samedi 21 juillet 2018

Seule à la récré - Ana et Bloz


La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. 
Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement. Et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour "des jeux", mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.

Etant très sensibilisée au sujet du harcèlement scolaire (je n'en ai heureusement jamais fais les frais moi-même, mais j'ai conscience que cela peut détruire une personne) j'étais très intriguée par cette BD proposée par les éditions Bamboo.
C'est donc tout naturellement que je l'ai glissée dans une commande destinée à la section jeunesse de la bibliothèque où je travaille, afin de pouvoir la lire moi-même et la proposer ensuite à notre public.

Nous faisons donc la connaissance d'Emma, élève au collège qui doit faire face à Clarisse, une élève qui la harcèle au quotidien.
Harcèlement moral et physique sont donc légion, et si certains élèves ne réagissent pas (de peur de représailles sans doute) d'autres se rendent complices du traitement infligé à la jeune Emma.


Malgré les menaces, un soir Emma craque et raconte tout à ses parents, qui avaient bien remarqué certains changement chez leur fille, mais qui n'étaient pas plus inquiets que cela.
C'est alors un véritable parcours du combattant qui commence pour Emma et sa famille, dans le but de faire cesser les agissements de Clarisse et des autres.
Malheureusement, la famille se heurtera très souvent à l'herméticité de l'ensemble du corps enseignant et aura bien du mal à faire bouger les choses.

Je dois bien l'avouer, j'ai été prise aux tripes par cette bande dessinée. Les auteur.ices parviennent à rendre les scènes qu'ils proposent extrêmement réelles, même s'ils tentent de dédramatiser certaines situations en proposant un léger trait d'humour ou un petit gag.
Ainsi, les dessins tous en rondeur et les couleurs vives tentent eux aussi de remplir ce rôle de soupape, mais on ne peut s'empêcher de trembler d'indignation - et parfois de colère - face à ce qu'Emma subit au quotidien.


Des maladresses sont parfois commises, notamment en ce qui concerne la fin de la BD et la "solution" apportée au harcèlement, qui à mon sens n'est pas satisfaisante.
Cependant, je me rends bien compte qu'il n'est pas aisé d'aborder tous les sujets dans une seule BD et que le traitement de ce sujet par les auteur.ices dans ce tome peut déjà amener un dialogue au sein d'une famille et/ou d'un établissement scolaire.

Le petit plus de cette BD c'est également son petit dossier présenté dans les dernières pages et qui rassemblent une mine d'informations très utiles pour les enfants victimes de harcèlement, mais également pour leur famille et les différents éducateur.ices en contact fréquent avec des enfants ou des adolescents.

En bref, que l'on soit enfant, parent, enseignant.es, éducateur.ices, directeur.ices d'école, ou que l'on est simplement sensible au sujet du harcèlement scolaire, Seule à la récré s'adresse à tous et devrait être lu par tous.
Cette BD devrait être mise entre les mains du plus grand nombre, afin de sensibiliser tout le monde à ce sujet.


Edit: suite à une demande, je vous fais part de la fin de la BD qui à mon sens ne propose pas de solution satisfaisante au problème d'Emma.
Surlignez pour lire:

A la fin de la BD, la maîtresse d'école annonce qu'Emma va poursuivre sa scolarité dans une autre école. En effet, ses parents ont fait des démarches en ce sens et ont cherché une nouvelle école pour leur fille.
A mon sens cette solution n'est pas satisfaisante, car elle montre que c'est souvent à la victime de "s'effacer" au profit du bourreau. C'est la victime qui doit changer d'école, changer ses habitudes et en recréer de nouvelles.
Cependant, cette fin a quand même le mérite de montrer la réalité à laquelle sont confronté.es les victimes de harcèlement. 
Je conçois également que les enfants qui subissent le harcèlement souhaitent changer d'école et tout recommencer ailleurs, là où personne ne sait ce qu'iels ont subi, mais alors les établissements qui tolèrent ce harcèlement et le cautionnent ne sont jamais inquiétés.


Les infos utiles

Parution: 4 octobre 2017 - Bamboo Edition

4 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de cette BD. Comme tu le dis c'est un sujet très difficile. Je suis curieuse de la réponse apportée par la BD puisque tu dis qu'elle n'est pas satisfaisante : la fin n'est pas à la hauteur du sujet ? Les dessins me font penser aux BD de mon enfance (Boule et Bill, Cédric, etc,...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens la fin n'est pas entièrement satisfaisante par rapport à la problématique.
      Je n'ai pas tellement envie de spoiler dans les commentaires, donc je vais rajouter un passage à surligner dans la chronique, ce sera plus simple ;-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour avoir ajouté ce passage dans ta chronique. Effectivement, c'est la réalité mais c'est surtout injuste pour la victime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis, j'ai trouvé que c'était nécessaire aussi.
      Dans un autre registre, j'avais fait pareil pour ma chronique sur The cursed Child ^^

      C'est tout à fait ça, c'est toujours la victime qui trinque :-/

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D