mercredi 6 juin 2018

L'obsolescence programmée de nos sentiments - Zidrou et Aimée De Jongh


Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. 
Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie. 
Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

Zidrou fait partie de mon paysage BD depuis des années, mais je dois avouer que je le connais surtout à travers ses séries jeunesse telles que Ducobu, Tamara ou encore Sac à puces. J'ai grandi avec ces BD et j'y suis grandement attachée. 
Les promeneurs sous la lune,  est la seule BD plus typée "adultes" que j'ai lue de lui, et cette dernière ne m'a pas laissée un souvenir impérissable. Je me souviens même avoir été déçue par le dénouement.

Cela explique donc pourquoi je n'étais pas des plus attirée par L'obsolescence programmée de nos sentiments.
En ce qui concerne le travail d'Aimée De Jongh, je n'en attendais rien de spécial, tout simplement parce que je le découvre en même temps que cette BD.

J'ai cependant été agréablement surprise par ma lecture. J'avais un peu peur que le côté très naturel du dessin me rebute, mais cela n'a pas été le cas.
Au contraire, je trouve que le style d'Aimée De Jongh se marie parfaitement avec l'histoire proposée. L'un et l'autre se mettent mutuellement en valeur.
Les traits et les couleurs s'imbriquent parfaitement dans l'histoire, y ajoutant cette petite touche de palpable, qui fait qu'on est tout de suite happé par les pages qui défilent sous nos yeux.


Le scénario n'est évidemment pas en reste ! En effet, j'ai été très touchée par cette histoire emplie de douceur, de pudeur et de délicatesse. Ulysse et Méditerranée sont des personnages extrêmement attachants. On suit leur quotidien avec envie, mais néanmoins avec une certaine retenue, car on a quand même l'impression de rentrer dans une intimité qui nous est à moitié dévoilée. Comme si une porte était légèrement entrebâillée et qu'on hésitait entre jeter un oeil à ce qu'il se passe à l'intérieur et s'éloigner doucement sur la pointe des pieds.

Chacun de leur parcours de vie est différent, et pourtant on ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes. Des petits-rien qui nous font dire qu'au fond, ces deux-là se sont vraiment bien trouvés.
On aurait presque envie de faire un petit bout de chemin avec eux.

Il y a cependant un léger bémol dans tout cela. Même si elle a eu le mérite de me surprendre, j'ai eu un peu de mal à intégrer la fin proposée par l'histoire.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si j'y adhère ou non, même si je pense comprendre la démarche des auteurices par rapport à celle-ci.
En tout cas elle ne me laisse pas indifférente, et finalement je pense que c'est une bonne chose. Les livres qui nous interpellent sont généralement ceux qu'on aime le plus

En conclusion, j'ai été agréablement surprise par ma lecture de cette BD qui propose une histoire emplie de tendresse et d'amour ainsi que des personnages au parcours intéressant.
Cette lecture m'aura permis de découvrir le travail d'Aimée De Jongh, dessinatrice à laquelle je compte bien m'intéresser à l'avenir.


Les infos utiles

Parution: 1er juin 2018 - Dargaud
Le site d'Aimée De Jongh
Son Twitter

2 commentaires:

  1. Et bien... je testerais bien la BD par cette "porte"...car le sujet et ta critique m'interpellent... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben, si j'arrive à te faire aimer les BD ça sera une énorme victoire ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D