos trois septuagénaires préférés.
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet peuvent être satisfaits du travail réalisé par l'équipe de production. Ils ont su retranscrire ce que les auteurs voulaient faire passer dans la BD, et selon moi c'est le plus important.

Si je devais vraiment chercher la petite bête, je dirais qu'il est tout de même préférable d'avoir lu les quatre tomes existants avant d'aller voir le film, car celui-ci met en avant des événements qui se déroulent dans le tome 3.
Si vous ne voulez pas vous faire spoiler l'histoire, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

En bref, si vous voulez passer 90 très bonnes minutes, je vous conseille fortement de les passer dans une salle de cinéma en compagnie du film Les Vieux Fourneaux.
Succès garanti !


Les infos utiles

Au cinéma le 22 août 2018


4 commentaires:

  1. Ah yes ! J'ai adoré la BD et du coup j'avais quelques appréhensions à aller voir cette adaptation (même si elle me fait très envie), mais là tu as su les calmer. Je vais essayer d'y aller tout prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'espère que tu aimeras autant que moi !
      Tu as vu que le tome 5 est prévu pour octobre ? :D :D :D

      Supprimer
  2. Ah, tu me rassures concernant cette adaptation ! J'avais peu que ce soit moyen... Hâte de le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après on a chacun des attentes différentes pour les adaptations, mais je pense que celle-ci est vraiment fidèle ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D