mardi 26 juillet 2016

La Prophétie des runes, tome 2: L'Énigme sarmate - Catherine Cuenca


Le roi des Francs, Childéric, a disparu ! 
Alors que Mogiane et Friedhelm s’apprêtent à rejoindre leur nouvelle demeure, ils découvrent un tamga orné d’un emblème sarmate. Ce sont donc des cavaliers nomades qui auraient enlevé Childéric. Désignée pour représenter le royaume, Mogiane doit partir seule plaider en faveur de la libération du jeune roi…

Ayant beaucoup apprécié le premier tome et ayant été frustrée par le cliffhanger de ce dernier, c'est avec un grand plaisir que j'ai entamé ma lecture de se second tome de la Prophétie des Runes.

Nous retrouvons Mogiane, Friedhelm et les autres protagonistes après leur victoire contre Attila et la disparition du Roi Childéric.
Alors que nos jeunes mariés s'apprêtent à rentrer chez eux, des indices sur la disparition du roi sont découverts, indiquant que celui-ci aurait probablement été kidnappé par le peuple sarmate.
Mogiane est donc envoyée en tant que négociatrice, mais tombe dans un piège tendu par Attila.

Ce second tome est aussi riche en action et en émotion que ne l'était le premier. De plus, les nouveaux personnages rencontrés, tel que Amagé, sont eux aussi très intéressants et même intrépides.

Mogiane reste fidèle à elle-même: courageuse et persévérante, tandis qu'Amagé en tant que guerrière accomplie ne que la pousser à constamment faire mieux. Ces deux-là forment une bonne équipe !

Cependant, j'ai regretté que le personnage de Friedhelm soit nettement moins présent dans ce tome car c'est un personnage que j'apprécie énormément pour son courage et sa force de caractère.
Mais cela est également un bon point pour ce roman, car cette absence prouve que les personnages féminins (ici Mogiane et Amagé) n'ont pas besoin d'un homme pour les soutenir et les aider, et qu'elles sont capables de mener une mission à bien sans être chapeautées par un mâle.
Mon âme de féministe ne peut que se satisfaire d'un tel choix de la part de l'auteure.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style d'écriture de Catherine Cuenca. Son roman est toujours aussi agréable à suivre et on sent que l'auteure n'éprouve aucune difficulté à nous amener exactement là où elle veut que nous allions, et c'est très agréable de se faire mener de la sorte.

En conclusion, j'ai énormément aimé ma lecture de 'L'énigme Sarmate" qui nous offre une nouvelle aventure en compagnie de Mogiane.
Mogiane qui est une héroïne que l'on ne peut qu'apprécier étant donné son courage, sa ténacité et sa loyauté à toute épreuve.
Ce livre et son auteure manient avec talent un récit pour adolescents et un côté historique très prenant qui en raviront plus d'un !


Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture

Les infos utiles

Le site de Catherine Cuenca
Ma chronique du tome 1
Le tome 3 La guerre des dieux paraîtra le 20 octobre prochain chez Gulf Stream Editeur



2 commentaires:

  1. Et le tome 3 est top aussi ! Belle fin de trilogie à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 3, mais je suis contente que tu aies aimé :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D