lundi 30 janvier 2017

La Prophétie des Runes, tome 3: La guerre des dieux - Catherine Cuenca



Afin de sauver Friedhelm, Morgiane doit satisfaire Hel, la déesse des morts. Pour celui qu'elle aime, la jeune Franque est prête à se compromettre dans un terrible marché dont les répercussions pourraient bien la dépasser. 
Alors que le roi Childéric et l'ensemble des peuples germains sont appelés en Italie pour repousser Attila, il semblerait que les dieux servent leurs propres desseins, au-delà des affrontements terrestres et de la volonté des hommes…

Troisième et dernier tome de la trilogie de La Prophétie des runes, La guerre des dieux conclut les aventures de la jeune Mogiane de manière fort abrupte mais logique.

Depuis le tome précédent, Friedhlem le mari de notre héroïne, est mourant. Alors qu'elle le veille jour et nuit, Mogiane décide de faire une nouvelle fois appel à son amie Amagê afin de solliciter une entrevue avec la déesse Hel.
Mogiane espère ainsi conclure un marché avec la déesse de la Mort pour sauver son époux. Mais la vie de son mari vaut-elle réellement le prix que la jeune femme s'apprête à payer? A force de jouer avec la volonté des dieux, cela ne va-t-il pas finir par avoir de graves conséquences ? Mogiane l'apprendra à ses dépends. 

Une nouvelle fois, j'ai été happée par cette histoire, bien que le livre soit assez court (moins de 200 pages) et estampillé jeunesse.
Catherine Cuenca a de nouveau su me plonger dans son récit d'une formidable manière, tout en finesse et en simplicité, mais en réussissant néanmoins à me surprendre, ce qui devient assez rare dans le domaine de la littérature jeunesse.

On apprécie de retrouver les personnages qui nous sont chers depuis le premier tome: Mogiane bien évidemment, mais également le valeureux Friedhelm, le roi Childéric et les nombreux mystères qui l'entourent, sans oublier Amagê, la fabuleuse guerrière Amazone pour qui j'ai eu un énorme coup de cœur, et ce depuis le tome précédent.

En outre, c'est la période dans laquelle se déroule l'histoire qui se révèle des plus intéressantes. En effet, peu de livres -qu'ils soient destinés aux enfants ou aux adultes- proposent une histoire se déroulant au Ve siècle du point de vue du peuple Franc, alors que leur mythologie est aussi riche que celle des grecs, romains ou vikings.

J'ai énormément apprécié de me plonger dans cette époque, dans ces croyances et ces traditions, avec ce petit côté surnaturel apporté par la proximité de Mogiane avec les dieux qu'elle vénère. Tous ces éléments réunis font de La Prophétie des runes une saga extrêmement bien aboutie.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique petite trilogie, à la savourer de la première à la quatrième de couverture, car je vous promets que vous ne serez pas déçus par ce qui vous sera proposé à l'intérieur.


Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture

Les infos utiles

Le site de Catherine Cuenca
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Catherine Cuenca signe de nombreux livres chez Gulf Stream Editeur.
Pour les découvrir, cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D