lundi 9 janvier 2017

Red Rising, tome 2: Golden Son - Pierce Brown


« Aujourd’hui, je suis leur glaive. Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. » 
Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. 
Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… 
Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Si Red Rising s'était distingué dans mes lectures de 2016 en devenant mon plus gros coup de cœur, son petit frère Golden Son m'a infligé une nouvelle claque livresque dans la figure, et pas des moindres !

Ainsi Darrow avait quitté l'Institut avec brio et se destinait à faire de grandes choses au sein de l'Académie. Malheureusement notre jeune héro commet l'erreur de sous-estimer ses ennemis et est contraitn de revoir sa stratégie alors qu'il n'a aucune nouvelles des Fils d'Arès depuis deux ans.

Notre jeune protagoniste a toutes les qualités et les défauts requis pour faire de lui le héros de dystopie idéal. Oui il est fort et loyal, oui il a des aptitudes au combat et à la stratégie dignes d'un guerrier aguerri, oui il défend une cause juste, mais il a également quelque chose qui le distingue de nombreux héros rencontrés jusqu'ici dans la littérature Young Adulte: il a des défauts.

Et c'est cela qui, à mon sens, fait toute la force de cette trilogie: on ne nous présente pas un personnage principal qui devient du jour au lendemain le sauveur que tout le monde attendait,  ne fait jamais un seul faux pas et qui est destiné à régner sur un monde nouveau; au contraire, à de nombreuses reprise Darrow doute, remet en question les vérités qu'on lui impose, et parfois trébuche et commet des erreurs. Pour mieux se relever.

Mais le vrai plus de cette trilogie, c'est que malgré un très grand nombre de personnages secondaires - même si pour cette saga "secondaires" ne me parait pas être le terme approprié - aucun n'est superflu.
Chacun des personnages rencontrés dans ces deux premiers tomes a son importance. Sevro, Mustang, Roque, Victra, Cassius et Le Chacal, pour ne citer qu'eux, tous ont un rôle à jouer, même si un certain nombre d'entre eux n'a pas encore révélé tout son potentiel.

Encore une fois, j'ai dû laisser trainer ce livre une semaine, non pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais au contraire parce qu'il me plaisait trop et que je n'avais pas envie de le terminer trop vite.
Ce livre, je l'ai savouré du début à la fin. 
Avouons que cela aurait été du gâchis de bâcler une telle lecture, tant Pierce Brown maîtrise son écriture du début à la fin.
L'univers mis en place par l'auteur est complexe et admirablement bien construit. Tellement qu'on a réellement l'impression de connaitre les lieux qu'il décrit, de comprendre la politique mise en place et de vivre les événements qui s'enchainent les uns après les autres à un rythme effréné.

Et que dire de cette fin parfaitement atroce qui nous est proposée par un auteur des plus sadiques, maitrisant le cliffhanger (et la frustration de ses lecteurs) à la perfection.
Je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner s'il vous vient l'envie après cette chronique de lire Golden Son: ayez Morning Star à portée de main si vous ne voulez pas mourir d'apoplexie. Sincèrement.


Les infos utiles

Le site consacré à l'univers de Red Rising
La page Facebook de Pierce Brown
Son Twitter
Son Instagram (si, si, je vous assure que ça vaut la peine de visiter son Instagram <3)
Ma chronique du tome 1
Tous les tomes de la trilogie Red Rising sont disponibles chez Hachette
Pour notre plus grand plaisir, Pierce Brown a récemment annoncé la publication d'une nouvelle trilogie Red Rising, dont le titre et la couverture du premier tomes ont été révélés.
Nous attendons donc tous avec impatience la venue de Iron Gold !!


2 commentaires:

  1. Tu sais quoi!? Après toutes les éloges que tu lui as faites, je me suis décidée à acheter le tome 1 de Red Rising! :D (bon du coup j'avoue ne pas avoir lue ta chronique ci-dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh trop bien ça !!!
      En effet, tu fais bien de ne pas lire ma chronique, tu serais spoilée et ce serait bien dommage !
      J'espère que tu aimeras cet univers autant que moi !!
      (Oui j'abuse des points d'exclamation, mais j'aime tellement ces livres... ^^)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D