jeudi 22 février 2018

L'Instant Bulle #4



Ange et Démons, tome 1: Enfer - Mirka Andolfo

Ange et Démon c'est la nouvelle BD de chez Kennes Editions, et cette fois-ci on est clairement dans une BD humoristique et légèrement érotique. Une BD destinée à un public adulte donc.

Dans cette BD on va suivre le quotidien du diable Damon, en couple avec l'ange Angèle (bon, pour l'originalité des prénoms on repassera). Ils sortent ensemble depuis des années, mais n'ont toujours pas croqué le fruit défendu, car Angèle veut rester pure jusqu'au mariage.

Nous allons donc assister aux frasques et déconvenues de ce cher Damon, qui est prêt à tout pour convaincre sa douce de sauter le pas, ce qui engendre pas mal de quiproquos.

Avec un tel thème dans une BD destinée aux adultes, on sait que l'on va avoir droit à une dose important de stéréotypes de genres. Cependant, je pense que c'est une réelle volonté de l'auteur de nous proposer ce genre de chose, afin de justement aborder ce sujet de manière un peu décontractée, et donc humoristique.
Une fois que l'on a accepté cet état de fait, on peut profiter de notre lecture et rire de la déconfiture de ce pauvre Damon.

Dans l'ensemble, c'est donc une BD sympathique à lire. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite.


Nelson, tome 18: Crétins des Alpes - Bertschy


Etant une grande fan de Nelson, je ne manque jamais la sortie d'un nouvel album, tout simplement parce que c'est une BD qui me fait beaucoup rire.

J'adore toujours autant voir Julie se débattre avec sa vie en compagnie de Nelson et Floyd, surtout que ces deux-là sont rarement là pour améliorer les choses. Que du contraire !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce dernier tome, qui commence déjà très bien avec un titre très accrocheur. J'avoue que "crétin des Alpes" est une expression que j'affectionne beaucoup, et qui évidemment colle très bien avec le contexte de la BD.

Voir nos deux héros bêtes et maladroits essayer de se débrouiller en montagne est tout de même très drôle à suivre et on ne s'en lasse pas.
On a parfois un peu pitié de la pauvre Julie qui doit se trimballer ces deux andouilles partout, mais on ressent cela à peu près dans chaque tome.
Mais c'est toujours aussi comique.

En bref, je ne suis pas déçue de ce dernier numéro proposé par Bertschy. Il est dans la lignée des précédents et c'est agréable à parcourir.


Planète Gaspard, tome 2: Un amour de Lilas - Béka et Domas

Souvenez-vous, je voua avais parlé du premier tome de Planète Gaspard à l'occasion d'un article sur la rentrée  littéraire en BD en 2016, puis je vous en avais fait une petite chronique dans un précédent Instant Bulles.
J'avais énormément apprécié le premier tome, que j'avais trouvé très doux. J'étais donc très contente de pouvoir emprunter ce second tome au boulot.

Tout comme dans le premier tome, Gaspard notre héros ne cesse d'être dans la lune. Mais cette fois-ci il a une raison supplémentaire de l'être: il est amoureux de Lilas.
Le petit garçon déjà très distrait ne sait donc plus trop où donner de la tête, et cela entraine des situation plutôt cocasses, mais toujours très gentilles.

Le ton de cette BD est donc très léger, et en même temps on en arrive à découvrir deux niveaux de lectures. En effet, lorsque Gaspard est dans la lune, il nous offre des réflexions plutôt recherchées sur des situations du quotidien.
Ainsi les enfants peuvent lire cette BD en suivant les petites aventures mignonnes de notre héros, pendant que les adultes y découvrent un second degré qu'il est assez rare de voir dans une BD destinée à la jeunesse.

Planète Gaspard est donc pour moi un énorme coup de coeur BD !

Pokémon XY, tome 1 à 5 - Hidenori Kuasaka


Vous commencez à me connaître et donc à connaitre mon engouement pour les mangas Pokémon de Hidenori Kusaka. Alors que je les ai découvert complètement par hasard, je suis maintenant une fan inconditionnelle de ces différents arcs.

Avec Pokémon XY nous plongeons maintenant dans la région de Kalos, en compagnie de Xavier (dit X) et Yvonne (dite Y).
Ces deux dresseurs, accompagnés de leurs amis vont devoir se mesurer à la Team Flare, et pour cela ils vont devoir apprendre à maîtriser la Méga-Evolution.

Alors oui, dit comme cela on a juste l'impression de se retrouver dans le jeu de la version DS, mais comme pour les autres arcs de la série, je peux vous assurer que l'histoire est bien plus complexe que cela.
Encore une fois, on est très loin de l'ambiance détendue de l'animé ou de la simplicité du jeu vidéo. Dans cette saga les enjeux sont importants, tout comme le lien unissant les Pokémon à leurs dresseurs.

Avec les mangas Pokémon on n'est jamais au bout de nos surprises. A chaque nouvelle histoire on apprend de nouvelles choses, mais on se retrouve également embarqué dans une aventure extraordinaire avec des enjeux importants.

En conclusion, je pense que je ne suis pas prête de me lasser de cette série. A chaque fois je plonge dans l'histoire avec une facilité étonnante et je ne vois pas le nombre de tomes passer.
Ces mangas se destinent autant à un public enfant-adolescent qu'à un public adulte. Mais effectivement, je pense que cela doit être plus facile lorsque l'on est un adulte de la génération qui a grandi avec Pokémon 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D