jeudi 23 août 2018

Eclat(s) d'âme, tome 1 - Yuhki Kamatani


"Deux jours avant les vacances d'été... je crois que je suis mort."
C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre. Tasuku pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais craignant aussi le regard de la société. 
Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! 
Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. 
De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

J'ai toujours été sensibilisée à la cause LGBTQ+ (si je peux le formuler comme ça) et lorsqu'un livre traite de ce sujet, c'est toujours un argument en plus pour me donner envie de le lire.
Si j'ai eu pas mal d'occasions de lire des romans sur le sujet, j'ai découvert plus récemment qu'il y avait de très bons mangas, notamment chez Akata.

J'ai d'abord été subjuguée par Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame, puis cet été j'ai été très intriguée par la couverture particulière du deuxième tome d'Éclat(s) d'âme.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert les deux tomes déjà parus.

Dans le premier tome, on s'attache d'emblée au personnage de Tasuku qui semble être un garçon très doux mais à la fois très fragile.
Suite à un outing forcé, l’adolescent est totalement perdu. Il ne sait pas comment réagir face à la situation, d'autant plus qu'il n'est lui-même pas certain de son orientation sexuelle. En tout cas, il se pose énormément de question à ce sujet et il ne le vit pas très bien. Il va même jusqu'à songer au suicide.
En lisant ce manga, on n'a qu'une seule envie: le serrer dans nos bras pour lui dire que tout ira bien.

Bref, Tasuku nage en pleine incertitude et n'a personne à qui se confier, jusqu'à ce qu'il découvre un salon de discussion où se réunissent plusieurs personnages, d'âges, de professions, et d'identités de genres différentes.
Les différents personnages qui évoluent dans cette association ont tous une histoire particulière, qu'ils révèlent peu à peu à notre jeune héros.

Dans ce milieu ouvert et safe, Tasuku va apprendre à s'ouvrir au monde et va nouer des amitiés importantes, tout en s'investissant dans un projet de construction.
Il va également en apprendre plus sur l'homosexualité et sur les sujets LGBTQ+ en général. C'est presque un nouveau monde qui s'ouvre à lui et qui va peu à peu l'aider à s'accepter.

En plus de Tasuku, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le couple formé par Saki et [] Ce couple est adorable et permet également de découvrir plusieurs aspects de l'homosexualité féminine. En effet, Saki est tout à fait à l'aise avec elle même et a fait son coming out, tandis que sa compagne ne se sent pas à l'aise avec ce concept. Personne dans son entourage n'est au courant de son orientation sexuelle et elle compte bien à ce que la situation reste telle qu'elle.
Leurs différents points de vue sur le sujet ne les empêchent cependant pas d'être pleinement heureuses et de profiter chacune de la présence de l'autre.

De part sa diversité en terme de personnages, ce manga est une véritable ode à la tolérance et au vivre-ensemble. Il aborde avec extrêmement de douceur et de tolérance le sujet de l'homosexualité et tente d'ouvrir les esprits à ce sujet.
Eclat(s) d'âme est un manga superbe qui devrait être lu par tous.


Les infos utiles

Parution VO: 2015 - Shôgakukan
Parution VF: 22 février 2018 - Editions Akata
Tome 2: 16 mai 2018 - Editions Akata
Tome 3: 23 août 2018 - Editions Akata

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, il a l'air très bien (même si je suis moins fan des couvertures des volumes suivants ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe ! <3
      Je te le conseille vivement !
      Moi j'aime bien la couv' du tome 3 ;-)

      Supprimer
  2. C'est une pépite ce manga, avec son ambiance. A osciller entre imaginaire et réalité, il se décline en tant de petits fragments introspectifs bourrés de justesse. Il me tarde de me plonger dans le T3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii moi aussi !
      Il va falloir que je passe en librairie très bientôt ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D