lundi 7 mai 2018

Pérismer, tome 3: Le Serviteur d'Askan - Franck Dive


Vaincre ou être vaincus ! 
Après avoir triomphé de la Reine des noctères puis chassé le maléfique Lorcraz et ses hordes de la forêt de Luisen, les cinq amis doivent maintenant se préparer pour leur dernier combat. 
Les habitants de Pérismer sauront-ils s’unir pour faire face à la plus grande menace qui ait jamais pesé sur leur monde ?

Voilà encore une série qui se termine, et c'est non sans émotion que j'ai refermé ce troisième tome de la saga Pérismer. Si l'ensemble de la saga m'a amplement satisfaite (et plus encore) j'étais tout de même un peu triste de quitter cet univers et ces personnages qui m'auront accompagné durant un peu plus d'un an.
Il y a des saga littéraires qui vous marquent plus que d'autres. Celle-ci en fait clairement partie.

Depuis les événements du tome précédent, l'univers de Perismer est sur des charbons ardents. En effet, la guerre se profile à l'horizon et personne ne sait quelle en sera l'issue, encore moins nos cinq jeunes héros.

Amonis, Pharnis, Erian, Farah et Colleen n'ont pas été épargnés depuis le début de leur aventure draconique, mais ils ne sont malheureusement pas au bout de leurs peines. Franck Dive leur réserve encore bien des surprises, et pas forcément des bonnes.

C'est l'un des grands avantages de cette trilogie: à l'instar d'un certain Gabriel Katz, l'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, faisant vivre à ses lecteurs des émotions fortes. De vraies montagnes russes littéraires ! 
Je ne compte plus le nombre de fois où mon pied a tressauté de lui-même durant ma lecture, signe chez moi d'un stress intense.

Heureusement, nos héros ont de la ressource. S'ils ont déjà tous payé un lourd tribut, ces événements traumatisants auront tout de même eu le mérite de les confronter au pire, et donc de les rendre plus forts.

Du point de vue du rythme, le livre ne souffre d'aucun temps mort. Les chapitres s'enchainent les uns après les autres, sans que l'on puisse réellement les voir passer et les quelques 300 pages du roman se dévorent en un temps record.

En conclusion, Le Serviteur d'Askan clôt avec brio la trilogie débutée en 2016. Tous les éléments sont au rendez-vous pour maintenir le lecteur en haleine et lui faire vivre des moments tantôt agréables, tantôt angoissants.
Le dénouement est clairement à la hauteur de nos espérances de départ, même si pour le coup, l'auteur réussit tout de même à conserver le suspense jusqu'au tout dernier moment.
Assurément, je continuerai à suivre l'actualité littéraire de Franck Dive de très près, curieuse de savoir quels autres atouts se cachent dans sa manche.


Les infos utiles

Le site des Indés de l'Imaginaire
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2


2 commentaires:

  1. J(aime beaucoup les couvertures de cette trilogie. Si en plus tu dis que c'est bien il faudrait que je teste à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut absolument que tu testes !!
      En plus, Franck sera aux Imaginales, ce sera l'occasion ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D