Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses.
Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Madeline est ce qu'on appelle un enfant-bulle. N'importe quel contact avec le monde extérieur, le moindre germe, la moindre poussière peut la rendre extrêmement malade, voire la tuer.
Voilà pourquoi, à 18 ans, l'entourage de Maddy se résumé à sa mère médecin et à Carla, son infirmière à domicile.
Maddy n'a jamais quitté sa maison, jamais mis un pied dehors. Tout ce qu'elle connait du monde se résume aux livres qu'elle lit, à ce qu'elle voit par la fenêtre et à ses cours par correspondance.
Tout cela fait de Madeline une personne mature et responsable.
Mais lorsque de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'à côté et que Madeline aperçoit leur fils Olly, toute sa vie se retrouve chamboulée.
Everything everything est véritablement un roman touchant. Je sais que ce mot parait un peu dérisoire pour décrire tout ce qu'il s'y passe, mais c'est vraiment le mot qui le définit. Touchant.
La relation qui se tisse peu à peu entre Madeline et Olly est d'une simplicité folle et pourtant elle nous transporte tout au long de notre lecture.
Parce que parfois ça fait du bien de lire une histoire avec des personnages hyper attachant de part leur personnalité unique.
Madeline est comme je le disais un personnage nature et raisonnable, mais au fond d'elle-même on sent qu'il y a une rage de vivre et une envie de découvrir le monde qui l'entoure.
Olly quant à lui peut paraitre placide au début du roman, mais plus on le côtoie plus sa vraie personnalité transparait.
C'est un personnage plus complexe qu'il n'y parait, qui a son lot de soucis, mais qui essaie toujours de voir le bon côté des choses, même si ce n'est pas évident.
Ces deux personnages sont aux antipodes d'un de l'autre, et pourtant ils vont se découvrir et s'aimer.
Si tout ce que j'ai dit précédemment ne vous donne pas envie de découvrir ce magnifique roman, je ne peux plus y faire grand chose, mais je vais tout de même vous parler de l'écriture de Nicola Yoon.
Son style d'écriture est simple et se rapproche beaucoup de ce qu'on trouve dans la plupart des romances contemporaines, et pourtant il y a ce petit quelque chose en plus qui nous pousse à toujours un lire un chapitre supplémentaire, une page supplémentaire, une ligne supplémentaire...
Bref, qui nous rend accro !
De plus, les différents chapitres sont agrémentés de divers dessins, tableaux, schémas écrits par le personnage de Madeline, ce qui ajoute une petite touche personnelle à l'ensemble.
Ajoutez à cela une révélation de fin plutôt surprenante et inattendue, vous avez dans les mains un livre qui ne vous laissera pas indifférent.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir Everything everything, car ce livre est une véritable petite pépite.
Un livre qui arrive à la fois à vous faire rire et pleurer, mais qui va aussi vous donner une belle leçon de vie.
Un livre qui va vous inciter à vivre votre vie à fond.
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour ce service presse
Les infos utiles
Le site de Nicola Yoon
Son Facebook
Son Twitter
Sortie VO: 1er septembre 2015 - Editions Delacorte Books
Sortie VF: 6 avril 2016 - Bayard Jeunesse
L'adaptation ciné de Everything everything est sortie le 21 juin 2017
J'ai beaucoup aimé moi aussi.
RépondreSupprimerC'est vraiment une très chouette lecture ;-)
Supprimer