mercredi 21 décembre 2016

Au pied du sapin #3


De retour aujourd'hui avec ce petit rendez-vous au pied du sapin pour vous présenter mes idées de cadeaux livresque pour les pré-ados et ados !
Hééé oui, aujourd'hui on s'attaque à du lourd, on va faire lire les 10-15 ans. C'est pas la tranche d'âge la plus simple à satisfaire, mais on va essayer !

Pour la pré-ado qui a des préoccupations d'ado

Qu'offrir à votre pré-ado de 10-12 ans qui veut déjà être une grande, avoir un smartphone (si elle ne l'a pas déjà), se maquiller et qui est à fond sur les One Direction (pardon si un autre groupe a depuis supplanté celui-ci, je vous avoue que ces nouveaux Boys Band pour midinettes me laissent froide...).

Offrez-lui une lecture qui lui parle, avec des héroïnes de son âge qui ont (plus ou moins) les même préoccupations qu'elle !


Et dans le domaine, Kennes Editions a tout compris ! De la très connue Léa Olivier de Catherine Girard-Audet, qui compte 9 tomes et deux hors-séries (vous aurez de quoi faire pour son anniversaire, Pâques, son bulletin, etc. etc.) aux Filles Modèles de Marie Potvin en passant par Cupcakes et Claquettes de Sophie Rondeau et Juliette de Rose-Line Brasset, vous n'avez que l'embarras du choix !

D'autres propositions assez connues, chez Rageot nous avons la série Quatre sœurs de Sophie Rigal-Goulard qui fonctionne très bien, et chez Nathan les incontournables Filles aux Chocolat de Cathy Cassidy.
Toutes ces séries ont fait leurs preuves, je vous l'assure.

On peut aussi leur offrir des BD !! C'est cool les BD et en principe ça parle à tout le monde ! En plus c'est vite lu, donc si votre pré-ado n'est pas une fervente amatrice de lecture, la BD ça peut encore passer !


Dans les classiques il y a Les Sisters et Mes Cop's chez Bamboo, Tamara et Les Nombrils chez Dupuis qui ont toujours leur petit succès auprès des filles (et des garçons aussi, y'a pas de raison !)


Il existe également des adaptations BD des série télévisées, je pense notamment à Violetta chez Hachette et a Chica Vampiro chez Jungle qui devraient faire la joie de leurs fans (j'avoue, c'est pas du tout ma came, mais ma foi si ça les fait lire).


Sinon je vous propose aussi Sybil, la fée cartable au Lombard, Les colombes du Roi-Soleil chez Flammarion, 520km et Un été en apnée chez Sarbacane, Princesse Sara chez Soleil, Alexandrine chez Casterman et Real Life chez Hachette qui sont toutes de très chouettes BD qui risquent fort de plaire à votre ado !


Pour le pré-ado blasé et ronchon

Hééé oui à cet âge on commence tout doucement à se détacher des avis de papa/maman, on a envie de râler et on ne sait pas pourquoi, et surtout on n'aime rien.
Pas de soucis, on va quand même trouver quelque chose, j'en suis sûre !


Un de mes coups de cœur en matière de lecture amusante, c'est Benoit-Olivier de Daniel Brouillette chez Kennes Editions, qui est un peu le pendant masculin de Léa Olivier. Disponible en format roman (6 tomes chez nous) et en BD, ce anti-héro va faire passer de bons moments à votre ado.


En roman aussi il y a les classiques, comme la saga Cherub de Robert Muchamore chez Casterman et Journal d'un Dégonflé chez Seuil Jeunesse et Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire chez Nathan. Sans oublier (évidemment !) Harry Potter chez Gallimard. Un intemporel celui-ci !


Et si - comme beaucoup d'autres - votre ados adore les Youtubeurs et les jeux vidéo, pourquoi ne pas allier ceci aux romans ?
Mettez sous le sapin Frigiel et Fluffy de chez Slalom ou encore l'un ou l'autre roman issus de l'univers de Minecraft ou Assasin's Creed chez Castelmore. Succès garanti auprès des geek en herbe !

En manga aussi il y a l'embarras du choix. Pour cette fois je passerai sous silence les One Piece et autres Naruto qui sont ultra connus pour vous proposer d'autres sagas.


Dans mes préférés, il y a évidemment Sword Art Online et Accel World de chez Ototo Manga. Si ces deux mangas ne font pas un carton auprès des ados et pré-ado, je ne comprends pas !


Dans un registre un peu moins connu (pour ma part en tout cas) il y a Green Worldz chez Pika où la Terre se retrouve envahie de plantes carnivores, Code: Breaker chez le même éditeur et Assassination Classroom chez Kana.


Et je ne résister pas à l'envie de vous inciter à acheter mon manga chouchou de tous les temps (oui je m'emballe) auquel je voue un culte: Black Butler, édité chez Kana !!!
Ah et Pokemon c'est trop bien aussi. Voilà voilà.

Un petit mot pour la fin

Evidemment mes "catégories" sont là plus pour faire joli et faire rire que pour mettre les enfants dans des cases. Je ne suis pas le genre de personne qui offrira forcément une Barbie à sa fille et une voiture de course à son garçon. Loin de là !

Vous avez un garçon qui veut lire Mes Cops ou les Colombes du Roi-Soleil ? Hé bien offrez-lui Mes Cops ou les Colombes du Roi-Soleil !
Vous avez une ado qui ne se maquille pas et qui ne jure que par les mangas ? Achetez-lui exactement ce qui lui fait plaisir: SAO, Dragon Ball, Naruto, etc..

Il n'y a pas de sous-genre, pas d'élitisme, pas de sexisme dans la lecture. Offrez à votre enfant le livre (ou le jouet, ça vaut aussi pour ça) dont il a envie, sans vous souciez du fait que ce n'est pas pour fille/pour garçon, sans vous soucier du regard des autres.
Si ce que vous leur offrez leur fait plaisir, c'est le principal non ?

Piochez au grès de vos envie dans ces trois articles de Noël pour trouver le livre idéal pour vos enfants, et si votre aîné de 6 ans veut un album que j'ai dit être pour 4 ans, cela ne veut pas dire qu'il va régresser intellectuellement en le lisant.
Cela veut juste dire qu'il apprécie cet album, tout simplement,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D