samedi 14 juillet 2018

Momo - Rony Hotin et Jonathan Garnier


« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... » 
Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

C'est sur le blog de Saefiel que j'ai découvert l'existence de cette bande-dessinée qui a piqué ma curiosité. Ni une ni deux, je mettais les deux tomes dans une commande de la bibliothèque, et aussitôt arrivées et encodées je les emportais chez moi.

Au départ j'ai été plutôt déconcertée par les premières pages lues, car comme souvent, je n'avais pas pris la peine de lire la quatrième de couverture.
C'est une manie que j'ai, car j'aime être séduite par une couverture et me laisser surprendre par son contenu. Parfois ça matche, parfois pas, mais c'est comme ça que j'aime découvrir des livres.

Ainsi, je ne m'attendais absolument pas à ce que Momo soit une fillette. Son look sur les deux couvertures me faisait plutôt penser à un garçon. Comme quoi, les stéréotypes de genre ont la vie dure, même chez ceux qui font pourtant tout pour les éviter.

Bref, tout cela pour dire que je n'attendais rien de particulier de cette BD, mais qu'elle m'a emportée !
Dès les premières pages, on sent cette nostalgie de l'enfance que les deux auteurs veulent nous faire passer et on est transporté. Transporté dans ce petit village, où tout le monde semble se connaître et où Momo vit avec sa Mamy pendant que son père part travailler en mer pour de plus ou moins longues périodes.

Momo est une petite héroïne très attachante. Elle est casse-cou, vive et un peu rebelle, mais surtout elle aime les chats.

Mais il n'y a pas qu'elle ! Tous les autres personnages sont aussi expressifs qu'attachants, à commencer par sa Mamy, en passant le poissonnier pour terminer par la jeune Françoise et le petit groupe de voyous du village.

Les dessins de Rony Hotin parviennent à merveille à faire passer les émotions de la fillette au lecteur. Sa petite bouille est vraiment expressive et parvient à nous montrer ses émotions sans qu'elle ait besoin de les exprimer oralement.
Le style du dessinateur a d'ailleurs un petit côté japonisant qui n'est pas sans rappeler certains animés du Studio Ghibli.

Ajoutez à cela le scénario empli de douceur de Jonathan Garnier et vous obtenez une superbe BD qui traite de la simplicité de l'enfance avec sa petite héroïne, mais également d'un tas d'autres thèmes tous plus porteurs d'émotions que les autres.

Ce duo d'auteurs nous offre là une magnifique duologie pleine de tendresse. En espérant que ces deux tomes soient les premiers d'une longue série, car je me suis vraiment beaucoup attachée à ce petit village.


Les infos utiles

Le blog de Rony Hotin
Sa page Facebook
Momo, tome 1 - 1er mars 2017 - Casterman
Momo, tome 2 - 30 août 2017 - Casterman

4 commentaires:

  1. Comme je ne lis pas assez de BD, je ne connaissais pas spécialement celle-ci. Tu m'as bien donné envie de la lire, en tout cas. Et, vu les couvertures, je pensais aussi que Momo était un petit garçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir, elle vaut vraiment la peine ;-)
      Tu me rassures, parce que ma collègue de son côté avait bien vu que c'était une fille ^^

      Supprimer
  2. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir cette BD, merci pour le partage ! Surtout que je la vois passer sur Livraddict, et je dois dire que je suis curieuse de la lire :)

    Passe une belle soirée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merci à toi pour ce gentil commentaire ! <3
      J'espère que tu pourras la découvrir, c'est une pépite <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D