jeudi 14 juillet 2016

Monde du livre #1 - La lecture numérique en bibliothèque et Lirtuel


Cela fait un moment que traîne dans mon esprit une envie de vous proposer sur le blog plus que des chroniques et des Top Ten Tuesday.
J'ai eu envie de vous proposer de temps à autre un article plus complet, qui parlerait toujours de livres, mais d'une manière différente, plus détaillée et avec un thème plus large.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est un peu flou pour moi aussi...

Donc voilà, j'ai décidé d'inaugurer ce nouveau rendez-vous, qui n'aura pas de rythme de publication défini, mais sera publié au fil de mes envies et de mon inspiration.
J'espère que "Monde du livre" vous plaira et vous intéressera.
Place maintenant au thème du jour: La lecture numérique en bibliothèque et Lirtuel


______________________________________________________________________________________________


Quelques jours avant mes congés, dans le cadre de mon travail de bibliothécaire je me suis rendue à une formation sur la lecture numérique en bibliothèque, et en particulier sur la plateforme Lirtuel.
J'ai pas mal appris durant cette formation, et je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être. Du coup, pourquoi ne pas y consacrer un article sur le blog ?

Je tiens à préciser que tout ce qui suit dans cet article est valable pour la Belgique. Je mettrai les liens des bibliothèques françaises, suisses et canadiennes qui utilisent le même système, mais il faudra vous renseigner auprès de celle-ci pour connaitre les conditions d'accès. 

Qu'est-ce que Lirtuel ?

Lirtuel c'est une plateforme de prêt de livres numériques développée par la société canadienne Cantook Station et utilisée depuis peu dans les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lirtuel propose un catalogue de livres numériques - en constant développement - accessible par les lecteurs inscrits dans les bibliothèques belges en Wallonie et à Bruxelles.

Comment ça marche ?

Le principe est simple: si vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles il vous suffit d'être inscrit en bibliothèque et d'être en ordre de cotisation, droit de prêt, etc.
(Par exemple dans la bibliothèque où je travaille, la cotisation annuelle est de 5€, et vous pouvez ensuite emprunter 10 livres papier, plus les livres numériques de Lirtuel. Ça vaut le coup, non ?)

Ensuite il faut vous rendre sur le catalogue collectif Samarcande pour vous y inscrire. Vous devez remplir tous les champs, et surtout le plus important, il faut que vous sélectionniez dans la liste la bibliothèque où vous êtes inscrit, afin que les bibliothécaires puissent valider votre inscription.



Une fois que vous aurez reçu le mail de confirmation de votre inscription, il vous suffira d'entrer votre login et votre mot de passe sur Lirtuel pour avoir accès au catalogue de livres numériques.

A chaque emprunt, vous recevrez un mail avec le lien de téléchargement du livre. L'avantage est que vous pouvez mettre ce livre sur plusieurs supports à la fois, si vous le désirez.

Vous pourrez emprunter 4 livres pour une durée de 30 jours et en réserver 4 autres.
Une fois le délai des 30 jours dépassé, le livre disparaîtra purement et simplement de votre support de lecture.
Mais rien ne vous empêche de l'emprunter de nouveau.

Sur quel support ?

Le gros avantage de Lirtuel, c'est que vous pouvez emprunter des livres sur n'importe quel support: liseuse, tablette, ordinateur et même sur votre smartphone.
Il vous faudra cependant avant votre premier emprunt, télécharger et vous inscrire sur Adobe Reader. Mais ne vous en faites pas, dans l'onglet "Aide" > "Guide de démarrage" vous aurez toutes les explications nécessaires au bon fonctionnement du système.


Il n'y a que Kindle qui pose problème, mais il suffit que vous vous y connaissiez un tant soit peu en informatique et le tour est joué !

Et les droits d'auteur dans tout ça ?

Lirtuel fonctionne via un consortium d'achat qui traite directement avec les éditeurs, qui définissent eux-même combien "d'exemplaires" du livre numérique ils fournissent à la plateforme (entre 1 et 30 suivant l'éditeur). Ceux-ci sont achetés pour une durée d'un an, renouvelable en fonction des emprunts qui auront été effectués.
Après, les droits d'auteur sont reversé par l'éditeur, suivant les contrats passés avec l'auteur.

De plus, comme vous êtes inscrits en bibliothèque, vous avez d'office payé votre cotisation, qui comprend les droits d'auteur pour un an.

Quels livres sont disponibles sur Lirtuel ?

Le consortium d'achat essaie d'acheter un maximum de nouveautés afin d'intéresser le plus grand nombre de gens.
Lors du lancement de Lirtuel en mars 2015 il y avait déjà 250 titres disponibles. En février 2016 on en était déjà à 1100 titres et cela a encore augmenté depuis.

Vous y trouverez aussi bien des romans, que des BD (à télécharger sur smartphone ou tablette pour plus de facilité), des guides de voyage (pratique pour partir en vacances sans se charger) et plein d'autres livres encore.

Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil de la plateforme, celle-ci vous propose la liste de ses nouveautés en premier.
Pour vous faire une idée, sachez que "Après toi" de Jojo Moyes et "Demain est un autre jour" de David Levithan sont déjà disponibles sur la plateforme.
Il y a également des sélections thématiques faites par les bibliothécaires ("Sélection de l'été", "C'est du belge", "Au cinéma en 2016", etc.).


Les livres sont également classés par sujet, mais attention, ce tri n'est pas des plus fiable (j'ai par exemple trouvé la trilogie "Promise" de Ally Condie dans l'onglet "fantasy"), mais il permet déjà de dégrossir le terrain si vous cherchez quelque chose en particulier.

Mon expérience

Personnellement, jusqu'à maintenant j'ai surtout utilisé Lirtuel sur mon smartphone. J'ai téléchargé l'appli Bluefire Reader sur mon Iphone et j'ai lu "Avant toi" de Jojo Moyes dessus. Je dois avouer que le confort de lecture était assez plaisant.
C'est surtout très simple de pouvoir lire n'importe où, du moment qu'on a son Smartphone avec soi, et je pense que cet aspect pourrait intéresser les adolescents.
J'ai aussi une liseuse Sony, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'utiliser (la flemme de télécharger Adobe Reader ^^)

En tout cas, j'ai trouvé l'astuce pour partir en vacances en étant moins chargée ;-)

Pour les non-belges, comment ça se passe ?

Je vous avoue que je n'ai pas énormément creusé la question, mais durant notre formation on nous a dit que certaines bibliothèque françaises avaient déjà adhéré à ce système, tout comme certaines bibliothèques en Suisse et au Canada. Evidemment, dans ces pays la plateforme porte un autre nom que Lirtuel, mais le principe de fonctionnement reste le même.

Voici les liens que j'ai trouvé:

Cantook Station
Pretnumérique.ca (liste des bibliothèques canadiennes/québécoises qui utilisent ce système)
Bibook (bibliothèques de la ville de Grenoble)
Pour le réseaux de médiathèques Pau-Pyrénées 
Le service e-book de la Médiathèque Valais
E-bibliomédia (liste des bibliothèques suisses)

Toutes les captures d'écran viennent des sites Samarcande et Lirtuel

10 commentaires:

  1. Article intéressant :) Je ne connaissais pas Lirtuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour.
      Dans le cadre de mon travail on me demande de le promouvoir en bibliothèque, mais quand on n'y connait pas grand chose ce n'est pas évident, d'où la formation ;-)
      Et comme je trouvais que c'était intéressant je me suis dit que j'allais vous le faire partager.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas, et je trouve ça bien sympathique :) Bon après je n'emploierai pas cette plateforme, car autant pour les livres papiers que numériques, je préfère posséder mes propres exemplaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je préfère aussi posséder mes propres exemplaires (plus papier que numérique d'ailleurs), mais pour certains livres que je voulais vraiment lire mais que je ne savais pas s'ils allaient me plaire (comme "Avant toi") je me suis dit que j'allais tenter l'expérience.
      C'est surtout pour l'aspect pratique, vacances que j'ai été séduite.

      Après rien ne m'empêche d'acheter le livre papier si l'histoire m'a plu :D

      Supprimer
  3. Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout. Ca pourrait m'intéresser surtout pour les BD, pour les lire avant de les acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je t'avoue que niveau BD c'est pas la panacée non plus hein ;-)
      Ce sont plus les classiques "Masupilami", "Spirou et Fantasio" et autres qui s'y trouvent.
      Mais qui sait, peut-être qu'ils vont développer le truc.
      Je peux faire des suggestions au consortium d'achat, je vais leur demander s'il y a moyen d'avoir des BD de chez Soleil ;-)

      Supprimer
    2. Je vais me pencher sur la question ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette plateforme, mais ça a l'air sympa et bien utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa et on se prend vite au jeu ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D