lundi 24 juillet 2017

L'éveil, tome 2: Stade 2 - Jean-Baptiste de Panafieu


Le virus s'est propagé outre-Atlantique. Kidnappée par la WOFF, Laura n'a plus le choix : dans un laboratoire secret installé à la frontière des États-Unis et du Canada, elle doit créer, sous la menace, un contre-virus pour mettre un terme à l'épizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuadée que ce virus restaure l'équilibre entre les humains et le monde animal. 
Elle est par ailleurs convaincue que son frère et ses amis arriveront bientôt pour la sauver. Des fenêtres de la maison dans laquelle elle est tenue prisonnière, elle observe à l'orée de la forêt l'étrange ballet des ratons laveurs, des orignaux, des couguars, des grizzlys et des loups. 
Griffes pour griffes, crocs pour crocs, les animaux choisissent leur camp...

En décembre dernier je vous parlais du premier tome de cette trilogie que j'avais beaucoup apprécié, notamment parce qu'il posait de très bonnes questions sur la condition des animaux dans notre société.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce second tome, que j'ai tout autant apprécié, si ce n'est plus !

Nous retrouvons nos amis Gabriel, Alya et Clément alors qu'ils font route pour les Etats-Unis afin de délivrer Laura, otage de la compagnie WOFF qui lui impose de créer un vaccin pour contrer le virus permettant d'éveiller les animaux.
Les trois adolescents sont toujours accompagnés de Cabosse, Montaigne et Chou-K qui leur seront d'une aide précieuse lors de leur expédition.

Dans le même temps, nous assistons à l'éveil des animaux sauvages du nord américain. Ainsi sur terre c'est au tour des ours, des orignaux, des loups, et des ratons laveurs de s'éveiller, tandis qu'en mer le virus touche les dauphins, les orques, les cachalots et autres animaux marins.

La question de l'Eveil des animaux ne se cantonne donc plus aux animaux de compagnie et d'élevage, mais à toutes les espèces animales à sang chaud.
Ceux-ci ont leurs propres revendications et tous ne sont pas favorables à une collaboration avec les humains.

Du côté de la WOFF, on commence à penser à tous ces animaux en terme de profit. En effet, si le mode de vie de ceux-ci commencent à changer en raison de leur récent éveil, la multinationale voit en eux de futurs consommateurs et commence à mettre en place certains projets.

Ce tome 2 nous permet de suivre l'avancement de l'éveil des animaux et de continuer à nous poser des questions sur nos relations avec ceux-ci. 
Si nous commencions à nous habituer à considérer les animaux de compagnie comme nos égaux, qu'en est-il des animaux d'élevage et des animaux sauvages ?
Comment envisager un partage de territoire équitable entre eux et nous ? Et surtout, que ferions-nous si une telle chose venait à réellement ce produire ?

Encore une fois, Jean-Baptiste de Panafieu nous surprend par sa vaste connaissance du règne animal et par son expertise scientifique. On sent que ce monsieur sait de quoi il parle et qu'il a mûrement réfléchi ses idées avant de les mettre sur papier.

Son style est toujours aussi fluide et agréable à suivre, si bien que les pages se tournent sans qu'on ne s'en rende vraiment compte.
Seul petit bémol, à mon sens les relations entres nos trois adolescents ne sont plus aussi détendues que dans le premier tome et ne paraissent plus aussi naturelles que celles qui lient les animaux. 
En effet les circonstances se font plus difficiles, et quelques micro-conflits commencent à apparaître et à poser questions.
Le personnage de Gabriel notamment se rebelle de plus en plus et se détache des idées pacifiques prônées par ses compagnons.
Je vous avoue que ce dernier m'a plus d'une fois donné des envie de lui mettre des baffes.

En conclusion, ce second tome apporte de plus en plus d'ampleur à l'aventure dans laquelle nos héros se sont retrouvés embarqués presque malgré eux et certaines tension apparaissent tant du côté animal que du côté humain.
On a envie d'en savoir toujours plus, et le cliffhanger de fin n'aide pas à calmer nos ardeurs, que du contraire.
Un second tome qui est largement à la hauteur de son prédécesseur !

Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture


Les infos utiles

Le site de Jean-Baptiste de Panafieu
Ma chronique du tome 1
Parution: 2 mars 2017 - Gulf Stream
Le troisième et dernier tome Stade 3 sortira le 24 août 2017 chez Gulf Stream



2 commentaires:

  1. J'avoue être de plus en plus intriguée par cette histoire ! Tu arriveras à me faire craquer ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D