lundi 2 octobre 2017

Pérismer, tome 2: L'ombre de Luisen - Franck Dive



Alors que Pérismer se remet à peine de la guerre contre les noctères, une ombre s'étend sur l'empire fayeries et Luisen s'enfonce dans les ténèbres. 
Forcés de réagir, nos quatre héros se retrouvent de nouveau emportés dans la tourmente et plongés au coeur de révélations qui pourraient bien les briser.

Souvenez-vous, en avril dernier je venais vous parler du premier tome de Perismer de Franck Dive, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'avais été conquise à la fois par les personnages et l'univers créé.
C'est donc avec un réel engouement que je me suis lancée dans ma lecture de ce tome 2.

Nous retrouvons nos quatre héros quelques mois après la fin du premier tome. Ils vivent désormais dans la forteresse du mage Kempediem, à leur plus grand désenchantement.
Il faut dire que le château n'a rien d'un lieu de villégiature, et qu'en plus Kemediem ne leur accorde que peu d'attention. Il reste perpétuellement enfermé dans sa tour avec Pharnis, à qui il a demandé de réaliser une formule complexe.

Cet situation exaspère nos trois autres protagonistes, surtout Farah qui souhaite retrouver son peuple, car la forêt de Luisen où vit celui-ci semble connaître de grands bouleversements qui n'ont rien de naturel.
De grands bouleversements sont à l'oeuvre et vont de nouveau mettre les jeunes draconiques dans des situations périlleuses.

Comme dans le premier tome, Franck Dive n'a pas peur d'en faire voir de toutes les couleurs à ses héros. J'ai plus d'une fois tremblé pour eux et mon petit cœur a eu un peu de mal à se remettre de certains passages. L'alternance des points de vues n'a d'ailleurs pas toujours aidé à me rassurer, loin de la !
Encore une preuve que l'auteur maîtrise très bien son histoire et ses rebondissements.

L'histoire avance dons bien, avec d'innombrables péripéties et un ennemi difficile à cerner. L'ambiance est elle aussi au rendez-vous dans les bois de Luisen, et on peut presque percevoir la souffrance de ce lieu mythique à travers les descriptions qu'en donne Franck.

J'ai cependant regretté l'absence d'Erian, que l'on ne côtoie pas beaucoup dans ce tome alors qu'il est l'un de mes personnages préférés.
Tout comme j'ai eu un peu de mal à cerner l'importance du personnage de Kempediem. Alors qu'on en parlait tellement dans le premier tome, l'entourant de mystères et d'une ambiance étrange, presque malsaine, j'ai trouvé que ce grand magicien ne servait au final pas à grand chose, si ce n'est à semer la zizanie presque malgré lui.
J'espère que le tome 3 nous apportera plus de réponses à son propos.

En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture de ce tome 2. Malgré ses quelques petits défauts je l'ai dévoré en seulement quelques jours et j'en suis ressortie satisfaite, mais émotionnellement vidée.
La fin de ce tome laisse présager des choses très intéressante pour l'avenir, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite, en espérant qu'elle soit encore meilleure !


Les infos utiles

Le site des Indés de l'Imaginaire
Ma chronique du tome 1
Il n'y a pas encore de date de sortie pour le tome 3, mais nous en connaissons déjà le titre: Le Serviteur d'Askan.

2 commentaires:

  1. Hahaha je vois exactement ce que tu veux dire avec les changements de points de vue à des moments cruciaux ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D