mardi 10 avril 2018

Top Ten Tuesday #170


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Le top 10 5 du kit de survie pour aller dans un salon du livre.

Voilà un sujet qui m'inspire assez bien, étant donné ma grande pratique des salons du livre, je commence à devenir une experte !


En premier lieu, il vous faut de bonnes chaussures plates ! Pour ma part, ma préférence va aux Converses pour les salons d'été et aux bottines plates pour les salons qui se déroulent en hiver (style Montreuil).
Parce que croyez-moi, dans un salon littéraire vous allez piétiner et piétiner, attendre longtemps dans les files de dédicaces, avec assez peu d'endroit où vous asseoir, alors les chaussures, c'est important !


Deuxièmement, prévoyez une bouteille d'eau ! Oui, oui, de l'eau. Pas de boissons gazeuse pleine de sucre et d'additifs, de l'EAU !
Si vous êtes dans un salon qui se passe à l'intérieur, vous allez vite mourir de chaud et vous n'aurez qu'une seule envie: vous désaltérer.
Et autant dire qu'un Coca, ça désaltère bien cinq minutes, mais ça redonne vite soif, donc c'est contreproductif.
L'eau c'est la vie !


Le troisième indispensable, c'est le sac à dos ! Déjà pour caser votre fameuse bouteille d'eau il sera votre meilleur ami, mais ensuite vous pourrez y fourrer vos achats qui seront sûrement très nombreux, et cela vous empêchera de vous exploser les doigts avec les 10 sacs en plastique qu'on vous aura proposer sur les stands pour ranger vos livres.
Et tout de suite, c'est beaucoup moins encombrant.
Personnellement, je ne me sépare plus du Eastpack qui m'a accompagné durant mes études. Il fait un parfait sac de salon.


Le sac à dos c'est bien, mais si dedans vous arrivez à caser un ou deux tote bag, c'est le must !
Ne soyez pas naïfs, vous allez faire beaucoup plus d'achats que vous ne le supposiez, et à un moment le sac à dos ne va plus suffire.
Le bon plan, c'est d'avoir pris un ou deux tote bag en plus de votre sac à dos. Là vous êtes sûrs d'être parés !
(Technique testée et approuvée !)
Bon, si vous n'en avez pas, il y a toujours moyen de se débrouiller pour en trouver sur place. De plus, les stands éditeurs en proposent de plus en plus 😉


Cela parait logique, mais prévoyez aussi de quoi grignoter. Evidemment il y a toujours de quoi manger dans les salons, mais souvent cela coute deux fois le prix, et ensuite les cafétérias ne sont pas toujours hyper accessibles. Surtout entre midi et deux.
Alors pour éviter de vous faire avoir, prévoyez un casse-croute dans votre sac à dos, et des petits trucs à grignoter qui vous sauveront la vie en cas de file de dédicace trop longue.


Voilà pour mon kit de survie en salon. Je n'aborde pas la question des livres à dédicacer, car cela me parait être la base dans un salon du livre.
Cependant, laissez-moi vous offrir un petit bonus:


Amenez avec vous votre bonne humeur ! Les salons  littéraire sont pour la plupart des endroits agréables où les personnes se rencontrent pour partager leur passion de la lecture.
Il est toujours plus sympa d'y aller avec des amis, mais je peux vous affirmer que même seul il y a moyen de s'y amuser et de faire des rencontres, notamment dans les files de dédicaces.

Pour ma part, c'est dans les salons que j'ai fait mes plus belles rencontres. Les personnes avec qui j'ai lié connaissance dans ces endroits sont aujourd'hui des ami(e)s proches et c'est vraiment ça qui fait la magie des salons du livre ! 💖💖

Sur ce moment bisounours, je vous laisse vous préparer pour vos futures expéditions 😉 

8 commentaires:

  1. Je trouve ton kit de survie assez bien ! =D et je rajouterais un programme de dedicace ^^ la première fois que j'ai fait montreuil j'y etais allée a l'arrache et je n'avais pas eu l'occasion de faire toutes les dedicaces que je voulais =( et puis si on est un très gros acheteur et que le salon est sur plusieurs jours, prévoir une valise a roulettes c'est cool aussi =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le planning j'avoue que c'est une très bonne idée aussi ;-)
      Par contre la valise à roulettes, non. En plus c'est interdit dans la plupart des salons parce que les gens se prennent les pieds dedans (et qu'il y a eu les attentats aussi)

      Supprimer
  2. Je valide ton kit de survie! Par contre pour les chaussures je préfère les baskets avec un bon amorti, ça fait un peu moins mal au talon ;-) Et les rencontres faites en salon... que dire si ce n’est: je t’aime choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun sa préférence pour les chaussures, mais en tout cas mes Converse m'ont sauvé la vie pas mal de fois ;-)
      Huhu <3 <3 Moi aussi je t'aime <3

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le thème de ce TTT ! Par contre pour les chaussures, les chaussures plates ce n'est pas bon pour moi, du coup j'ai plus l'habitude de marcher avec un petit talon (de toute façon, à la fin de la journée de salon, peu importe les chaussures, on a mal aux pieds ^^). Je ne vais jamais dans un salon sans quelques sacs, il faudrait que je retrouve un sac à dos, je n'en prends jamais mais ça peut être bien utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sac à dos, c'est la vie ! ^^
      En fait, il faut des chaussures confortables peu importe si elles sont plates ou à petit talon.
      L'important c'est d'être bien ;-)

      Supprimer
  4. Le sandwiche je n'y avait pas pensé dans ma liste mais oui bonne idée, car dans les salons les achats de sandwich sont en général pas donnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà c'est pas donné, mais en plus tout le monde se rue sur la bouffe à la même heure, donc ça se vide vite.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D