jeudi 20 avril 2017

Pérismer, tome 1: La reine des noctères - Franck Dive


Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression des ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil. 
Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des Noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis

Il y a quelques temps j'étais contactée par Les Indés de l'Imaginaire qui présentaient le label Naos et proposaient donc de découvrir ce nouveau catalogue.
Dedans j'ai rapidement repéré le premier tome de Pérismer dont Cindy van Wilder avait énormément parlé, et avec fortes recommandations. Inutile de dire que j'avais très envie de le découvrir.

On plonge dans le bain directement car dès les premières pages, l'auteur nous confronte avec ces immondes créatures que sont les Noctères. Celles-ci s'attaquent au monastère où vivent nos cinq héros, tous ados ou pré-ados.

Personnages que l'on va suivre tour à tour au fil des chapitres, ce qui permet de mieux faire connaissance avec eux, et de bien appréhender leur caractère.
Je me suis tout de suite prise d'affection pour chacun d'eux, même si j'ai eu un peu plus de mal avec les réactions quelques fois impulsives d'Amonis. Mais là je vous avoue que je chipote un peu.

Franck Dive nous emmène avec une étonnante facilité dans ce monde de Pérismer qu'il a créé de toutes pièces et qui nous révèle peu à peu ses secrets.
Le lecteur découvre en même temps que nos cinq héros, de nombreux lieux de ce vaste pays, peuplé d'un bestiaire extraordinaire - griffons et wyvernes pour ne citer qu'eux.
J'ai pour ma part énormément aimé le Bois de Luisen et son caractère des plus ambigu.

La grande force de ce premier tome, c'est qu'il ne souffre d'aucun temps mort. Les événements s’enchaînent, laissant au lecteur à peine le temps de reprendre son souffle.
Nos 5 personnages sont ballottés d'un endroit à l'autre, sans qu'on ne leur donne la moindre explications sur leurs origines, ni sur leurs pouvoirs.
Ils devront cependant affronter de nombreux dangers qui se glisseront en travers de leur route, et auront parfois bien du mal à se débarrasser de leurs ennemis.

Au niveau du style, la plume de Franck Dive est fluide et vraiment très agréable à suivre. On s'ancre dans se livre avec une aisance toute particulière et on n'a strictement aucune envie d'en sortir.
L'histoire qui se déroule sous nos yeux est prenante et nous laisse parfois pantelant, tant elle gagne en intensité au fil des pages.
La fin nous laisse avec quelques belles révélations (dont une que j'avais tout de même vu venir) et ce petit goût de trop peu que l'on ressent lorsqu'on n'a aucune envie de quitter un livre qui nous a transporté.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Amonis, Pharnis, Erian, Swenn et Colleen dans leurs aventures à Perismer.
Je me suis retrouvée plongée dans cet univers peuplé de mystères, de magie et de créatures extraordinaires et j'ai eu énormément de mal à en sortir tellement cette histoire à su me surprendre.
Je n'ai qu'une hâte: avoir le second tome entre les mains pour pouvoir le dévorer.


Je remercie Les Indés de l'Imaginaire et leur label Naos pour cette lecture


Lu en LC avec Mallou14

Les infos utiles

Le site des Indés de l'Imaginaire
Le tome 2, L'ombre de Luisen paraîtra normalement fin 2017, toujours sous le label Naos.

6 commentaires:

  1. Dans ta description j'avoue que ça me fait un peu penser à Percy Jackson :)

    Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais c'est vrai qu'il a l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi je n'ai jamais lu Percy Jackson, donc voilà ^^
      Oui il est vraiment bien, et c'est dommage que tu ne connaissais pas, l'auteur était à T&L ce week-end.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas mais ça a l'air sympa, même si je pense avoir passé l'âge du public visé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ? Moi je pense que le public visé est très large ! Ce n'est pas trop centré jeunesse et il y a bien assez de suspense pour contenter tout le monde ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D