Cela fait un moment que je dois vous proposer cet article, mais la procrastination a vraiment joué en ma faveur ces derniers temps.
Mais bon ça y est, je m'y mets !
Cette vois encore je vous propose de découvrir des BD que j'ai empruntées sur mon lieu de travail, car j'aime beaucoup commander pour mes lecteurs, des BD qui me font envie.
Voici donc ma petite sélection estivale.
J'avais beaucoup aimé parcourir son histoire sous forme de roman, mais quand j'ai vu qu'il existait des BD je n'ai pas pu m'empêcher de craquer.
J'ai tout de suite été conquise par le dessin d'Agnès Maupré et par les couleurs utilisées qui mettent parfaitement l'histoire en valeur, sans pour autant se focaliser seulement sur l'aspect esthétique du livre.
L'histoire elle-même vaut la peine d'être découverte, le Chevalier d’Éon n'ayant pas toujours eu une vie facile.
La série comporte deux tomes qui présentent à eux seuls l'histoire complète. Nul besoin de se ruiner pour la découvrir.
Enfin, à moins de vouloir découvrir l'autre série de BD de l'autrice, cette fois sur Milady de Winter, la grande ennemies des Trois Mousquetaires.
Astrid Bromure - Fabrice Parme
Tome 1: Comment dézinguer la petite souris
Tome 2: comment atomiser les fantômes
Tome 1: Comment dézinguer la petite souris
Tome 2: comment atomiser les fantômes
Je l'ai évoqué Astrid Bromure dans l'un de mes derniers Sunday's Books pour vous dire que cette fillette était désormais une de mes héroïnes BD préférées.
Je n'ai pas changé d'avis depuis !
Dès les premières pages du premier tome j'étais séduite !
Astrid est issue d'une famille extrêmement riche, mais cela ne l'empêche pas de rester simple, même si elle a son caractère.
C'est une petite héroïnes plutôt intrépide à qui il arrive des aventures plutôt atypiques, mais qui n'est jamais à court d'idée pour y faire face.
En bref, c'est humoristique, caustique, mais surtout c'est frais et ça s'écarte assez des BD jeunesse "traditionnelles" que l'on a l'habitude de lire.
J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 3 !
Un été en apnée - Max de Radiguès
Comme son nom l'indique, cette BD nous propose une histoire sympathique pour l'été, mais qui aborde tout de même des sujets sensibles, autant pour les adolescents que pour les parents.
Dans cette BD on parle donc des amours de vacances, mais également des familles recomposées, des ruptures et même du consentement.
Max de Radiguès nous propose de suivre le personnage de Louise qui a rompu avec son petit ami avant ses vacances en famille. Sa cousine Manon tente donc de lui faire oublier Simon en lui proposant des plans drague par toujours très pertinents.
Mais Louise préfère réfléchir aux raisons qui l'ont poussées à quitter Simon plutôt qu'à batifoler avec le premier ado venu.
Nous sommes donc face à deux personnalités opposées, mais qui se complètent assez bien, et nous offre un joli panel en ce qui concerne les amours de vacances.
Une BD plutôt sympa, avec des dessins tout en rondeurs et simplicité.
Les promeneurs sous la lune - Zidrou et Mai Egurza
Lorsque j'ai vu le titre et la couverture de cette BD j'ai été intriguée. J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire.
De plus, le fait que les dessins soient signés Zidrou n'était pas pour me déplaire, que du contraire !
Malheureusement je n'ai pas été convaincue par l'histoire qui tourne un peu en rond et se termine avec une fin ouverte qui n'a pas satisfait ma curiosité de lectrice.
En soi, je n'ai rien contre le principe de la fin ouverte, mais je trouve que c'est un concept qui ne convient pas à toutes les histoires, et de mon point de vue, elle ne convenait pas à celle-ci.
Pour vous situez, nous suivons Napoleon, un jeune homme avec une vie tout à fait banale, si ce n'est que du jour au lendemain il découvre qu'il est somnambule lorsqu'il se réveille dans le lit d'une parfaite inconnue: Linh Yu.
Autant dire que la relation entre ces deux personnage démarre sur les chapeaux de roue, et dans un contexte pour le moins particulier.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à suivre le quotidien de ces deux personnages, qui était assez banal et qui a fini par m'ennuyer.
Par contre il faut bien avouer que les dessins de Zidrou sont fidèles à ce qu'on a l'habitude de voir de sa part. Les couleurs s'ajustent parfaitement à l'histoire qui nous est contée, mais cela n'a malheureusement pas suffit à ce que j'accroche.
Les promeneurs sous la lune est celle qui me tentait le plus, vu la couv'. Mais, avec ton avis, je ne pense finalement pas craquer...
RépondreSupprimerJe n'ai pas tellement apprécié l'histoire, qui tourne en rond, mais voilà, c'est mon ressenti ;-)
SupprimerDes BD que je ne connaissais pas, merci pour les découvertes :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! C'est fait pour ça ;-)
SupprimerUne belle sélection, tu m'as donné envie de découvrir ces bd ;)
RépondreSupprimerÇa fait toujours plaisir de lire ça, vu que c'est le but de la manœuvre ;-)
SupprimerJ'espère que tu auras l'occasion d'en découvrir l'une ou l'autre.