mardi 31 janvier 2017

Top Ten Tuesday #129


Et voici un nouveau Top Ten !


Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 bandes dessinées que vous souhaitez découvrir.



La première, j'en avais déjà parlé dans mon article compilant les sorties BD de la rentrée littéraire de septembre 2016, c'est Sangre de Christophe Arleston et Adrien Floch parue chez Soleil. Le graphisme de la couverture me plait beaucoup et l'histoire m'intrigue énormément.





Toujours chez Soleil, L'Epouvantable peur d'Epiphanie Frayeur de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre me tente bien. Les dessins ont l'air d'être magnifique et l'histoire plutôt intéressante. 


Une autre BD qui me fait de l'oeil depuis un moment c'est L'adoption de Zidrou et Arno Monin, chez Bamboo. J'aime beaucoup Zidrou pour toutes ses autres BD (Ducobu, Tamara et autres) et là le thème abordé m'intéresse beaucoup !



De nouveau chez Bamboo, la BD Le jour où le bus est reparti sans elle de Béka, Marko et Maëla Cosso a également l'air d'être une BD plutôt sympa. En tout cas la couverture m'inspire




Rose, la nouvelle BD signée Dupuis par Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière a également attiré mon attention. Je pense que c'est Margaud Liseuse qui l'a reçu (si je ne dis pas de bêtises) et je suis tombée amoureuse de la couverture ! J'ai hâte d'en savoir plus !



Une autre BD qui me tente bien depuis un petit temps, c'est la série Enola Holmes de Serena Blasco et Nancy Springer. Je ne me suis jamais penchée sur les livres de Sherlock Holmes, mais la BD mettant en scène sa petite sœur, tout ce suite ça me parle un peu plus.



Une BD de chez Kennes Editions que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, mais qui me parle beaucoup, c'est Sorcières sorcières de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. Les dessins ont l'air superbes, et puis, Joris Chamblain au scénario quoi...



Un BD que j'ai repéré il y a déjà plus d'un an, c'est Le retour d'Antoinette d'Olivia Vieweg que j'avais vu dans un Update Lecture sur la chaîne de Margaud Liseuse.
Mais comme je le dis, il y a déjà un an ou deux. Mais elle est toujours dans ma WL Amazon depuis...



Ayant découvert Happy Parents de Zep il y a déjà maintenant deux ans, j'ai très envie de lire le reste de la série, à savoir Happy Rock et Happy Gilrs (oui j'ai déjà lu Happy Sex). Il n'y a rien à faire, j'adore Zep !



Une autre série de BD qui me tente depuis un peu plus d'un an maintenant, c'est Femmes en Résistance chez Casterman. Chaque BD est faite par des auteurs différents et présente l'histoire d'une femme différente pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il y a déjà 4 tomes de parus.

Et vous, quels BD vous font de l’œil ? Qu'elles soient parues depuis 2 mois ou 2 ans, les titres m'intéressent ! :D

lundi 30 janvier 2017

La Prophétie des Runes, tome 3: La guerre des dieux - Catherine Cuenca



Afin de sauver Friedhelm, Morgiane doit satisfaire Hel, la déesse des morts. Pour celui qu'elle aime, la jeune Franque est prête à se compromettre dans un terrible marché dont les répercussions pourraient bien la dépasser. 
Alors que le roi Childéric et l'ensemble des peuples germains sont appelés en Italie pour repousser Attila, il semblerait que les dieux servent leurs propres desseins, au-delà des affrontements terrestres et de la volonté des hommes…

Troisième et dernier tome de la trilogie de La Prophétie des runes, La guerre des dieux conclut les aventures de la jeune Mogiane de manière fort abrupte mais logique.

Depuis le tome précédent, Friedhlem le mari de notre héroïne, est mourant. Alors qu'elle le veille jour et nuit, Mogiane décide de faire une nouvelle fois appel à son amie Amagê afin de solliciter une entrevue avec la déesse Hel.
Mogiane espère ainsi conclure un marché avec la déesse de la Mort pour sauver son époux. Mais la vie de son mari vaut-elle réellement le prix que la jeune femme s'apprête à payer? A force de jouer avec la volonté des dieux, cela ne va-t-il pas finir par avoir de graves conséquences ? Mogiane l'apprendra à ses dépends. 

Une nouvelle fois, j'ai été happée par cette histoire, bien que le livre soit assez court (moins de 200 pages) et estampillé jeunesse.
Catherine Cuenca a de nouveau su me plonger dans son récit d'une formidable manière, tout en finesse et en simplicité, mais en réussissant néanmoins à me surprendre, ce qui devient assez rare dans le domaine de la littérature jeunesse.

On apprécie de retrouver les personnages qui nous sont chers depuis le premier tome: Mogiane bien évidemment, mais également le valeureux Friedhelm, le roi Childéric et les nombreux mystères qui l'entourent, sans oublier Amagê, la fabuleuse guerrière Amazone pour qui j'ai eu un énorme coup de cœur, et ce depuis le tome précédent.

En outre, c'est la période dans laquelle se déroule l'histoire qui se révèle des plus intéressantes. En effet, peu de livres -qu'ils soient destinés aux enfants ou aux adultes- proposent une histoire se déroulant au Ve siècle du point de vue du peuple Franc, alors que leur mythologie est aussi riche que celle des grecs, romains ou vikings.

J'ai énormément apprécié de me plonger dans cette époque, dans ces croyances et ces traditions, avec ce petit côté surnaturel apporté par la proximité de Mogiane avec les dieux qu'elle vénère. Tous ces éléments réunis font de La Prophétie des runes une saga extrêmement bien aboutie.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique petite trilogie, à la savourer de la première à la quatrième de couverture, car je vous promets que vous ne serez pas déçus par ce qui vous sera proposé à l'intérieur.


Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture

Les infos utiles

Le site de Catherine Cuenca
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Catherine Cuenca signe de nombreux livres chez Gulf Stream Editeur.
Pour les découvrir, cliquez ici

dimanche 29 janvier 2017

Sunday's Books #127


Une nouvelle semaine pour mon nouveau rendez-vous: le Sunday's books, initié par ma coupine Saefiel. D'ailleurs pour le récap', c'est chez elle que ça se passe !

Blabla

Hello les amis !
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Moi ça va plutôt bien, je me suis levée à 11h, ce qui est assez exceptionnel. Du coup j'ai l'impression que ma journée passe à la vitesse de l'éclair.

Sinon, mon père n'avait plus de téléphone depuis 1 mois, il en a acheté un nouveau hier, et depuis j'ai passé mon temps à faire des sauvegardes et à essayer de restaurer ses sauvegardes sur son nouvel IPhone... J'ai cru que je n'y arriverai jamais ^^
Mais maintenant je suis toute fière de moi (oui je sais, c'est con ^^) et si jamais le cas de figure devait se représenter, je suis parée !

J'en ai du coup profiter pour me renseigner sur les MacBook, car mon pc a rendu l'âme il y a déjà plusieurs mois (depuis je squatte le pc de mon père, mais cette solution n'est que temporaire) et je pense que d'ici le mois de mars j'aurai assez économisé pour m'acheter un nouvel ordi ! Youhouuu !! Danse du slip les amis !!

Par contre niveau lecture, c'est pas folichon. J'ai lu 6 BD ce qui est déjà vraiment pas mal, mais je n'ai pas l'impression d'accrocher énormément à Inaccessible, du coup je n'ai lu que 50 pages cette semaine. Il va donc falloir que je me donne un bon coup de pied aux fesses pour me motiver n'est-ce pas !

Voilà pour ce qui est de ma semaine livresque et non livresque.
Et chez vous, ça se passe comment ?? Racontez-moi ! :D





Mes lectures !

Ce que j'ai lu cette semaine




J'ai lu toutes les BD achetées la semaine passée et trois BD empruntées au boulot :-)
Semaine BD donc ;-)

Ce que je suis en train de lire


J'ai seulement lu 50 pages d'Inaccessibles -_-"
J'ai du mal à rentrer dans l'histoire....

In My Mailbox
 
Petite trouvaille chez Trafic à 8.61€ au lieu de 10€ et quelques
Ça vaut la peine non ? ;-)



Lifetime

Ce que j'ai aimé chez les copines !

La chronique de Mallou14 sur Red Rising
Et celle de Mirrorcle World

Et ailleurs 

Ces magnifiques photos
Ces adoraaaables bébés animaux <3 <3

Sur le blog 

Les dernière chroniques

Les rendez-vous / challenges / divers
Les prévisions de la semaine prochaine

 Lundi: La Prophétie des Runes, tome 3: La guerre des dieux - Catherine Cuenca
Mardi: Top Ten Tuesday #129
JeudiBaby Bad Trip - Lisa Drakeford

vendredi 27 janvier 2017

My other Addictions #28



Après quelques tergiversations j'ai décidé de créer mon propre rendez-vous (presque) non-livresque.
En effet, tous les derniers vendredi du mois je vous parlerai de ce que j'ai fait durant le mois écoulé. Pour faire simple: des films et des séries que j'ai vu, des albums que j'ai découvert et/ou écoutés, des jeux auxquels j'ai joué que ce soit des jeux de société ou des jeux vidéo ou même encore parfois l'une ou l'autre recette que j'ai testé et apprécié.


Hello les amis !
Bon, bon, bon. Ce mois-ci n'aura pas été des plus folichon étant donné que sur un mois de temps j'ai réussi à avoir une pharyngite et la grippe. Youhouuu !
Du coup, pas question d'aller au cinéma -j'en aurais été bien incapable- ni de trop regarder la TV étant donné l'état de mes neurones...
Du coup j'ai quand même des choses à vous présenter, mais il y a déjà eu mieux (et mes avis ont déjà été plus argumentés que ça aussi ^^)

Les films que j'ai vus au cinéma

Je ne suis pas allée au ciné ce mois-ci

Les films que j'ai vus chez moi

Comme des bêtes

La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.

J'avais adoré la bande-annonce de ce dessin animé, mais je me doutais bien que cela représenterait les seuls passages un peu drôles du film. Et j'avais raison !

Objectivement, le film n'est pas mauvais et se laisse regarder, le personnages sont mignons et sympas, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
C'est un chouette dessin animé pour enfants quoi.


Retour chez ma mère

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? 
À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… 
Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Pareil que pour Comme des bêtes, j'étais sûre que la bande-annonce avait montré tout ce qu'il y avait de comique dans le film.
Sincèrement, je m'attendais à quelque chose de plus drôle, surtout avec un duo Balasko-Lamy qui promettait pas mal.

Bon, après c'est pas mauvais hein, c'est un film français basique, ça se regarde. Mais ça casse pas trois pattes à un canard.




Le dîner de cons

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. 
Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

Bon, je ne vous apprends rien, on a tous vu ce film des milliers de fois, mais moi j'aime encore bien le revoir de temps en temps.

Et là c'était l'occasion vu que mon père m'avait offert un coffret DVD dans lequel il se trouvait. Et évidemment, c'est le genre de film que l'on regarde en famille, du coup nous étions à trois dans le canapé pour le revoir.

J'avoue, je le connais par cœur, mais il me fait toujours autant rire. Surtout le regard benêt de Jacques Villeret ! Ce type était extraordinaire ! :D



Kubo et l'armure magique

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. 
Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. 
À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.

J'ai presque publié cet article en oubliant de vous parler de ce film d'animation alors qu'il est vraiment trooooop bien !!


J'avais vu Saefiel en parler et en faire l'éloge, du coup quand l'occasion s'est présentée je l'ai regardé.

Et j'ai vraiment adoré ! 
L'histoire est vraiment mignonne, tout comme les personnages principaux, sans oublier la petite touche d'humour qui est bien sympa.


Par contre, j'avais vu venir le fin mot de l'intrigue un peu avant la fin, mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment devant ce film !



Tout est possible

Vingt ans les séparent, et pourtant Gad Elmaleh et Kev Adams, les deux poids lourds de l’humour français actuellement, se retrouvent pour la première fois ensemble sur scène. 
Devant les milliers de spectateurs venus les applaudir, ils relèvent les petits travers du quotidien aussi bien que les situations extrêmes pour des échanges improbables et complices, ou proposent des parodies et des aventures plus drôles les unes que les autres..

Quand j'ai vu que le spectacle était diffusé à la TV je me suis dit que j'allais l'enregistrer pour le regarder tranquillement chez moi le lendemain, histoire de voir ce que cela donnait.

J'avoue que je n'en attendais pas grand chose, j'étais juste curieuse de voir ce qu'allait donner ce duo. 
Après tout, séparément je les trouve assez bien, les ayant vu tous les deux en spectacle et ayant bien apprécié.

Cependant, je n'ai pas été transportée par ce spectacle. J'ai ri une fois au début parce que j'ai trouvé ce premier sketch très sympa, mais après j'ai été lassée.

Ça se laisse regarder, mais sincèrement on ne se poile pas devant.


Les séries que j'ai regardées

Zoo

Saison 2

Épisodes 1-3

A travers le globe, on observe des attaques soudaines d'animaux contre les Humains. Peu à peu, ces attaques se révèlent plus organisées et violentes. 
Voulant percer le mystère de ce phénomène, un jeune biologiste se lance dans une course contre la montre... pour sauver l'Humanité.

Mes amies ont eu la gentillesse de me passer la saison 2 de Zoo alors qu'elle n'est pas encore disponible sur Netflix et j'avais hâte de voir ce qu'il se passait après le gros cliffhanger de la saison 1

Malheureusement j'ai un peu de mal à rentrer dedans. J'ai vraiment l'impression de tourner en rond et que les personnages eux-mêmes en ont marre.
Du coup j'avoue, j'ai fait une pause.
A voir si je reprends tout de suite ou si je laisse un peu reposer.


Once Upon a Time

Saison 3
Saison 4

Épisodes 1 - 10


De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. 
C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. 
Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

Avec cette série, j'ai eu énormément de hauts et de bas, et là ça recommence !
J'avais laissé tomber la troisième saison après 2 ou 3 épisodes parce que je m'ennuyais, mais je me suis récemment laissée convaincre de continuer car on m'avait promis que ça irait mieux après.

En effet, j'ai regardé toute la saison sans trop de problème, même si je me suis parfois ennuyée.

Une fois à la saison 4, je me suis dit que ça irait tout de suite mieux ! Hé ben non en fait.
Je m'ennuie de nouveau. 
Cette histoire des pouvoirs incontrôlables d'Emma commence sérieusement à me courir, tout comme les réactions des autres personnages.
A croire que dans cette série, personne ne retient aucune leçon. Ça devient lassant à force.

Du coup, une fois de plus, je fais une pause... Ça devient une habitude ^^



A série of Unfortunable Events

Saison 1

Épisodes 1-3

Le comte Olaf cherche par les plus vils moyens à dépouiller les trois orphelins Violette, Klaus et Prunille de leur héritage. 
Les enfants doivent se montrer plus malins que lui, mettre en échec ses plans tordus et le reconnaître sous ses pires déguisements, afin de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.

Alors ça, c'est LA série que j'attendais avec impatience sur Netflix !
Et j'avoue que j'ai plutôt bien apprécié les trois premiers épisode, mais je ne suis pas encore allée plus loin (la grippe, toussa toussa).

Du coup, je pense m'y remettre ce week-end et vous en reparler le mois prochain !
(Et cela me fait penser qu'il serait peut-être temps que je termine de lire la saga... Oui oui oui).

Cela dit, jusque maintenant je suis plutôt satisfaite du résultat ! Et il faut dire que Neil Patrick Harris fait vraiment un Comte Olaf détestable à souhait !

jeudi 26 janvier 2017

Red Rising, tome 3: Morning Star - Pierce Brown


« JE SUIS LE FAUCHEUR. JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES. CE N’EST QUE LE DÉBUT. » 
Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre. Darrow s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution. À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné. 
Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Si vous pensiez être enfin débarrassés de cette série sur le blog, vous vous êtes lourdement trompés, car après avoir lu le second tome, j'ai évidemment enchaîné de suite sur celui-ci car le suspense était insoutenable !

Son secret révélé Darrow n'a plus d'autre choix que d'entrer en guerre contre la Société Or qui persécute les basses couleurs, contre Octavia au Lune, reine impitoyable, mais également contre le Chacal qui se confirme comme étant un ennemi redoutable et retors.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste, et si comme moi vous êtes fan de Mustang, Sevro, Ragnar et des Hurleurs, vous ne serez pas déçus par ce qu'ils ont à proposer dans cet ultime tome de Red Rising.
Comme je le disais dans ma précédente chronique, ils sont loin d'être des personnages secondaires, tant leur rôles sont primordiaux dans cette histoire.

Par contre, c'est avec un plaisir non-dissimulé que nous retrouvons d'autres personnages secondaires que nous avions rencontré auparavant et qui pour certains, nous promettent un retour en fanfare.

Plus d'une fois notre héros va se retrouver mis à l'épreuve par cette guerre qu'il a déclenché, par ses ennemis mais également par ses amis et parfois par lui-même.
Et c'est ce qui fait que ce roman est aussi bon et aussi addictif: on ne sait jamais à quel personnage on peut réellement se fier; on a très souvent du mal à démêler le vrai du faux.

Pierce Brown nous maintient continuellement dans cette immense incertitude qui risque à tout moment de nous rendre complètement dingue.
On a beau se dire qu'une telle trilogie ne peut se terminer que sur un Happy End, un événement ou un autre parviendra toujours à nous faire douter de nos convictions et à tout remettre en question.
De plus, au milieu de tous ces conflits, ces batailles et ces retournements de situation, l'auteur réussi à détendre l’atmosphère quelques minutes en nous proposant quelques joutes verbales drôles et sarcastiques. Avant de nous replonger complètement dans la bataille et le chaos.

Tout comme ces deux prédécesseurs, Morning Star est un véritable page-turner. Dès le moment où vous l'ouvrez, il est totalement impossible d'avoir envie de le reposer. Les chapitres s'enchaînent les uns après les autres sans que l'on s'en rende vraiment compte. De plus, Pierce Brown ne met pas de gants pour exprimer ce qui doit l'être. Depuis le premier tome il nous offre un langage des plus fleuri, mais c'est aussi ça qui fait tout le charme de cette trilogie.
Je vous le redis: la plume de Pierce Brown fait des émules.

En conclusion, Pierce Brown a encore une fois réussi à me bluffer complètement en me proposant une histoire qui tient la route, des personnages charismatiques qui ont autant de forces que de faiblesses et des rebondissements en veux-tu en voilà !
J'ai plusieurs fois eu des coups au cœur tellement cet auteur est sadique, mais cela m'a toujours donné envie d'en savoir plus.

La trilogie Red Rising est un véritable coup de cœur ! Sur toute la ligne.


Les infos utiles

Le site consacré à l'univers de Red Rising
La page Facebook de Pierce Brown
Son Twitter
Son Instagram
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Tous les tomes de la trilogie Red Rising sont disponibles chez Hachette
Pierce Brown a révélé il y a quelques temps la publication d'une nouvelle trilogie, consécutive à Red Rising: Iron Gold !!
Iron Gold devrait être publié en août 2017 en VO (à confirmer)



mardi 24 janvier 2017

Top Ten Tuesday #128



Et voici un nouveau Top Ten !


Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 5 auteurs vont ne lirez plus de livres.
Objectivement, je ne suis pas sûre de trouver 10 auteurs dont je n'ai plus envie de lire de livre, alors je pense que 5 ce sera déjà pas mal.
 


N'ayant pas du tout été convaincue par ma lecture du premier tome de Library Jumpers je ne pense pas lire un autres livre de Brenda Drake, même si elle sortait une nouvelle série.

Je ne pense pas non plus lire d'autre livre de Veronica Roth, car même si à l'époque j'avais beaucoup aimé Divergent, avec le recul je me rends compte que cette série a beaucoup de défauts (à commencer par son héroïne ^^).
De plus, quand je vois les avis sur Marquer les ombres, je crois que j'ai raison de m'en tenir là.

Dans un autre registre, je ne pense pas lire d'autre roman de Marie Colot car Dans de beaux draps ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ma lecture a été sympa, mais sans plus, et le thème abordé n'était pas des plus sains. 
 
Une chose est sûre, je ne lirai plus jamais aucun livre de Romain Gary (ou Émile Ajar, c'est selon) car La vie devant soi m'a amplement suffi ! Cette lecture avait été très laborieuse.

Et enfin, je ne pense pas lire d'autre livre de Lucy Keating, car Dreamology ne m'a pas paru être très abouti comme roman, alors que le thème proposé aurait pu amener de très chouettes choses. 
 
Et vous, y a-t-il des auteurs dont vous êtes sûr de ne plus jamais lire aucun livre ?