jeudi 29 décembre 2016

L'éveil, tome 1: Stade 1 - Jean-Baptiste de Panafieu


Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Je connaissais Jean-Baptiste de Panafieu de nom, notamment pour les nombreux ouvrages documentaires qu'il a écrit pour la jeunesse chez divers éditeurs, mais je l'ai récemment découvert avec ce premier tome de l'Eveil.
J'avoue, j'ai été bluffée !

L'idée de base est vraiment originale: alors qu'elle travaillait sur un remède à la maladie d'Alzheimer, une jeune chercheuse répand malencontreusement un virus qui éveille intellectuellement les animaux. Ceux-ci arrivent donc à notre stade d'intelligence et sont maintenant capable de communiquer avec nous, mais également entre eux.

Cet événement inattendu pose évidemment énormément de questions sur la place de ces "nouveaux animaux" dans la société, mais également sur les élevages industriels, les zoo et les conditions de vie des animaux en général.
Cela fait réfléchir les différents protagonistes du roman, mais également le lecteur sur la manière dont nous traitons les animaux au quotidien et la manière dont nous réagirions si cela arrivait réellement.

En lisant ce livre j'ai eu l'impression de me retrouver dans un mélange entre la série Zoo (que j'avais justement regardé juste avant ma lecture) et le film Rise of the Planet of the Apes tant tous ces univers se rejoignent.

Nous suivons tour à tour des souris, rats, chats et chiens, mais également des éléphants, des loups et des corneilles qui s'éveillent et prennent conscience des opportunités qui s'offrent à eux.
Certains gagnent en intelligence mais restent inoffensifs tandis que d'autres fomentent des plans pour gagner en puissance et en influence.

Au milieu de tout cela, se trouvent Laura, notre chercheuse, ainsi que Clément, Gabriel et Alya des adolescents proches de la jeune femme qui assistent à tout ceci sans trop savoir comment réagir, mais qui vont devoir prendre des décisions cruciales.

Le style de l'auteur est extrêmement efficace et prenant. De plus, les chapitres sont très courts ce qui amène un rythme soutenu et une lecture plaisante.
Chaque chapitre nous permet de découvrir l'histoire de différents points de vue: celui des animaux éveillés mais également celui des humains.

En bref, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui annonce une suite encore meilleure ! L'écriture de Jean-Baptiste de Panafieu est fluide est agréable à lire et le bagage scientifique de ce dernier se ressent dans les parties plus techniques du roman, sans pour autant être omniprésent ou dérangeant.
Une fois commencée, on plonge dans cette histoire avec plaisir, mais également avec l'envie d'en savoir toujours plus, tout en se posant encore un milliard de questions.
L'Eveil est un livre aux multiples facettes qui se dévoile petit à petit.


Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture


Les infos utiles

Le site de Jean-Baptiste de Panafieu
Il n'y a pas encore de date de publication pour le tome 2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D