mardi 23 mai 2017

Imaginales: compte-rendu d'un week-end magique


Les Imaginales c'est un festival qui me tentait depuis un petit moment, mais je n'avais jamais vraiment osé sauter le pas, surtout à cause de la distance géographique...
Alors quand mon amie Caladhiel m'en a parlé lors du festival Trolls & Légendes et m'a dit qu'il lui restait une petite place pour moi dans sa chambre d'hôtel, j'ai sauté sur l'occasion.
Faire le trajet à deux s'annonçait moins intimidant tout d'un coup.

Vendredi

Ainsi c'est avec beaucoup d'excitation que nous avons pris la voiture ce vendredi 19 mai pour nous rendre jusqu'à Epinal.
Je vous épargnerai le trajet chaotique auquel nous avons eu droit, avec travaux, accidents (pas nous, je vous rassure) et embouteillages, mais celui-ci fut assez rocambolesque.
Nous sommes parties de chez moi à 13h30 et sommes arrivées à 19h30, alors que nous étions censées arriver à 18h. On a déjà fait mieux.

Merci à ma Caladhiel pour cette photo 

Mais quand a l'arrivée on a droit à un tel paysage, on ne pense plus du tout aux problèmes du trajet...

Etant donné qu'il est déjà tard, on pose les valises à l'hôtel puis on va manger un morceau, avant de retourner à la chambre nous colorer les cheveux (bleu pour moi, rose pour Caladhiel ^^), prendre une douche, papoter, bouquiner et tricoter (enfin non, pas moi ^^)
Et ensuite, dodo pour être en forme pour demain !!


Samedi

On est réveillée assez tôt (l'excitation sans doute) du coup c'est petit dej' puis direction le parc où se déroule le festival.
Il fait gris et pas très chaud, mais au moins il ne pleut pas.

On entre dans la Bulle du Livres et on fait directement un câlin à notre Cindy d'amour, pour ensuite aller discuter un moment avec Guillaume des éditions Ofelbe, qui nous pitche bien les prochaines sorties prévues. On a hâte de lire tout ça !!
Ensuite nous faisons le tour de la table des auteurs, mais assez lentement puisque nous faisons pas mal d'arrêt achat/dédicace et que nous croisons pleiiiins d'amies blogueuses partout. C'est trop cool !

Ainsi dans l'ordre, nous nous arrêtons devant Gabriel Katz à qui j'achète le tome 2 de Aeternia et qui me dessine un hibou moche, ensuite devant Charlotte Bousquet pour Secret pour Secret.
Nous continuons avec Estelle Faye à qui nous achetons les tomes 2 et 3 de la Voie des Oracles (on va pouvoir continuer nos LC), puis Samantha Bailly à qui je prends A durée déterminée.


Ma dédicace du tome 2 de Aeternia et la vision très personnelle du hibou selon Gabriel Katz ^^

Ensuite nous nous arrêtons devant Lise Syven pour que Caladhiel puisse acheter le tome 2 de La Balance Brisée et aussi pour papoter un peu puisqu'on ne s'est pas vue depuis Montreuil !
C'est toujours aussi agréable de discuter avec Lise, qui est vraiment hyper sympa.

Et pour terminer, Caladhiel s'arrête près de Manon Fargetton pour acheter le premier tome des Pilleurs de Temps et papoter un peu aussi.

Durant ce tour de la table des auteurs nous rencontrons des visages connus comme LinieBookaddict rencontrée lors du dernier salon de Montreuil, mais également Gilwen, Hélène Ptitelfe, Thechouille et plein d'autres personnes, mais je n'ai malheureusement pas retenu tous les noms (si vous passez par ici, pardon pardon !!)

Après avoir terminé notre tour de la table et des stands environnants, nous faisons un arrêt stratégique à la voiture pour y déposer notre butin, qui est déjà bien lourd. On a été bien inspirée de faire ce mini trajet en voiture. 
Dix minutes à pied depuis l'hôtel ça ne nous faisait pas peur, mais là au moins on peut se décharger dans le coffre et se désaltérer grâce à ma super glacière ^^

Notre arrêt stratégique terminé, nous nous dirigeons vers le Magic Mirror 3 pour la conférence de Francis Berthelot, Thomas Andrew, Jo Walton, Manon Fargetton et Estelle Faye sur le thème Homosexualité et imaginaire: du puritanisme à l'acceptation ?
Une conférence hyper intéressante (selon moi la meilleure à laquelle j'assisterai du week-end) avec de supers auteurs, dont certains que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir.
On en apprend énormément sur les auteurs lors des conférences, et en plus en ressortant de là, on a envie d'acheter tous leurs livres !!
Je n'ai pas tout acheté (je reste raisonnable) mais ma Wish-List en a pris un fameux coup !

En sortant de cette conférence à 14h nous allons vers la cafétéria pour manger un morceau et pendant que nous attendons qu'ils se réapprovisionnent en pain (ben ouais...) notre copine Delphine nous rejoint accompagnée par ses amis, Marie et Jess qui sont ultra sympa et qui passeront une grosse partie de l'aprem avec nous.

Selfie avec Doris et Caladhiel

Après cette petite pause plus que méritée, nous rejoignons une nouvelle fois le Magic Mirror 3 pour une nouvelle conférence,  dont le thème est cette fois Il viendront vous traquer... jusque dans vos rêves ! avec Mathieu Rivero, Anthelme Hauchecorne, Cindy van Wilder et Jim Hines (accompagné de son interprète officiel, Lionel Davoust ^^)


Je ressors de cette conférence plutôt mitigée, car même si les auteurs étaient tous géniaux (avec une mention particulière à Jim et Lionel) j'ai trouvé qu'on finissait par tourner en rond. On sentait que le modérateur avait lu les livres des auteurs présents, mais il peinait à s'écarter du pitch des romans. 
J'aime qu'on me donne envie de lire, mais j'apprécie aussi qu'on sorte des sentiers battus et qu'on aborde d'autres sujets. Ou alors c'est l'excellent conférence précédente qui a fait un peu d'ombre à celle-ci (ou un peu des deux ??)

Après la conférence nous retournons à la Bulle du Livre pour que Caladhiel puisse acheter les livres de Jim Hines et Anthelme Hauchecorne et que je puisse prendre son dernier roman à Agnès, qui me fait une super dédicace :D
Et sur le stand des Indés de l'Imaginaire, nous allons faire un petit coucou à Franck Dive que j'avais rencontré à Trolls & Légendes et qui est toujours aussi sympa ! Et maintenant je vais trépigner jusqu'au mois d'août en attendant le tome 2 de Perismer...

Je l'aurai mérité cette dédicace ! :-)

Une fois cela fait nous faisons un petit tour sur le marché des artisans, dans le parc avec un rayon de soleil qui réchauffe l'atmosphère et qui fait du bien.

La fin de la journée approchant, nous retournons une dernière fois dans la Bulle pour faire dédicacer nos exemplaires de Ferenusia par leur illustratrice Marcella Bolivar, et pour que Caladhiel fasse signer son anthologie des Imaginales par quelques auteurs, notamment Fabien Cerutti, Jean-Sébastien Guillermou et Victor Dixen avec qui on a le temps de discuter quelques minutes avant d'embarquer Cindy pour retourner déposer nos affaires à l'hôtel et retrouver Agnès avec qui nous avons prévu d'aller manger.

Sauf qu'au restaurant nous ne sommes pas 4, mais... 10 !
En plus de nos quatre petites personnes il y a aussi Rod Marty, Francis Berthelot, Thomas Andrew, Sebastian Bernadotte, Aurélie Wellenstein et Emilie Mathieu (attachée de presse chez Scrineo).
Après une attente interminable à l'extérieur et un changement de restaurant, nous avons enfin le plaisir de pouvoir manger au chaud et de passer une très très chouette soirée.
Si un jour on m'avait dit que je serais à table en face de Francis Berthelot et Thomas Andrew en train de discuter de tout et de rien, je ne l'aurais jamais cru...

Après cette fabuleuse journée, il est temps de rentrer dormir, car demain il faudra déjà reprendre la route pour le retour.


Dimanche


Levées plus tard que la veille, nous descendons au petit déjeuner et nous sommes rejointes par Gilwen et son ogre-charmant (ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle ^^) puis par Agnès et Rod Marty.
Encore une fois, on passe un très bon moment, où on mange, on parle, on raconte des bêtises (pas beaucoup ! ^^) et on rit.

Le temps de repasser à la chambre faire les valises, nous voilà parties pour le dernier jour sur le salon (avec des gens bizarres qui nous suivent en voiture... ^^)


A notre arrivée à la Bulle du Livre nous avons le plaisir de voir que Bouchon est là avec mari et enfant et on se fait un groooos câlin ! Déjà presque deux ans que je ne l'avais pas vue. Pfiouuu !! C'était bon de la revoir ! <3

Après ces effusions de joie, on profite de la présence de Rod Marty à la table des auteurs pour lui prendre son dernier roman La mer des eaux, qui a l'air d'envoyer du lourd.

On a juste le temps de refaire un petit tour avant d'aller au Magic Mirror 2 pour la conférence Entre histoire et mythologie... A la rencontre des Celtes ! de Jean-Philippe Jaworski, Estelle Faye et Alain Grousset.
Conférence où on écouterait parler Jean-Philippe Jaworski pendant des heures, et qui nous apprend notamment qu'il y avait des celtes bling-bling dans le 93... Si, si je vous jure ! ^^

Après cette conférence ultra intéressante en bonne compagnie, nous décidons d'aller chercher à manger et de nous poser dehors pour profiter du soleil qui est enfin de la partie.
Nous rejoignent ensuite Hélène Ptitelfe, Gilwen et son ogre-charmant ainsi que Cécile et Anne-Sophie.
Nous sommes censées assister à la conférence de Samatha Bailly et Lionel Davoust sur le thème Blogueurs, twittos, fans de réseaux sociaux... Parler du livre autrement, mais il fait tellement bon qu'on décide de rester là et de profiter du soleil et du cadre splendide du festival car l'heure de reprendre la route approche.

Est-ce que ce n'est pas paradisiaque comme endroit ??

Mais avant de repartir, nous décidons de refaire un tour dans la Bulle pour que je puisse acheter l'Héritage des Roi Passeurs de Manon Fargetton que j'ai eu très envie de découvrir après sa conférence du samedi, puis de passer discuter quelques minutes avec Thomas Andrew à qui je prend Apollon Mortel, toujours grâce (ou à cause de ?) la conférence de samedi.
Vous aurez compris que celle-ci était très dangereuse pour ma PAL...

La superbe fresque du Festival

Le temps de faire un dernier câlin/bisou d'au-revoir à ceux que l'on peut croiser et de faire un dernier arrêt au marché féérique, nous voici reparties pour notre petite Belgique, avec beaucoup moins d'embarras de circulation qu'à l'aller, mais beaucoup plus de livres dans nos bagages.

J'ai véritablement passé un superbe week-end, en compagnie de personnes vraiment adorables, amies blogueurs, auteurs et tous les autres.
Je ne me remets toujours pas de la dose de bonne humeur et d'amour que dégage ce festival (oui le spleen post-Imaginales me touche de plein fouet en écrivant cet article) et je n'ai qu'une hâte: pouvoir y retourner l'année prochaine !!

Vous pouvez constater que je ne repars pas les mains vides

J'ai tellement profité du festival que je n'ai pas vu le temps passer, et que surtout, j'ai oublié de faire des photos de l'intérieur de la Bulle du Livre (quel boulet je suis !)
J'ai d'ailleurs fait très peu de photos durant ce week-end, et pour les besoins de l'article j'en ai chipé quelques-unes à ma Partner in Crime ;-)
S'il vous fallait une preuve supplémentaire que les Imaginales c'est le top, je pense que celle-ci est la meilleure...

8 commentaires:

  1. Ahlala! Ce salon me fait tellement envie! Mais bon comme toi, je le trouve beaucoup trop éloigné de chez moi! :o (enfin et en plus ce week-end ça n'aurait pas été possible, mais bon ^^)
    Plein de belles découvertes pour toi alors? C'est cool! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah finalement ce n'est pas si loin que ça de chez toi, tu gagnes déjà au moins 1h pour y aller ;-)
      Mais le truc, c'est qu'une fois que tu y as goûté, tu veux y retourner !!

      Supprimer
  2. Haaaaaan je veux trop trop y aller !! Ton CR donne vraiment envie d'aller là bas, encore plus que l'année passée (t'imagines ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii il faut absolument que tu viennes l'an prochain !!!
      Moi d'office j'y retourne hein !! :D

      Supprimer
  3. Ouahou je suis en admiration devant la fresque :d

    RépondreSupprimer
  4. Mais non on raconte jamais de bêtises pendant les ptit dej, ça se saurait ;) J'ai en tout cas été ravie de pouvoir partager ces Imaginales avec Caldhiel et toi et j'espère qu'on pourra très vite se revoir d'un côté ou l'autre de la frontière. Gros bisous de l'ogre charmant et moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non suis-je bête, nous sommes d'un sérieux plus qu'exemplaire ;-)
      Oui j'espère qu'on aura l'occasion de se faire ça, ça pourrait être plus que sympa !! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D