jeudi 25 août 2016

Sang-de-Lune - Charlotte Bousquet


Alta. 
Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. 
Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. 
Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Sang-de-Lune est le premier livre de Charlotte Bousquet que je découvre, car même s'il me tente beaucoup, je n'ai pas encore eu l'opportunité de me procurer "Là où tombent les anges".

Dans ce livre, nous découvrons une société patriarcale où vivent Gia et Arienn. 
Dans cette société, les Fils-du-Soleil ont tous les droits et tous les pouvoirs tandis que les Sang-de-Lune n'en ont aucun.
Elles doivent obéir sans discuter, se soumettre sans restriction à l'autorité masculine; A leur père d'abord, à leur mari ensuite, car selon les règles qui régissent la société d'Alta, les femmes portent en elles les Ténèbres, et leur accorder la liberté de penser et d'agir libérerait ces dernières.

Gia a vécu ainsi toute sa vie, mais elle craint de plus en plus pour la vie de sa sœur qui se rebelle de plus en plus contre cette autorité abusive.
Les deux sœurs décident donc de s'enfuir et de s'enfoncer dans les profondeurs de la cité pour rejoindre les Régions Libres, territoire des Noctes, des humains qui se sont adaptés à l'obscurité pour survivre.

Ce livre est terriblement prenant. Une fois commencé, il est presque impossible de le lâcher. La plume de l'auteure est fluide et nous emporte au plus profond de cet univers gouverné par les hommes et leurs croyances désuètes. 

Au fil de notre périple nous rencontrons divers personnages, tels que Nelio, Ruben et Valli. Ces derniers vivent dans les Régions Libres et souhaite plus que tout renverser le régime en place à Alta afin que tout le monde puisse vivre librement et en paix.
Malheureusement cela demande beaucoup d'organisation, mais aussi de sacrifices.

Pour ce qui est du personnage de Gia, celle-ci est tourmentée par son passé, mais elle est également tiraillée entre son envie de liberté et de justice et l'endoctrinement dont elle a été victime tout au long de sa vie.
Il n'est pas facile pour la jeune fille de se libérer des réflexes et des automatismes acquis durant toute une vie de servitude. Mais cela ne l'empêche pas de vouloir se battre afin de s'en défaire, et ceci avec une volonté et une force dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Malgré son côté dystopique, ce roman possède malheureusement un écho très actuel. L'endoctrinement de la population et l'avilissement des femmes sont encore une réalité dans certains pays et dans certaines sociétés, et ce livre nous en fait prendre conscience.

En conclusion, laissez-vous emmener à Alta par la plume de Charlotte Bousquet. Ce livre vous fera passer par diverses émotions, mais vous fera également réfléchir.
Sang-de-Lune défend la liberté de penser et d'agir et ne risque pas de vous laisser indifférent.


Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture


Les infos utiles

Le site de Charlotte Bousquet
Son blog
Sang-de-Lune parait aujourd'hui 25 août chez Gulf Stream Éditeur, collection Électrogène.

11 commentaires:

  1. Il m'attire bien celui la, à voir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air vraiment pas mal comme livre! Bon après j'avoue que tous les livres des éditions Gulf Stream me tentent bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ouais pareil en fait ;-)
      J'ai hyper envie de m'acheter "Là où tombent les anges", et avant tous les scandales autour de son auteur, Brainless me tentait bien aussi ;-)

      Supprimer
    2. :o Ben moi j'ai pas vu tous ces scandales !! Du coup il me tente toujours :p C'est quoi les scandales? :D

      Supprimer
    3. Ah ah ^^
      Je te le dirai en MP si tu veux bien, c'est quand même un peu délicat ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul de ses livres, il y a longtemps. Il faudrait que je tente celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, c'est quoi le titre ? Ça m'intéresse ;-)

      Supprimer
  4. Ce roman me tente de trop !! J'avais beaucoup aimé Là où tombent les anges, je suis sûr que ça te plairai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, j'aimerai bien me l'acheter, mais j'ai tellement de livres... ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D