mardi 12 juillet 2016

La Balance Brisée, tome 2: Phénoménale - Lise Syven


C'est la rentrée et Élie retourne en cours, que ce soit à l'école ou avec son prof particulier de magie. Il va falloir progresser vite, car Élie et Karl se voient confrontés à de nouveaux mystères impliquant la Balance brisée. 
Heureusement, Fatou et les copines sont là pour se changer les idées, parce que Max, lui, n'a donné aucune nouvelle de tout l'été... De plus, il est accompagné d'une nouvelle élève dont il a l'air très proche. 
Cerise sur le gâteau, Mirza est affamée... ce qui rend tout le monde un peu nerveux. Une nouvelle année mouvementée se profile à l'horizon pour Élie et ses proches !

Presque un an après avoir lu le premier tome - qui était déjà génial - j'ai enfin pris le temps de lire le second tome de la Balance Brisée. Il était temps !

Nous retrouvons donc la famille Sallenz pour la rentrée des classes, peu après leur confrontation avec Anne De Tresnay.
Elie et Karl continuent leurs cours de magie auprès de Maître Dorst et s’apprêtent à retourner à l'école. Cependant, Max n'a pas donné de nouvelles de tout l'été, et revient accompagné d'une mystérieuse nouvelle élève: Enola.

Ce second tome m'a paru aussi prenant que son prédécesseur, si ce n'est plus !
On fait la connaissance d'une nouvelle forme de magie, que l'on avait fait qu'effleurer auparavant, on en apprend de plus en plus sur la Balance Brisée - même s'il reste énormément de mystères - et cerise sur le gâteau, Mirza est plus présente que jamais.
Que demande le peuple ?

En plus de tout ceci, Phénoménale aborde un autre sujet des plus important (surtout compte tenu de tout ce qu'il se passe ces dernières années): le harcèlement scolaire.
Un sujet qu'il n'est pas toujours facile d'aborder, surtout dans les livres pour la jeunesse, mais qui est ici bien traité et bien mis en avant.

Comme dans le premier tome, le style de Lise Syven est fluide et très agréable à lire, agrémenté ici et là de passages humoristiques.
Les chapitres sont courts et apportent un découpage logique à l'histoire.
Les événements s’enchaînent avec facilité et on est littéralement submergés par les mystères qui entourent Enola, mais également la Balance Brisée et les défunts parents d'Elie et Karl.

Les dernières péripéties du roman ont véritablement fait monter l'adrénaline en moi et je me suis surprise à tourner les pages de plus en plus vite afin d'avoir rapidement le fin mot de tout ceci.
Bref, une fois que l'on est pris dans l'histoire il est impossible d'en sortir avant la fin.

En conclusion, ce second tome de la Balance Brisée est plus qu'à la hauteur du tome précédent. L'auteure nous offre de l'action, des explications, le tout dosé à la perfection, et c'est tout ce que l'on désire.
Au passage, je lui dire mon chapeau pour avoir réussi à me faire verser quelques larmes à la toute fin du livre. Ce n'est pas souvent que ça arrive.


Les infos utiles

Le site de Lise Syven
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1


Et en bonus, un petit échange de tweet entre Lise Syven et moi ;-)


2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir la suite :) Et le tweet avec la vache me rend curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome est tellement encore mieux que le premier !! (que j'ai adoré aussi hein ^^)
      Et le tweet de la vache vaut la peine :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D